samedi , 15 août 2020
Renganaden Padayachy, Zouberr Joomaye, Mahendra Vikramdass Punchoo et Yandraduth Googoolye.
Renganaden Padayachy, Zouberr Joomaye, Mahendra Vikramdass Punchoo et Yandraduth Googoolye.

Dans le giron du pouvoir : Zouberr Joomaye, conseiller stratégique du PM

Le Dr Zouberr Joomaye vient d’être nommé officiellement dans le cercle très fermé du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Il est le premier musulman à être nommé Senior Advisor au bureau du Premier ministre, surtout sur un sujet aussi important que la stratégie. Mieux, il a demandé à ne pas être rémunéré.

Pravind Jugnauth nomme au fil des semaines ses hommes de confiance à des postes-clés. Entre autres, après Sherry Singh sur le board d’Air Mauritius et responsable du comité de la transformation de la compagnie aérienne nationale, le Premier ministre vient de confier une importante responsabilité à Zouberr Joomaye. A partir de jeudi, il est Senior Advisor on Strategic Matters au bureau du Premier ministre. Non seulement, il travaillera directement avec le Premier ministre, mais cette nomination lui permettra de siéger sur des conseils d’administration d’importants corps paraétatiques et compagnies étatiques. Comme, c’est le cas, d’ailleurs, pour la majorité des conseillers du Premier ministre.

Cette nomination peut avoir deux interprétations. Primo, elle confirme sa proximité avec Pravind Jugnauth. D’ailleurs, sous l’ancien gouvernement, il était un des rares porte-paroles animant des conférences de presse, accordant des déclarations à la presse sur des sujets brûlants d’actualité et venant défendre la politique du gouvernement sur les radios malgré le fait qu’il n’était pas même du Cabinet. Secundo, c’est une récompense très méritée pour lui car Pravind Jugnauth l’avait muté d’une circonscription favorable pour l’alliance Morisien (MSM-ML) – No 13 (Rivière-des-Anguilles) – à une circonscription défavorable – No 2 (Port-Louis Sud/ Port-Louis Central).

Banque de Maurice

Par ailleurs, le gouvernement est sur sa lancée dans son opération de faire le ménage à la tête des institutions. Après avoir renouvelé le Board d’Air Mauritius en remerciant tous les nominés pour les remplacer par des nouveaux, le gouvernement s’attaque maintenant à la Banque de Maurice. Le Gouverneur et le Second Deputy Governor, ont été appelés à plier bagage. Yandraduth Googoolye et Mahendra Vikramdass Punchoo n’ont pas fait de résistance. Le poste de First Deputy Governor est vacant depuis que Renganaden Padayachy a démissionné pour être candidat aux élections générales de novembre 2017 dans la circonscription No 13. Il est aujourd’hui ministre des Finances.

Dans le monde des finances, on a hâte de savoir les noms des trois professionnels en qui le Premier ministre va placer sa confiance. Et surtout si ce sont des gens qui ont l’échine aussi solide pour résister à toute tentative d’ingérence du gouvernement à travers le ministère des Finances dans la politique monétaire. On aura certes une indication lors de la première réunion 2020 du Monetary Policy Committee en présence de ce nouveau trio. Elle était prévue pour le 26 février.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

En pleine saison des mariages : manque à gagner pour les salles, ‘bandaris’, maquilleuses et traiteurs

Des salles de mariage déjà réservées jusqu’en décembre…la maquilleuse qui a déjà un carnet bien …