Friday , 12 September 2025

1500 : Que représente un nombre ? Certains retiennent définitivement l’attention. Comme 1500. Soit exactement 15 siècles, suivant le cycle lunaire.

Précisément, 1500 ans, depuis un événement qui s’est produit à la Mecque. Une naissance en cette année très marquante que les Arabes, mais aussi les peuples aux alentours de la péninsule, s’en souviendraient comme celle de l’Éléphant. 1500 ans, numéro tout rond et impossible de rater pour la mémoire, c’est ce qui nous lie dans le temps à l’arrivée au monde de celui qui sera le dernier des envoyés de Dieu. Son serviteur et Son Messager. Bénédiction et paix sur lui.

Aujourd’hui 1500 ans après, que voyons aujourd’hui sur terre ? On peut s’arrêter au simple fait que le nom « Muhammad », quelle que soit la façon qu’il est écrit, est le plus commun au monde, de très loin. Même s’il n’est porté que par les hommes uniquement. Soit plus de 250 millions âmes actuellement, sans compter ceux qui ne sont plus ici-bas. Et cinq fois par jour, ce nom est entendu deux fois avec chaque appel à haute voix qui résonne dans l’atmosphère, sur toute la planète. Chaque instant il y a son souvenir, partout, car avec la terre qui ne cesse de tourner, les heures de prières se succèdent d’un endroit à un autre, continuellement. Son nom s’élève dans l’espace et la durée, mais pas n’importe comment…ensemble avec celui de Dieu ! Encore et encore…

Et des millions et des millions de personne prient pour lui, sur lui, le saluent avec les plus belles des salutations… paix, bénédiction et miséricorde divines soient sur lui. Jour et nuit. Avec révérence, respect et amour, beaucoup d’égard en ce sens qui trouve son origine dans les cœurs de ces croyants qui pourtant ne l’ont jamais vu avec leurs yeux. 1500 ans après, des larmes coulent rien qu’en entendant son nom, car il est, il doit être, le plus adoré de toute la création pour ceux qui portent la foi.

Exemple

Au-delà de la dimension affective inégalée, il y a là, même 1500 ans après sa naissance, un exemple qui est suivi comme personne n’a été suivi dans toute l’histoire de l’humanité. C’est un magnifique modèle qui inspire comme nul autre, par son caractère incomparable, sa personnalité qui est assimilée à la perfection humaine, son comportement étant le Coran. 1500 ans après, jamais n’a-t-on vu un être qui est ainsi imité jusque dans les moindres détails. Ceci est possible, car il n’y a personne dont le passage terrestre est ainsi connu dans pratiquement tous les aspects que nous puissions imaginer. Et dire qu’il a pris naissance 1500 ans de cela !

Plus remarquable que le fait qu’il soit copié dans la forme, jamais parfaitement évidemment, car cela relève de l’impossible, il y a un constat qui doit nous interpeller absolument. C’est que 1500 ans après sa venue ici-bas, il n’existe pas de meilleur témoignage que sa vie en ce qui concerne le sens réel de notre existence sur terre, de ce que doivent être les principes qui font notre humanité, et en bref, de ce qui est vérité, de ce qui est bien comme de ce qui mène au succès en ce monde et surtout dans l’autre. Il est la référence humaine qui nous montre le chemin droit, qui illumine notre destinée et qui est miséricorde pas seulement pour toute la création, mais pour tous les temps aussi. Les preuves ne manquent pas pour démontrer à quel point il est signe de la volonté de Dieu sur terre, parachevant la grâce divine qui a fait qu’au fil de l’histoire des messagers se sont succédé pour sauver l’humanité de la perdition.

Unicité

Au premier chef, retournons au principal commandement de tous les envoyés de Dieu, mais aussi ce que nous confirme la lumière de la raison, celle du cœur pur ou encore celle de la nature originelle. Il établit qu’il n’y a qu’un seul Dieu, et qu’il faut donner à Son unicité une priorité absolue, car il est le seul à être digne d’adoration comme divinité. Ce message de tous les envoyés de Dieu, qui le porte vraiment aujourd’hui ?

