vendredi , 29 octobre 2021
photo d'illustration

Effective Parenting Course : la Société Islamique de Maurice veut responsabiliser les parents

Renforcer les valeurs fondamentales de la famille est l’un des objectifs phares de la nouvelle formation bientôt lancée par l’Islamic Institute of Education and Training (IIET) de la Société Islamique de Maurice (SIM). Intitulée ‘Effective Parenting’, cette formation intervient dans l’urgence d’aider les familles à relever les nombreux défis de la société moderne.

Incompréhension, éloignement, déchirement, liens familiaux fragilisés… les parents ont la tâche difficile en ces temps pour grandir leurs enfants et jouer leur rôle comme il faut face à de nombreux maux de notre société. Ajouté à cela est l’éloignement des principes de l’Islam dans la vie et l’éducation des enfants. Afin d’aider les parents à se responsabiliser et à mieux consolider leurs relations avec leurs enfants, l’Islamic Institute of Education and Training (IIET) de la Société Islamique de Maurice (SIM) lance ainsi le 20 février prochain un cours sur ‘Effective Parenting’, un programme de formation holistique sur le développement de l’enfant, ses besoins aux différents stades de la vie, de la relation de confiance morale entre parents et enfants et d’une spiritualité bercée par la conscience divine.

Destinée aux parents d’enfants de tout âge ainsi qu’aux jeunes couples qui ont un projet de fonder une famille, cette formation est composée de différents modules s’étendant sur 20 semaines et sera dispensée au centre d’IIET à Pont-Souillac, Moka, de 13h30 à 15h30. Elle aidera les participants à découvrir la cellule familiale, les différentes étapes du développement de l’enfant, son univers et les difficultés que les parents rencontrent afin de renforcer les liens parents-enfants et d’établir un espace convivial pour l’épanouissement de tous ses membres.

Des défis à relever

« La parentalité est devenue un très grand défi à relever à beaucoup d’égards pour un grand nombre de parents. Le lien familial est trop souvent fragilisé par les influences de la société moderne. Devant un monde global devenu microcosme avec nos enfants pris, entre autres, dans le tournis d’avancées technologiques, de réseaux sociaux avant même que les parents puissent s’en rendre compte, il nous paraît important de retourner aux sources pour que les parents puissent les accompagner et les guider au mieux avec bonté et bienveillance au cours de leur développement sur le plan psychomoteur, intellectuel et spirituel. Au vu de la tendance à la sécularisation de nos institutions, cette initiative consolidera leurs connaissances des principes islamiques et leur permettra d’œuvrer vers le bonheur sur terre et dans l’au-delà. Ainsi, il nous a paru impératif de nous associer et de faciliter cette noble tâche confiée aux parents », explique le SIM Education And Training Committee.

La mise sur pied de ce cours sur les relations parents-enfants s’est concrétisée «devant un malaise palpable et grandissant » au sein de la société vis-à-vis des enfants tel des cas de maltraitance infantile allant jusqu’à l’infanticide. « D’autre part, les doléances des parents ne cessent de croître avec souvent la perte de repères dans leur rôle de parents. Leur offrir un accompagnement afin qu’ils puissent mieux accomplir leur devoir parental nous a semblé pertinent, car cette formation vise à doter les parents de certaines compétences afin de créer un climat de confiance et de sécurité auprès de leurs enfants. Savoir mettre des limites auprès de nos enfants et les responsabiliser sur un mode de compréhension mutuelle et de générosité seront parmi les autres compétences à développer », souhaite-t-on à SIM.

Ce cours a, en effet, plusieurs buts. Il permettra notamment d’aborder des sujets restés longtemps tabous au sein de la cellule familiale mais pourtant si importants pour son équilibre. «  Comprendre que même s’il existe des différends entre parents sur certains aspects de la vie, la référence reste le Qur’an et la sunna du Prophète Muhammad (pssl) et que les parents peuvent parler à leurs enfants d’une même voix pour minimiser toute dichotomie dans son éducation mais aussi s’inviter eux-mêmes et inviter les enfants, quand ils seront plus grands, à la recherche du savoir », précise la SIM Education And Training Committee.

Formation assurée par des professionnels

Cette formation aura aussi pour vocation de permettre aux parents de mieux appréhender les besoins de l’enfant et ainsi de mieux se préparer lors de chaque étape de son développement, et de doter les parents de certaines compétences. La SIM Education And Training Committee soutient que les cours seront dispensés par des professionnels de divers secteurs. « Da’ees, psychologues, sociologues, médecins, une nutritionniste, un légiste, des travailleurs sociaux et enseignants s’attacheront à travers leurs expériences et leur expertise à contribuer à une revalorisation du lien familial, à rehausser la vigilance des parents sur les fléaux qui rongent notre société et à amener les parents à débattre des difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien pour certains et à prendre conscience des recours disponibles », avance le comité.

Nashreen Hissoob, éducatrice en sociologie, qui est un des professionnels qui assurera la formation, avance que ce cours apportera beaucoup de soutien aux parents qui se retrouvent souvent désemparés. « Nos enfants sont un ‘Amanah’ qu’Allah (swt) nous a donné et nous avons une responsabilité envers eux face à notre Créateur. En tant que maman et enseignante, je suis inquiète de constater tous ces fléaux qui menacent nos enfants notamment la drogue, l’immoralité, la violence et la perte des valeurs religieuses. À travers ce cours de ‘Effective Parenting’, on espère apporter un souffle d’espoir aux parents, qu’ils ne se sentent pas seuls à surmonter tous ces défis de cette société. Ensemble, on pourra préserver notre famille contre l’égarement dans ce monde et le châtiment d’Allah au jour du jugement In Shaa Allah », dit-elle.

De son côté, Saoud Muthy, psychothérapeute et travailleur social avec plus de vingt-cinq ans d’expérience avec les toxicomanes et quelque huit ans au service de l’association Kinouete, est d’avis que ce cours sera très bénéfique pour tous. « Mes observations montrent qu’il y a un rajeunissement des toxicomanes. Presque 50% des détenus ont moins de 30 ans. La première éducation est certes l’éducation parentale. Le programme de ‘Effective Parenting’ de SIM est sans doute l’occasion rêvée de partager mon expérience avec les parents afin de les conscientiser concernant les problèmes qui sont souvent ignorés par beaucoup car on pense toujours que cela n’arrive qu’aux autres. Or, le partage de connaissances et d’expérience parmi les parents est devenu indispensable afin de mieux équiper les jeunes à faire face aux dangers qui les guettent. Je cherche en même temps à apprendre des autres parents sur les autres aspects importants de l’éducation parentale. Je suis sûr que ce sera une occasion en or pour ceux qui pensent que les parents ont beaucoup à apprendre pour être de meilleurs parents… surtout des parents mieux avertis », déclare-t-il.

Pour tout renseignement sur cette formation, veuillez contacter la SIM.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Judiciaire : le barreau accueille 26 nouveaux avocats

Le barreau mauricien compte 26 nouveaux adhérents. Ils ont prêté serment le mercredi 22 septembre …