vendredi , 10 avril 2020
Coronavirus

Coronavirus : une hotline mise à la disposition du public

Le gouvernement ne lésine pas sur les moyens face aux menaces du nouveau coronavirus. De plus en plus de dispositions sont prises pour parer au pire.

Le ministère de la Santé a mis une hotline, la 8924, à la disposition du public s’agissant des informations concernant le coronavirus. Cette ligne sera opérationnelle de 9 heures à 16 heures en jour de semaine. D’autre part, les hôpitaux peuvent aussi être contactés directement hors des heures de bureau, sur les hotlines suivantes : Hôpital Dr Jeetoo (Port-Louis) – 8925, Hôpital SSRN (Pamplemousses) – 8926, Hôpital de Flacq – 8927, Hôpital Victoria (Candos) – 8928 et Hôpital J. Nehru (Rose Belle) – 8929.

La campagne de sensibilisation du ministère de la Santé se poursuit à travers le pays. Des brochures ont été distribuées à travers l’île pour informer la population des précautions à prendre.

Centre de quarantaine

Le centre de jeunesse d’Anse la Raie, dans le nord du pays, a été converti en centre de quarantaine au cas où il n’y a plus de place à Souillac.

A ce jour, le nombre de personnes en quarantaine à l’hôpital de Souillac est passé à quarante-cinq. Rien que pour la journée du mardi 4 février, trente-et-une personnes y ont été admises. Elles sont arrivées par un vol d’Air Mauritius qui effectuait son dernier voyage de Hong Kong. Selon le protocole mis en place, tous les passagers en provenance de la Chine ou qui ont visité ce pays sont placés en quarantaine à l’hôpital de Souillac.

Les habitants de Souillac

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal a rencontré les habitants de Souillac et des régions avoisinantes le mardi 4 février 2020. L’objectif : rassurer les habitants et leur expliquer c’est quoi le coronavirus, comment il se transmet et comment s’en protéger. Il a rappelé qu’aucun cas n’a été rapporté à ce jour à Maurice. Les tests pour le coronavirus sont effectués à Maurice depuis le lundi 3 février 2020.

Des mesures drastiques

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, assure la population que le gouvernement prend toutes les dispositions nécessaires pour contrer le nouveau coronavirus. Il prenait la parole lors de l’inauguration d’un nouvel Area Health Centre à Petite-Rivière, le jeudi 6 février 2020. Il a salué les dispositions prises jusqu’ici par le ministre de la Santé, Dr Kailesh Jagutpal, et a affirmé que le gouvernement se devait de prendre des mesures drastiques pour la sécurité sanitaire de la population.

Le chef du gouvernement a aussi fait un appel aux médias pour ne « pas créer des psychoses par rapport au coronavirus et de bien vérifier les informations avant de les communiquer ».

En quarantaine en France

Les 12 Mauriciens rapatriés de Wuhan sont arrivés à Aix-en-Provence en France. Ils ont été placés en quarantaine à l’École Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-pompiers. Leur retour à Maurice sera assuré une fois la période de quarantaine écoulée d’ici 14 jours et sur autorisation médicale.

Mauriciens en Chine

Les ressortissants mauriciens se trouvant en Chine et qui ne se sont toujours pas manifestés auprès de l’ambassade de Maurice à Pékin, sont priés par le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international de contacter l’ambassade en toute urgence. Le ministère ainsi que les ambassades de Maurice à l’étranger offriront à ces ressortissants toute assistance consulaire nécessaire. Par ailleurs, les proches des ressortissants mauriciens qui se trouvent toujours en Chine peuvent, en cas d’urgence, contacter la cellule de crise mise sur pied au ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international.

Air Mauritius suspend ses vols directs vers Hong Kong

Après Shangaï, la compagnie d’aviation nationale Air Mauritius a décidé de suspendre tous ses vols à destination et en provenance de Hong Kong à partir du mardi 4 février 2020. Les derniers vols sur cet itinéraire étaient les vols MK 640, opéré dimanche 2 février, et MK 641 prévu ce lundi 3 février.

Cette décision, soutient MK dans un communiqué en date du 2 février, a été prise suite à une réévaluation de la situation sur le coronavirus et suite aux restrictions de déplacements actuellement en vigueur à Maurice. Air Mauritius soutient d’ailleurs, qu’avec les restrictions de voyage actuellement en vigueur à Maurice, les ressortissants étrangers résidant en Chine ou ceux qui s’y sont rendus au cours des 14 derniers jours, ne seront pas autorisés à embarquer sur les vols d’Air Mauritius. La compagnie d’aviation nationale souligne que les passagers éligibles voyageant depuis et vers Hong Kong seront réacheminés via ses hubs à Singapour et Kuala Lumpur (Malaisie).

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Raj Makoond à la tête du Covid-19 Fund

Le Covid-19 Solidarity Fund a été constitué et sera présidé par Raj Makoond, ancien Chief …