lundi , 6 juillet 2020
dengue

Épidémie de dengue : 10 cas recensés à Port-Louis

La psychose s’est installée dans la région de Port-Louis après le recensement de 10 cas de dengue en moins de 10 jours. Ces chiffres émanent du ministère de la Santé en date du samedi 14 mars 2020. Le premier cas avait été signalé le 4 mars 2020 et la situation est suivie de très près par les Health Surveillance Officers du ministère de la Santé. Tous les patients ont été pris en charge et ils présentent tous un état de santé stable.

Selon le Dr Vasantrao Gujadhur, directeur des services de santé du ministère, toutes les ressources nécessaires sont déployées sur le terrain pour contenir la propagation. À Port -Louis, les inspecteurs du service sanitaire sont sur le terrain pour émettre des avertissements aux propriétaires des terrains laissés à l’abandon. Aussi, ils visitent les maisons abandonnées pour vérifier s’il n’y a pas d’accumulations d’eau sur le toit où dans des récipients qui pourraient servir des gîtes larvaires pour les moustiques.

Durant toute la semaine où le premier cas a été détecté des exercices de fumigation sont effectués sur une base quotidienne et d’aspersion de larvicides se fait dans les régions à risques sur une base régulière. Selon un porte-parole du ministère de la Santé, ces mesures resteront en vigueur aussi longtemps que la situation n’évolue pas de façon positive. Il n’existe ni vaccin ni médicament pour prévenir la dengue. Le meilleur moyen de prévention est la lutte contre la prolifération des moustiques et la protection contre leur piqûre.

Le porte-parole précise que la dengue n’est pas contagieuse. C’est une maladie transmise par les piqûres de moustiques femelles infectées par le virus. À l’île de La Réunions 600 cas ont été recensés depuis le début de l’année 2020. Le Dr Gujadhur indique que la surveillance des vols en provenance de la Réunions a été renforcée. Environ 900 passagers débarquent à Maurice chaque jour. Les passagers en provenance d’autres pays tels que l’Inde, l’Indonésie, le Singapour, la Thaïlande, les Comores, les Seychelles et Madagascar où la dengue est présente restent sous une surveillance stricte à l’aéroport et dans le port. Tous les passagers doivent remplir une Health Declaration Card avec tous les renseignements afin de pouvoir être retracés après avoir débarqué à Maurice.

Soulignons que la plus grande épidémie de dengue recensée à Maurice remonte à 2009 quand 252 cas avaient été enregistrés.

Au samedi 14 mars 2020, il y a 10 cas de dengue à Maurice. Ces cas ont été répertoriés dans la région de Port-Louis.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

SMSCWA – Eid : Lunch Party pour les Seniors

La Soonnee Muslim Senior Citizens Welfare Association (SMSCWA) a organisé, le mercredi 24 juin 2020, …