lundi , 23 mai 2022

Bilaal Adam Essackjee, Mind Body Eating Coach : «Le stress peut déréguler l’appétit»

Il n’existe pas de recette magique pour perdre du poids. Bilaal Adam Essackjee, Certified Mind Body Eating Coach, donne des conseils utiles pour perdre du poids de manière systématique et intelligente.

Malgré les types de régimes variés, perdre du poids reste un problème très épineux. En parallèle, l’obésité touche de plus en plus de jeunes. Bilaal Adam Essackjee explique que nous avons souvent entendu dire que pour perdre du poids, il suffit de trouver l’équilibre entre le taux de calories prises et dépensées. « Avec ces pensées, on fait un régime. Nous suivons strictement ses règles. Nous limitons notre apport calorique et nous faisons de l’exercice. Le paradoxe est que soit nous ne perdons pas de poids, soit nous le perdons pendant un certain temps, pour le reprendre en quelques semaines », dit-il.

Mais il y a d’autres éléments importants à prendre en considération. Il avance que lorsque votre apport calorique quotidien est trop faible, le corps passe en mode famine et le métabolisme ralentit, car votre corps pense qu’il doit conserver l’énergie et utiliser le carburant que vous lui donnez plus lentement. « Quand on parle de régime, on parle surtout de priver notre corps de nourriture en termes de quantité ou de variété. Alors, le corps réagit en pensant qu’il est affamé. L’analogie que j’utilise souvent est que lorsque vous avez une coupure d’eau à la maison et que le lendemain vous avez de l’eau, vous stockerez automatiquement de l’eau en cas de pénurie d’eau future. Il en est de même pour le corps. Le corps est ainsi réglé qu’il stocke de la nourriture en cas de pénurie future afin de survivre. Ainsi, lorsque nous faisons un régime, nous envoyons le mauvais message à notre corps  », précise le coach.

Un autre élément à tenir en ligne de compte est le manque de graisses essentielles qui ralentit la perte de poids. Bilaal Adam Essackjee confie que si l’alimentation ne contient pas suffisamment de graisses saines, la production d’hormones, de prostaglandines, d’eicosanoïdes ainsi que de nombreux produits chimiques qui contribuent à la production d’énergie dans le corps diminue. Il ajoute aussi que l’exercice régulier est important mais trop d’exercices est problématique. « Les personnes qui font de l’exercice intensément ou trop fréquemment, sans temps de récupération suffisant, mettent le corps sous stress. Cela conduit à une production excessive d’insuline et de cortisol, ce qui peut entraîner une incapacité à perdre du poids », avance le coach.

Il estime aussi que s’inquiéter constamment de ce que l’on mange, compter les calories et se priver simplement du plaisir de manger peuvent aussi stresser le corps. « Encore une fois, le stress peut déréguler l’appétit et nous amener à trop manger, tout en créant les conditions physiologiques pour la prise de poids ou l’incapacité à perdre du poids. Nous mettons également notre corps en mode stress et réduisons notre taux métabolique », fait-il ressortir.

Le secret de la perte du poids

Les gens demandent souvent quel est le secret derrière la perte du poids. À cette question, le coach recommande d’ajouter de la vitamine P et de la vitamine L dans notre alimentation. « La vitamine P est un élément vital qui complète nos repas sur le plan nutritionnel. Comme tous les organismes de la planète, nous, les humains, sommes génétiquement programmés pour rechercher le plaisir et éviter la douleur. Lorsque nous mangeons, nous recherchons le plaisir de la nourriture et évitons la douleur de la faim. Certes, la vie a créé pour nous un corps qui est doté de joie. L’équation scientifique simple pour les effets biochimiques profonds du plaisir est la suivante : lorsque vous êtes excité par la nourriture, vous activez le métabolisme », dit-il.

Alors, quelle est l’alternative au régime ? Bilaal Adam Essackjee répond : « s’aimer et s’accepter tel que l’on est ». « Mangez de manière nourrissante et durable. Prenez des aliments de haute qualité qui soient cultivés et produits naturellement. Et aimez plus votre corps», souligne-t-il.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Me Hawa Bibi Bahemia Ariff : «Je défends les causes humanitaires»

Hawa Bibi Bahemia Ariff, installée en Angleterre, s’est fait un nom comme avocate et avouée …