lundi , 28 septembre 2020
Showkutally Soodhun

Hadj 2018 : Showkutally Soodhun obtient la baisse de prix du billet d’avion

Le député de la majorité, Showkutally Soodhun, qui était en mission en Arabie Saoudite n’est pas rentré les mains vides. En effet, malgré la hausse du prix du carburant et du dollar, il a pu renégocier avec succès la baisse du prix du billet d’avion pour les pèlerins mauriciens comme lui ont demandé les Hadj Organisers par voie de pétition. Showkutally Soodhun qui a eu une rencontre cordiale avec le CEO du Saudi Airlines, Saleh Bin Nasser -Al-Jaser, a réussi à le convaincre que les hadjees mauriciens attendent une bonne nouvelle de lui concernant la baisse du billet d’avion.

L’ancien vice-Premier ministre reconnait que la partie était loin d’être gagnée d’avance et avait des appréhensions même s’il pouvait faire jouer ses bonnes relations auprès des hauts dirigeants saoudiens. Il a ainsi été très heureux et soulagé quand le CEO de Saudi Airline, Saleh Bin Naser Al Jaser, lui a indiqué que les pèlerins mauriciens peuvent s’estimer heureux de bénéficier d’une baisse du prix du billet d’avion. Le CEO de Saudi Airline a avancé des arguments de taille qui auraient pu le pousser à refuser d’accéder à la requête mauricienne. Primo, les hadjees du monde entier paieront le prix du billet d’avion plus cher en raison de la hausse du prix du carburant et du dollar. Secundo, les pèlerins en provenance du Kenya pour un vol de 4 heures auront à payer Rs 36 700 le billet en sus de la taxe d’aéroport à Djeddah. Idem pour les Sud-africains qui voyageront sur un vol régulier de 6 heures et qui paieront Rs 38 000 ainsi que la taxe d’aéroport. Ils n’auront pas le privilège d’avoir un vol retour directement de Madina.

Showkutally Soodhun se réjouit que le CEO de Saudi Airline n’a pas tenu compte de tout cela et a accepté de faire baisser le prix du billet d’avion pour les Mauriciens. Le député rappelle que les hadjees mauriciens auront le privilège de bénéficier de 3 vols réguliers et de vols spéciaux de 6 heures et qu’au retour, contrairement aux Sud-Africains, ils auront 3 vols directement de Madinah.

Le député responsable du dossier Hadj rappelle aussi que suite à un appel d’offres de l’Islamic Cultural Centre (ICC) deux compagnies aériennes avaient manifesté leur intérêt. Emirates Airlines et Saudi Airlines avaient proposé Rs 35 000, la taxe à l’aéroport exclue.

Par ailleurs, lors de son voyage, il a eu une rencontre avec Ahmed Al Khateeb, ministre délégué au bureau du prince Bin Salman durant laquelle a été abordée la question d’une aide saoudienne pour plusieurs projets de développement à Maurice. Son Excellence Al Khateeb a promis de suivre le dossier lors de la réunion du cabinet ministériel. Showkutally Soodhun a remercié le prince Salman de même que Saleh Bin Nasser -Al -Jaser pour leur grande compréhension et leur considération pour les hadjees mauriciens.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

Adjoint au maire de Beau-Bassin/Rose-Hill : Nazir Junggee prône une politique participative des citadins

Nazir Mohamad Ameen Junggee a été choisi comme adjoint au maire de la ville de …