jeudi , 2 avril 2020
Dernières Nouvelles
Accueil / People / Abdoola JanmamodE, professionnel et formateur en leadership : former les jeunes pour devenir des leaders du futur
Abdoola JanmamodE

Abdoola JanmamodE, professionnel et formateur en leadership : former les jeunes pour devenir des leaders du futur

Abdoola Janmamode, 49 ans, est cadre supérieur des ventes chez Compuspeed Ltd à Port-Louis et président du SABS Youth Team à la Masjid Abu Bakr Siddique à Vallée-Pitot. Ses passions sont le leadership et la motivation. Il organise souvent des ateliers gratuits sur le leadership dans les mosquées à travers l’île. Sa mission : former les jeunes à assumer leurs responsabilités pour devenir des leaders du futur. Rencontre.

Confiance en soi, motivation personnelle, gestion du temps, capacité d’adaptation au changement d’environnement, contrôle de son ego et des émotions sont parmi les thèmes abordés dans les ateliers d’Abdoola Janmamode. Actuellement, plusieurs mosquées à travers l’île s’ouvrent à des formations pour le bien-être des Musallis. Pourtant, très peu de jeunes profitent de ces opportunités.

Abdoola Janmamode déplore leur attitude. « Bien que les formateurs soient des professionnels hautement qualifiés et expérimentés, les jeunes sont très sélectifs sur les lieux de ces ateliers. Quand c’est dans une mosquée et que c’est gratuit, ils ne sont pas enthousiastes. Ils préfèrent payer même si c’est cher car ils s’attendent à recevoir quelque chose en retour, comme un certificat de présence. Cependant, ils oublient que la connaissance est intangible et que le certificat et l’attribution sont des preuves. La vraie reconnaissance est ce que vous pouvez réaliser avec vos aptitudes.

«La barrière de communication»

Selon son constat, la plupart de nos jeunes utilisent davantage la technologie et préfèrent visionner des vidéos sur YouTube au lieu de venir assister à une formation dans une salle de classe qui les mettra dans une situation plus réelle. « Ils sont moins motivés et chutent facilement tandis que le monde réel regorge de difficultés. Malheureusement, cette génération n’est pas intéressée par les activités volontaires et sociales et très peu d’entre eux aiment les aventures. »

Le principal problème de notre jeunesse, selon le formateur en leadership, est la barrière de la communication entre les trois générations : les jeunes, les adultes et les aînés. « Les jeunes sont davantage attirés par les nouvelles technologies tandis que les adultes et les aînés ont acquis de l’expérience au fil des ans. » Donc, il est important d’avoir une culture de partage des idées pour que tout le monde puisse en profiter. « Le partage de connaissances mutuelles et le travail en équipe permettront aux jeunes d’aujourd’hui de devenir les leaders de demain, dans leur vie personnelle et leur carrière professionnelle », dit-il.

En général, Abdoola Janmamode constate une réduction du nombre de jeunes qui fréquentent régulièrement les mosquées. Ceux qui viennent ne participent pas aux activités du masjid. « Les conférences sont une plate-forme pour sensibiliser et encourager de jeunes à venir à la masjid et de devenir un membre actif dans les activités », ajoute-t-il.

Le leadership commence à la maison

Pour pratiquer le leadership, Abdoola Janmamode estime que cela doit commencer avec notre famille à la maison. Respecter et se faire respecter par sa famille est le point de départ pour acquérir des aptitudes du leadership. « Quand vous avez spécialement le dua de votre mère, de votre père, de votre belle-mère, de votre beau-père, de votre famille et de vos amis, Allah vous guidera vers la voie du succès », conseille-t-il. Son inspiration vient de Hazrat Sayyiduna Abu Bakr Siddique (R.A) pour sa sincérité et son engagement envers Deen-Islam.

Comment les jeunes musulmans peuvent-ils cultiver la confiance en soi ? Abdoola Janmamode répond : « La première barrière, c’est la peur de l’échec, ce que les autres vont penser et dire à leur sujet. Cela les empêche de fonctionner et de prendre des initiatives. Mais quand ils surmontent leur timidité et développent leur confiance en eux-mêmes, ils peuvent être des modèles pour toute la société. »

L’unité fait la force

A l’instar de l’exposition sur la préparation d’umra et le hadj qui s’est tenue à la Shaan-E-Rasool Masjid en juillet 2019 qui a été une grande réussite. Un projet chapeauté par des jeunes ! « Ils ont participé à la planification et la transformation du premier étage qui a servi comme un atelier de motivation pour la préparation des voyages spirituels. C’est un exemple de travail en équipe où les jeunes ont intégré leurs outils de communication tels que Whats App et les réseaux sociaux pour inviter les gens. »

Pour Abdoola Janmamode, le titre est sans importance. Ce qui compte pour lui, c’est le résultat et les changements qu’on peut apporter dans notre entourage sans chercher la reconnaissance des gens. « Ce n’est pas un titre qui permet à un dirigeant de faire des choses pour son pays, il peut faire beaucoup même s’il n’en a pas. » Son concept c’est la recherche et le développement qui sont les clés de compétences en leadership. D’ailleurs, il nous fait comprendre qu’Allah a créé chaque être humain unique et que chacun a la capacité de devenir un leader s’il travaille sur ses talents pour développer ses compétences afin de devenir un leader.

050220_abdoolah1

Mieux connaître Abdoola Janmamode

Dans les années 80, les jeunes de Maurice sont à haut risque en raison de l’apparition des drogues. Pour les protéger de ces dangers, Abdoola Janmamode rejoint la Croix-Rouge mauricienne en 1986 pour s’embarquer dans des activités de volontariat. Le premier cas de VIH-SIDA (SIDA) est enregistré en 1987.

Durant cette période particulière, il découvre son talent caché en Communication Skills. Il est nommé chef de groupe pour la Croix-Rouge mauricienne – Branche Jeunesse de Port-Louis. Après plusieurs années, il est élu membre du National Level Committee pour responsabiliser les jeunes. Ce principe fondamental de leadership l’aide dans son cheminement de sa carrière. Il devient chef d’équipe, chef de département et responsable technique.

Sa passion pour le partage des connaissances fait de lui un conférencier motivateur. Il est un formateur qualifié MQA dans le domaine des technologies de l’information et de la gestion d’entreprise de l’Université NCC Education (UK) University. Il a également été président de la PTA à Sir Abdool-Raman-Osman School et à JM Frank-Richard SSS. « Nous sommes l’unique PTA à Maurice qui a, pour les consultations pré budgétaires 2015, soumis une documentation détaillée sur le PTA qui devrait bénéficier du fonds CSR », indique Abdoola Janmamode. Il participe même dans des ateliers de travail pour les handicapés et essaie d’apporter sa contribution. « J’ai beaucoup reçu de ce monde et maintenant, il est mon devoir de léguer mes connaissances aux futures générations. »

Commentaires

A propos de Ahmad Fakuddeen Jilani

Ceci peut vous intéresser

Umme Shifa Auhammud

Umme Shifa Auhammud : une créatrice dans l’âme

Umme Shifa Auhammud, 25 ans, a récemment lancé son entreprise, Sabriyah Creations. Détentrice d’un diplôme …