mardi , 2 mars 2021
anwar husnoo

Dr Anwar Husnoo : «La restauration de la mosquée Al Aqsa est une priorité»

D’importants travaux de restauration seront bientôt entrepris à la mosquée Al Aqsa, Plaine-Verte. Une visite des lieux a été effectuée en ce sens par les ministres Husnoo et Teeluck cette semaine.

Construite en 1805 et inscrite au patrimoine national en 2016, la mosquée Al Aqsa est un véritable joyau de l’île Maurice et un phare dans la vie des habitants de Plaine-Verte. Avec le temps, des travaux d’entretien et de restauration sont devenus nécessaires afin que ce bâtiment historique continue à ouvrir ses portes aux fidèles pour les cinq prières quotidiennes pour encore des décennies à venir. De ce fait, jeudi matin, le 18 février, le vice-Premier ministre, Dr Anwar Husnoo, s’est rendu à la mosquée pour faire un état des lieux sur les travaux de restauration qui doivent être entrepris sur le site par le National Heritage Fund. Il était accompagné du ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck.

Le Dr Anwar Husnoo a rappelé que la mosquée avait entrepris quelques travaux de restauration en février 2020 afin d’accueillir un plus grand nombre de fidèles. « La mosquée Al Aqsa revêt un caractère historique qui mérite d’être préservé. Les fidèles ainsi que les dirigeants nous ont fait savoir que la structure s’abîme avec le temps. Les jointures et les briques utilisées lors des rénovations précédentes se désagrègent et l’eau commence à s’infiltrer dans le bâtiment. C’est un travail qui nécessite l’avis de vrais spécialistes de la restauration de bâtiments historiques ayant presque la même structure que la mosquée. Je donne la garantie aux fidèles que la restauration d’Al Aqsa demeure une priorité », a déclaré le Dr Anwar Husnoo.

Pour sa part, le ministre Teeluck a souligné l’importance de la protection des sites du patrimoine culturel et la nécessité de les maintenir en bonne condition. Il a également fait le point sur les obstacles et les moyens à mettre en œuvre afin d’assurer la préservation de la mosquée. Le ministre a précisé que le projet de restauration de la mosquée relève du National Heritage Fund et a lancé un appel pour que les responsables techniques, les experts et les autres parties prenantes effectuent une visite des lieux et soumettent un rapport afin de pouvoir entamer les travaux de réparation et d’embellissement du site. « Nous allons faire le maximum pour que les travaux puissent être effectués le plus rapidement possible mais dans l’immédiat, il ne nous est pas possible de fixer un délai, car les experts doivent au préalable soumettre un rapport concernant les travaux à être entrepris », a précisé Avinash Teeluck.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Sécurité dans les parcs de loisirs : un audit complet de toutes les installations réclamé

Après un énième incident dans un parc de loisirs, la question d’un audit complet des …