samedi , 15 août 2020
Rencontre avec le gouverneur de Riyadh.

Diplomatie : Soodhun multiplie les rencontres en Arabie saoudite

Showkutally Soodhun , ambassadeur de Maurice en Arabie saoudite, ne chôme pas. Il y multiplie les rencontres de haut niveau.

L’une des réunions les plus importantes a été au siège du ministère du Hajj et de l’Umrah à Djeddah avec Son Excellence le ministre de tutelle, Dr. Mohammed Saleh bin Taher Benten, et Son Excellence le Vice-Ministre du Hajj et de l’Umrah, Dr Abdel Fattah bin Sulaiman Mashat.

Au cours de la réunion, nombre de questions d’intérêt commun dans le domaine des affaires des pèlerins et des installations prévues pour leur permettre d’accomplir leurs rituels ont été discutés. Puis une réunion officielle a eu lieu pour discuter des dispositions et des premières préparations pour servir les pèlerins de l’ile Maurice pendant la saison du Hajj 1441H. Un accord sur les arrangements du Hajj a été signé durant cette réunion.

Showkytally Soodhun a salué les efforts déployés par le ministère pour garantir aux pèlerins mauriciens les facilités et les conditions adéquates pour faciliter leur pèlerinage au Hadj. Le Dr Mashat a indiqué qu’un comité d’évaluation technique de son ministère mènera une enquête sur les hôtels à La Mecque que proposent les opérateurs mauriciens et soumettra ses conclusions avant la fin de février.

Une demande a été faite pour augmenter le quota de visas pour le Haj 2020. Le vice-ministre l’examine et une décision sera bientôt prise.

Un comité de suivi technique présidé par le président de la Muassassah veillera à ce que les installations à fournir cette année à Djeddah, Makkah, Mina et Arafat (transport, arrivée à l’aéroport, hébergement, nourriture, conditions des tentes, A / C, etc.) soient sous bonne surveillance. Notre consul général à Djeddah représentera l’ambassade au sein de ce comité.

Un comité final avec le vice-Ministre du Hajj, le président de Muassassah, les techniciens responsables et l’ambassadeur supervisera et finalisera toutes les questions en suspens.

Les changements pour Hadj 2020

1. Aucun acompte des opérateurs aux hôteliers ne sera accepté ;

2. Les opérateurs mauriciens doivent soumettre les documents de demande 48 heures après avoir conclu un accord avec les hôteliers;

3. Il y a eu un accord avec le ministère du Hajj et de l’Umrah et la Muassassah pour que l’ambassade de Maurice à Riyad continue de surveiller et d’être responsable de toutes les affaires du hadj en Arabie saoudite.

4. Le ministre du Hajj et la Muassassah en collaboration avec l’ambassade a mis en place un comité de suivi.

5. Tous les logements choisis par les opérateurs du hadj seront certifiés par le ministère du Hajj et la Muassassah avant que l’ambassade ne les approuve. Par la suite, les listes des logements approuvés seront communiquées au Centre Culturel Islamique qui, à son tour, les utilisera et aucun autre logement ne sera autorisé.

Relations bilatérales

Showkutally Soodhun a rencontré le ministre d’Etat aux Affaires étrangères, membre du Conseil des ministres, Adel bin Ahmed Al-Jubeir. Ils ont passé en revue les relations bilatérales entre les deux pays et les sujets d’intérêt commun dont la question du visa de l’Umrah. Ahmed bin Abdulaziz Qattan, ministre d’Etat aux affaires des pays africains, a assisté à l’entretien.

Fête nationale

Showkutally Soodhun a rendu une visite de courtoisie au gouverneur de Riyad, Son Altesse Royale le prince Faisal bin Bandar bin Abdulaziz. Il l’a invité à être l’invité d’honneur à la réception de la fête nationale de Maurice qui se tiendra à l’ambassade en mars.

Il a aussi rencontré le gouverneur de l’Agence monétaire saoudienne (SAMA), Dr. Ahmed bin Abdul Karim Al-Khulaifi. Il a lancé un appel à l’Arabie saoudite pour soutenir le cas de Maurice à la réunion plénière et des groupes de travail du Groupe d’action financière (GAFI / FATF).

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

En pleine saison des mariages : manque à gagner pour les salles, ‘bandaris’, maquilleuses et traiteurs

Des salles de mariage déjà réservées jusqu’en décembre…la maquilleuse qui a déjà un carnet bien …