lundi , 14 octobre 2019
Accueil / Actualités / Art : la calligraphie de Cader Jannoo
art

Art : la calligraphie de Cader Jannoo

La calligraphie est un art d’écriture ancienne datant de plusieurs siècles qui n’a pas laissé Cader Jannoo insensible dans sa recherche spirituelle. Notre journaliste vous raconte le chemin parcouru par cet ancien homme d’affaires pour découvrir sa passion, la calligraphie.

Si Bhai Cader Jannoo s’est retrouvé dans l’univers de la calligraphie sans s’en rendre compte, c’est que celle-ci avait bien vite changé sa vie. Ex-homme d’affaires, il s’est engagé sur la voie spirituelle et la calligraphie finira par occuper une bonne partie de son temps.

Cette conversion à la calligraphie n’est pas le fruit du  hasard. Tout est arrivé au cours du mois de février 2014. En effet, dans un rêve, qui allait souvent revenir plus tard, il voyait un écriteau en vertical en forme de calligraphie éclairée comme la lune dans le ciel et y était écrit le nom de Rassool Allah (saw). Il n’arrivait pas à comprendre pourquoi dans son rêve le nom du Prophète était en vertical. Il a fait part de sa découverte à son épouse, Mooneeza, enseignante de profession. Cette dernière lui conseilla d’aller faire des recherches sur Internet. « Grande a été ma surprise lorsque j’ai découvert que  le nom du Prophète Mohammad (saw) est écrit en vertical, exactement comme je l’ai vu dans mes rêves. »

Cette découverte va provoquer un déclic chez de Bhai Cader qui va l’inspirer à s’adonner à la calligraphie arabe. Il se met au travail, au départ avec le nom du Prophète (pssl) seulement. Il va ainsi créer des centaines de tableaux et finira par les offrir tous à de membres de sa famille, à des parents, amis et autres camarades sans jamais songer à les vendre. Il nous le dit d’ailleurs : « Je ne fais pas de la calligraphie pour gagner ma vie mais c’est plus un passe-temps pour moi et je le fais avec le cœur pour l’amour d’Allah et du Prophète Muhammad (saw). »

Maintenant à la retraite, Bhai Cader consacre beaucoup de son temps à faire des recherches sur l’Islam.  Et pour donner libre cours à sa passion pour la calligraphie, il va aménager un espace dans sa maison pour travailler et exposer ses œuvres. Il est fier de ce qu’il fait : « La calligraphie n’est pas ma profession, j’ai encore des choses à apprendre et à découvrir dans ce domaine. Tout ce que je peux dire, c’est que c’est un art qui me fascine beaucoup. » Il nous a d’ailleurs surpris en nous apprenant qu’il n’a jamais suivi un seul cours de calligraphie. « C’est une inspiration qui m’est venue dans un rêve et je considère que la calligraphie est un cadeau qu’Allah et Son messager m’ont offert », nous dira Bhai Cader.

Le parcours de Bhai Cader

Cader Jannoo est un enfant du village de Plaine-des-Papayes. Il est le 3ème fils d’une fratrie de 5 enfants. Son père, Allybhai, était propriétaire de boulangerie. C’est après ses études au collège Islamic de Port-Louis qu’il rejoint son père, tout comme l’ont fait ses frères, pour lui donner un coup de main. Toutefois, les choses vont changer après la mort de son père. Il accéda au poste de directeur du business familial alors qu’il n’avait que 28 ans. Malgré ses lourdes responsabilités, il réussit à justifier la confiance placée en lui. Il a acquis cette expérience depuis l’âge de 8 ans lorsqu’il venait retrouver son père dans la boulangerie après ses heures de classe, et plus particulièrement, pendant les week-ends. Curieux comme tout, il a appris toutes les ficelles du métier. Ainsi, il dirigea la boulangerie pendant 9 ans, avant de passer le relais à ses frères. En l’an 2000, il décide d’opter pour un changement et de se mettre à son propre compte. Il ouvre un magasin au Caudan Waterfront pour vendre des produits touristiques. Au bout de quelques années, il va tout abandonner. Aujourd’hui, il consacre son temps à faire des recherches sur l’islam et, à faire ses Ibaadat et s’adonner à sa passion, la calligraphie.

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

141019_msm_ptr

Elections générales 2019 : Imbroglio autour de la distribution des tickets

Début de campagne électorale dans la grande confusion autour de la distribution des investitures. La …