mercredi , 23 septembre 2020
Le ministre Anwar Husnoo et Shaykh Al Yacoubi

Visite de courtoisie : le Dr Husnoo reçoit Shaykh Al Yacoubi

Dans le cadre de sa tournée à Maurice, Shaykh Al Yacoubi, éminent érudit syrien, a rendu une visite de courtoisie au vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales, le Dr Anwar Husnoo, à son ministère vendredi. Lors de la rencontre qui était empreinte d’émotion entre les deux hommes, ils en ont profité pour vanter la beauté de la coexistence pacifique à Maurice.

« Je suis très heureux. Les Mauriciens m’ont accueilli à bras ouverts. L’objectif de ma visite est de raffermir les liens entre nos deux pays », a dit Shaykh Al Yakoubi.

Shaykh Al Yakoubi a déclaré aussi qu’il est à Maurice pour servir la communauté musulmane. Il a affirmé avoir été émerveillé par la beauté de l’île Maurice et l’hospitalité des Mauriciens. « La coexistence pacifique, l’harmonie et l’unité entre les différentes communautés de votre pays sont quelque chose d’unique au monde et je suis émerveillé par ce que j’ai constaté et par l’accueil qu’on m’a réservé dans les mosquées », a-t-il laissé entendre.

Shaykh Al Yacoubi a fait ressortir que c’est un honneur pour lui d’apporter sa contribution à la construction de cette société soucieuse de préserver l’harmonie intercommunautaire.

Il a abordé plusieurs sujets avec le vice-Premier ministre portant sur la paix ,la tolérance et le besoin de s’unir pour combattre l’extrémisme. Il a demandé à la population de s’unir et de mettre de côté les différences. « On doit guider les jeunes pour qu’ils ne tombent pas dans le fléau de la drogue et pour qu’ils restent loin de l’extrémisme  », a-t-il souligné.

D’origine syrienne, le Shaykh Al Yacoubi est un descendant direct du prophète Muhammad (PSSL). Il fait partie de la 34ème génération de la lignée du prophète Muhammad (pssl).

Il a officié à l’Umayyad Musjid à Damas en Syrie. Il a aussi enseigné l’arabe en Suède. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et poèmes. Il est connu pour ses critiques directes contre l’ISIS et le régime de Bashar Al-Asad. Il a été forcé de s’exiler au Maroc en 2011 après ses prises de position contre le régime syrien.

Shaykh Al Yacoubi était l’invité de l’organisation Pure Hearts, une association charitable dirigée par le Dr Khalill Peeroo.

Soulignons que Shaykh Al Yacoubi a aussi rendu une visite de courtoisie au président de la République, Pradeep Roopun.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

Exposition de tableaux : Hazra et Nazia inspirées par la Covid-19

Hazra Purdasy et Nazia Ramkoleea, deux professeures de dessin du collège Le Lycée Mauricien, exposent …