lundi , 17 février 2020
Accueil / Actualités / Commission d’enquête sur l’ex-présidente de la République : les travaux de la commission bientôt bouclés
Ameenah Gurib-Fakim

Commission d’enquête sur l’ex-présidente de la République : les travaux de la commission bientôt bouclés

Les travaux de la Commission d’enquête sur l’ex-présidente de la République, Ameenah Gurib Fakim touchent à leur fin. Le juge Ashraf Caunhye et ses assesseurs seraient sur le point de boucler la rédaction de leur rapport.

Tout porte à croire que c’est au courant du premier trimestre de 2020 que le rapport sera soumis. Ce comité, rappelons le, avait été institué en août 2018 pour faire la lumière sur une possible violation, ou pas, de la constitution ( article 64) par l’ex présidente, soit lorsque celle-ci a choisi de nommer une commission d’enquête. Ameenah Gurib-Fakim avait nommé sir Hamid Moollan comme président d’une commission d’enquête sur les activités de l’homme d’affaires angolais Alvaro Sobrinho, avant qu’elle ne consente finalement à démissionner à la suite d’un conflit ouvert de plusieurs semaines avec le gouvernement.

Ameenah Gurib-Fakim avait été éclaboussée après les révélations des dépenses faites sur une carte de crédit de Planet Earth Institute, une ONG présidée par Alvaro Sobrinho. Elle avait aussi été appelée à répondre sur le nombre de fois que Alvaro Sobrino avait eu droit à l’accès VIP à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam.

La commission d’enquête sur Ameenah Gurib-Fakim a aussi pour attributions de faire des recommandations sur l’immunité dont jouit un président et un vice-président de la République, de même que sur les procédures à suivre pour les destituer. Les travaux ont débuté en août 2018.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

110220_saoud1

Les malheurs du couple Goolamaully : ils perdent leur mère et leur belle-mère à deux heures d’intervalle

Le dimanche 2 février, un couple vivant à Morcellement Peerun, à Terre-Rouge, a vécu des …