vendredi , 19 juillet 2019
Accueil / Actualités / Eid-ul-Fitr 2019 : Facile d’apercevoir le croissant lunaire ce mardi
Eid-ul-Fitr 2019

Eid-ul-Fitr 2019 : Facile d’apercevoir le croissant lunaire ce mardi

En marge de la fête Eid-ul-Fitr, la Jummah Masjid a émis un communiqué sur la naissance de la nouvelle lune. Le croissant lunaire serait facilement visible le mardi 4 juin. Cela, bien évidemment dépendant des conditions climatiques à Maurice.

La nouvelle lune prendra naissance le lundi 3 juin à 14h02. Le mardi 4 juin, l’âge de la lune au coucher du soleil sera d’environ 27 heures. L’écart entre le coucher du soleil et le coucher de la lune sera de 1 heure et 4 minutes, et l’angle d’élévation de la lune sera de 12 degrés au coucher du soleil qui est prévu à 17h37. La surface éclairée de la lune sera de 1,2%. Il serait donc facile en principe d’apercevoir la nouvelle lune (Al-Hilaal) le mardi 4 juin.

Il faut chercher le croissant de la nouvelle lune à l’ouest dans la partie du ciel légèrement au-dessus et à la droite de l’endroit où le soleil s’est couché le 29e jour du Ramadan, soit le soir du mardi 4 juin 2019. Si le croissant de la lune est aperçu à Maurice le soir du mardi 4 juin, le mercredi 5 juin sera alors le premier jour de Shawwal 1440, c’est-à-dire, Eid-ul-Fitr 1440. Au cas contraire, le mercredi 5 juin sera le 30e jour du Ramadan et le jeudi 6 juin sera alors le premier jour du mois de Shawwal et celui de la fête Eid. Par ailleurs, selon les indications du site moonsighting.com, la lune sera visible à l’œil nu, le mardi 4 juin, en Afrique, dans l’océan Indien, en Amérique, dans les pays du Golfe et dans la plupart des pays d’Asie. Si les conditions climatiques sont bonnes, le croissant de lune devrait aussi être aperçu en Australie ce mardi.

Aussitôt le croissant de lune aperçu, veuillez informer la Jummah Masjid en donnant votre nom et ceux d’autres témoins et prenez les dispositions pour venir porter témoignage. Pour tout renseignement concernant l’apparition de la lune Eid-ul-Fitr, envoyez un SMS en tapant EID sur le 8786 ou appelez 1786 (ligne fixe ou portable).

Non à la plaisanterie

Le président de la Jummah Masjid, Nissar Ramtoola, met en garde contre les gens malintentionnés qui ont l’habitude de plaisanter avec l’observation du croissant de lune annonçant la fête Eid. Il avance qu’au cours de ces dernières années, des internautes s’amusent à poster sur les réseaux sociaux des nouvelles infondées sur l’apparition de la lune. « L’année dernière, je me souviens que des gens ont posté sur Facebook qu’ils avaient aperçu Al-Hilaal. Or, ce n’était pas vrai. Ce n’est que le lendemain que le croissant a été aperçu. Ne banalisons pas la recherche du croissant lunaire. C’est quelque chose de très sérieux», avance Nissar Ramtoola.

Il indique que la Jummah Masjid a déjà pris toutes les dispositions pour l’observation de la nouvelle lune qui prendra naissance dans l’après-midi du lundi 3 juin. Il avance que chaque mois, plusieurs équipes au sein de la mosquée va observer l’apparition de la nouvelle lune car le croissant lunaire ne concerne pas uniquement le Ramadan ou l’Eid mais aussi les autres mois du calendrier islamique. La Jummah Masjid est d’ailleurs membre de 3 centres d’astronomie : en Malaisie, en Angleterre et aux États-Unis.

Cette année, pour l’observation et le repérage de la nouvelle lune, Nissar Ramtoola laisse entendre que plusieurs équipes de la mosquée et de l’Al-Hilaal Committee seront déployées dans différentes régions du pays. Selon lui, ce sont des points stratégiques pour observer la nouvelle lune et se trouvent à Piton, à Mont-Choisy, à Grand-Baie, à Baie-du-Tombeau, à Cassis, à St-Martin, à Albion, à Flic-en-Flac, à Tamarin, à Rivière-Noire et à Bagatelle. « Ceux qui sont intéressés à observer le croissant lunaire peuvent nous rejoindre à ces endroits », dit-il.

Par ailleurs, dans le cadre du repérage de la nouvelle lune, la Jummah Masjid, en collaboration avec Mauritius Telecom, a mis en place un centre d’appel (numéro : 1786) qui sera opéré de la mosquée. Selon Nissar Ramtoola, 10 lignes téléphoniques seront en service ce mardi pour permettre une meilleure communication entre la Jummah Masjid et les membres du public.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Salsabil

Zanjabeel Co Ltd à GRNO : Salsabil, une marque populaire dans la cuisine mauricienne

Cela fait déjà 24 ans que les épices Salsabil donnent du goût à vos plats …