1500 ans après, la réponse : ceux qui affirment le témoignage du dernier parmi ces derniers. Peu importe s’ils sont blancs ou noirs, riches ou pauvres, puissants ou non, l’islam est bien là, partout aujourd’hui. Les musulmans ne sont pas tous de bons musulmans, particulièrement lorsque la gloire, le pouvoir et les avoirs matériels les éloignent de l’adoration de Dieu. Mais il n’empêche que la foi à laquelle ont adhérés et appartenus Adam, Noé, Abraham, Isaac, Moise ou encore Jésus, adorateurs du Dieu Unique, est vivante grâce à la mission accomplie par le dernier parmi les envoyés divins, paix soit sur eux tous.

1500 ans après, aujourd’hui, des hommes font honte à ces illustres envoyés de Dieu. Qu’aurait dit Moise à ceux qui massacrent des innocents à Gaza en ce moment même ? Leur aurait-il donné raison ? Cela est totalement impensable. Par contre, sil es gens de Gaza sont tués, que le message leur soit parvenu qu’ils vivront dans l’au-delà dans un univers infiniment meilleur s’ils sont les victimes-martyrs de la domination des oppresseurs. De qui vient cette bonne nouvelle ? Dieu nous en informe par le biais de son dernier envoyé, bénédiction et paix sur lui.

Et il y a mieux que cela : il nous montre la voie à prendre face à l’épreuve, une persécution quasi-pharaonique de ceux qui se clament pourtant les enfants d’Israël. Ce dernier, Jacob, avait tant souffert, y compris de ses propres enfants. Or, qui prend comme exemple aujourd’hui Israël, pas l’état-voyou mais Jacob, le patriarche, fils de Isaac et petit-fils d’Abraham ? Ceux qui sont fidèles aux enseignements coraniques comme lorsque ce dernier affirme « …vos âmes, plutôt, vous ont suggéré quelque chose… [Il ne me reste plus donc] qu’une belle patience ! C’est Dieu qu’il faut appeler au secours contre ce que vous exposez ! » (Le Coran 18 :12).

Paix

1500 ans, déjà. Bénis sont les jours où sont venus au monde les meilleurs parmi les meilleurs des êtres choisis de Dieu. À propos de ceux-là, il nous est parvenu grâce à ce qui a été descendu du ciel et transmis authentiquement jusqu’à nous dans la sourate Mariam, entre autres : que la paix soit sur eux le jour où ils naissent, le jour où ils meurent, et le jour où ils seront ressuscités vivants ! Parmi eux, il y en a que les enfants d’Israël tueront, d’autres ils essayeront mais ne pourront pas. Cependant le dernier envoyé de Dieu, bénédiction et paix sur lui, a accompli parfaitement sa mission. Nous en sommes les bénéficiaires, témoins et héritiers. Nous cherchons à être fidèles au message, ici et aujourd’hui, 1500 années après.

Ton Seigneur ne t’a ni abandonné, ni détesté. (Le Coran 93:3)

Nous t’avons certes, accordé l’Al Kawthar ! (Le Coran 108:1)

Et Nous avons exalté pour toi ta renommée (Le Coran 94:4)

Qui aujourd’hui sont ceux qui suivent les êtres les plus proches de Dieu, y compris particulièrement le dernier envoyé, en ordonnant la justice, la bonté, la bienveillance envers les proches, et interdisant l’immoralité, le vice et la transgression ? Quelle est la référence morale de l’humanité de nos jours, intemporelle, transcendantale et spirituelle ? Qui a été, est et sera victorieux, finalement ?

En vérité Nous t’avons accordé une victoire éclatante, afin que Dieu te pardonne tes péchés, passés et futurs, qu’Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite ; et que Dieu te donne un puissant secours (Le Coran 48:1-3).

1500 ans, aucun autre envoyé de Dieu depuis, et il n’y en aura pas. C’est notre croyance. Et si nous remontons 1500 ans avant la venue du dernier, 3000 ans en arrière, quelques-uns seulement nous sont connus. Dans l’histoire de l’humanité, et celle plus longue encore du cosmos, nous sommes à un tournant. Louanges à Dieu, Maître des Mondes qui nous a permis par son immense faveur d’être de la communauté de Son bien-aimé Messager, Muhammad, bénédiction et paix sur lui. Nous ne pourrons jamais suffisamment Le remercier pour cela.

Par Prof Khalil Elahee

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Dépasser nos peurs, assumer notre droiture

Nous y voilà, la fin du mois de Ramadan. Alhamdulillah. Tristesse, si nous réalisons vraiment …