mercredi , 23 septembre 2020
Les opérations de nettoyage et de stérilisation

En Arabie saoudite : fermeture des Saintes Mosquées entre Esha et Fajr

Les autorités saoudiennes ont annoncé, jeudi, la fermeture des deux Saintes Mosquées (la Mecque et Médine) entre les prières du soir (Esha) et de l’aube (Fajr), dans le cadre des « mesures préventives prises pour empêcher la contagion », après avoir enregistré 5 cas de COVID-19 dans le royaume.

C’est ce qui ressort des déclarations rapportées par l’agence de presse saoudienne (SPA, officiel) qui citait, sans la nommer, une source autorisée à la Direction générale des affaires de la Sainte mosquée et de la Mosquée du Prophète.

« Selon les mesures sanitaires préventives recommandées par les services compétentes, et compte tenu de l’importance que revêt la préservation de la propreté des deux saintes mosquées en vue d’empêcher la contagion, et au vu de la nécessité d’intensifier les opérations de nettoyage et de stérilisation dans les deux saintes mosquées en dehors des horaires de la prière, il a été décidé de fermer les deux saintes mosquées, une heure après la fin de la prière du soir et une heure avant l’accomplissement de la prière de l’aube », a expliqué la source.

«L’aire de rotation autour de la Sainte Kaaba et le parcours entre Safâ et Marwah seront fermés tout au long de la période de la suspension du petit pèlerinage (Omra). De même, la prière sera accomplie uniquement à l’intérieur de la mosquée », a ajouté la source.

Et le responsable de poursuivre : « La décision de suspendre temporaire de l’Omra touchera les citoyens et les résidents, soit l’ensemble des personnes se trouvant dans la ville de la Sainte Mecque. Les pèlerins ne seront pas autorisés à accéder à la Mosquée sacrée ou aux esplanades qui l’entourent ».

Il a été également décidé d’interdire « la retraite spirituelle (Al–i’tikaf) ou de faire entrer de la nourriture ou des boissons de même que les abreuvoirs de l’eau bénite de Zamzam seront fermés ».

Il a également indiqué que « les mesures préventives comprennent la fermeture de l’ancienne mosquée du Noble Sanctuaire du Prophète à Médine, y compris al-Rawdha al-shérifa, ainsi que celle du cimetière d’Al-Baqî », sans pour autant préciser la durée de ces mesures.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Exposition de tableaux : Hazra et Nazia inspirées par la Covid-19

Hazra Purdasy et Nazia Ramkoleea, deux professeures de dessin du collège Le Lycée Mauricien, exposent …