lundi , 1 juin 2020
Rohingyas

Aide aux Rohingyas : le Qadiri Sunnee Circle finance plusieurs projets

Quatre membres du comité exécutif du Qadiri Sunnee Circle (QSC) étaient au Bangladesh du 8 au 12 mars 2018 pour se joindre aux membres de l’ONG ‘One Nation’ du Royaume Uni et venir en aide aux réfugiés Rohyingas qui ont fui la Birmanie suite aux viols collectifs des femmes et des enfants et à l’épuration ethnique en cours dans ce pays. Parvez Burkutally, Akhtar Keenoo, Sadek Futloo,et Anwar Lutchmun, tous membres exécutif du QSC se sont donnés à fond nuit et jour pour alléger la souffrance des réfugiés Rohingyas.

Sur le terrain ils ont fait montre d’une grande générosité qui a été hautement appréciée par les réfugiés de même que par les autres ONG internationales sur place. Au Bangladesh, ils ont rencontré d’autres volontaires mauriciens de l’ONG Giftbox4Syria qui faisaient partie d’un groupe qui avaient pour mission de travailler de concert avec l’ONG britannique One Nation.

Les membres du QSC rendent hommage à la générosité des Mauriciens qui ont contribué la somme de Rs 3.8 millions suite à une levée de fonds faite avec l’aval du Commissaire de Police et de L’Electoral Supervisory Commission qui avait mis des urnes à la disposition du QSC pour être placées dans des mosquées et madrassah de l’île.

Le QSC a réparti l’argent collecté en différentes sommes pour financer divers projets, tels que la fourniture quotidienne des repas chauds, la distribution des vivres, la construction de logements sociaux en bambous et vétiver et l’approvisionnement des centres de santé en médicaments.

Par ailleurs, dans un souci humanitaire les membres du QSC ont fondé un village intégré dans le camp de Kutupalong. Ce village comprendra la construction de logements sociaux ,d’une mosquée, d’une madrassah qui servira aussi d’école, d’un centre médical qui sera en mesure de répondre aux besoins de base des réfugiés. Lors de leur visite au camp de Nayapara, les membres du QSC ont signifié leur intention d’y améliorer les difficiles conditions de vie . Une mosquée sera construite avec toutes les facilités pour accomplir la prière. À cet effet, le compte bancaire Solidarité Rohingya portant le numéro AC 000445591153 de la MCB de Phoenix restera opérationnel pour la réalisation de ces projets. Toute contribution versée servira la cause des Rohyingas.

Avant de regagner le pays, les membres du QSC se sont rendus à Chittagong dans un village perdu au nom de Paroapara à Anwara. Ils ont visité une madrassah gérée par la fondation Allama Abdul Khair Foundation qui héberge plus de1500 étudiants orphelins et défavorisés garçons et filles et leur dispense des cours de Hifz Ul Quraan à. Un déjeuner a été offert à tous les étudiants ainsi qu’à la cinquantaine d’enseignants qui y sont employés. Le secrétaire du QSC, Parvez Burkutally, a signé une déclaration d’intention avec le directeur de la fondation ,le maulana Sohail.

Afin de poursuivre cette dynamique de soutien aux Rohingyas, le QSC organise sa foire annuelle le samedi 12 et le dimanche 13 mai 2018 au siège de l’association au Sir Abdul Razack Mohamed Centre. La totalité de l’argent recueilli sera versée au fonds de Solidarité Rohingya. Le public est cordialement invité à faire preuve de générosité à cette occasion.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

Rashida Nanhuck, directrice p.i. du MSB : «De nombreux avantages avec le Work From Home»

C’est essentiellement de chez elle que la directrice par intérim du Mauritius Standards Bureau (MSB), …