vendredi , 19 juillet 2019
Accueil / Actualités / Umrah Ramadan : le voyage de toute une vie
Farook

Umrah Ramadan : le voyage de toute une vie

Des centaines de Mauriciens accompliront cette année l’umrah dont les mérites sont encore plus importants lorsqu’elle est accomplie durant le mois sacré de Ramadan. Nous avons rencontré deux couples qui auront le privilège d’observer le Ramadan à Makkah et Madinah pour se ressourcer  spirituellement.

Farook et Soolma Damoo : «Accomplir le namaz Taraweeh devant la Ka’aba est un privilège»

Mohammad Farook Damoo et son épouse Soolma Bibi de Cité Martial se préparent à accueillir le Ramadan en Terre sainte. Cela fait plusieurs années déjà que le couple Damoo part accomplir le ramadan en Arabie saoudite. D’emblée, Farook Damoo fait ressortir que c’est une faveur d’Allah que son épouse et lui  arrivent à se rendre encore une fois à Makkah et Madinah.
Soolma nous dit que c’est un privilège accordé par Allah pour visiter Sa maison. « Le prophète Muhammad (PSSL) a dit que l’umrah accomplie pendant le Ramadan est équivalente à un hadj accompli en sa compagnie », renchérit son époux.

Selon Farook Damoo, à l’heure du Taraweeh quand des millions de musulmans en larmes écoutent la récitation du Coran d’une voix mélodieuse de l’imam Sudaïs et parfois de l’imam Shuram, on ressent un indicible sentiment de bien-être. Il raconte que durant la nuit du destin (Lailat-ul-Qadr), une nuit bénie au cours de laquelle descendent les anges et dont les privilèges sont incroyables, tout le monde est submergé par une émotion indescriptible. Alors que l’imam Sudaïs invoque les remerciements d’Allah, tout le monde pleure à chaudes larmes en faisant face à la Ka’aba.

Ayant acquis une grande expérience de l’umrah Ramadan, Farook Damoo conseille aux pèlerins de profiter du moment entre le namaz Maghrib et Esha pour faire la lecture du Coran. Car quitter sa place rend les choses compliquées. Il est extrêmement difficile de retrouver une bonne place à l’intérieur de la masjid.

Farook et Soolma sont une fois de plus prêts pour ce petit pèlerinage. « C’est un mois exceptionnel et les musulmans du monde entier voudraient être devant la Ka’aba au cours du Ramadan pour accomplir le namaz du Taraweeh et celui du Tahajud à quelques mètres de la Ka’aba pour écouter l’imam Sudaïs. Si vos yeux ne se remplissent pas de larmes  vous n’avez pas de cœur », dit-il. Il conseille aussi aux jeunes de tirer profit du séjour en faisant le maximum d’ibaadats.

Après Makkah, le couple va mettre le cap sur Madinah pour terminer le Ramadan. C’est une autre façon d’être à proximité du rawdha  du Prophète Muhammad (PSSL).

Selon notre interlocuteur, l’ambiance est exceptionnelle avant la rupture du jeûne à la masjid An-Nabawi. Des millions de personnes se pressent à l’intérieur pour profiter au maximum de la vue du rawdha du prophète (PSSL) et y resteront pour accomplir le Taraweeh. «Des  volontaires distribuent des dattes, du pain, des fruits et un thé parfumé. ‘Ou gagne frisson quand où écoute azaan dans masjid Nabawi’ », nous confie Farook.

Il conseille aux Mauriciens de se rendre très tôt à la masjid pour ne pas se retrouver sur la route pour accomplir le namaz.

À Madinah, le jour de l’apparition de la lune d’Eid, c’est l’allégresse. « Des milliers de personnes se pressent pour vous donner l’accolade et vous embrasser sans vous connaître. C’est à ce moment que vous réalisez la beauté de l’islam », ajoute Farook Damoo.

Le matin du jour d’Eid tout le monde s’habille en blanc pour se rendre à la masjid pour accomplir le namaz Eid-ul-Fitr. Des activités sont organisées durant la journée. Farook Damoo conseille aux jeunes de ne pas attendre leurs vieux jours pour vivre ce bonheur.

« Je souhaite Ramadan Mubarak à tous les frères et sœurs et j’espère qu’un jour Allah vous accordera ce privilège de connaître le plaisir de l’umrah ramadan », dit-il. Farook Damoo est un ancien Senior Inspector à la Sugar Industry Labour Welfare Fund (SILWF)  tandis que son épouse est bibliothécaire au collège Madad-ul-Islam depuis 42 ans.

Shameem et Bilqiss Jamalkanan : «Accomplir le Taraweeh dans les premières rangées»

Shameem et Bilqiss JamalkananShameem et Bilqiss Jamalkhan sont partis cette semaine pour passer le mois de Ramadan à Makkah et Madinah. Le couple Jamalkhan a déjà accompli le hadj et l’umrah à plusieurs reprises. « À chaque fois vous ressentez la même joie de vous retrouver au milieu d’une marée humaine venue de quatre coins du globe pour glorifier Allah», nous explique Shameem. Il se dit très excité à l’idée de pouvoir accomplir le namaz du Taraweeh devant la Ka’aba  derrière les grands imams tels que Sheikh Sudaïs et Sheikh Shuraim. « Depuis que j’étais enfant, j’avais été attiré par une photo de la Ka’aba Shareef dans la maison de mes parents et je m’étais dit qu’un jour je serai aussi devant la maison d’Allah. Après des années de patience, mon rêve s’est réalisé. J’ai encore une fois l’opportunité de toucher la Ka’aba et d’embrasser la pierre noire (Haj-e-Aswad) », dit-il. Depuis ce premier voyage, Shameem n’a cessé d’accomplir l’umrah. « C’est un voyage de toute une vie », souligne-t-il.

Shameem a une pensée spéciale pour son pére, feu Rashid Jamalkhan, et sa mère, Safia, qui lui avait prédit qu’il aurait l’occasion accomplir  l’umrah et le hadj à plusieurs reprises.
À Makkah,  Shameem et Bilqiss tâcheront d’être dans « les premières rangées pour accomplir le namaz de Taraweeh». Au cours de la nuit, ils vont rester pour accomplir le namaz Tahajud en attendant le namaz Fajr.

« Nous pou profite au maximum pour faire namaz, lire Quraan et faire istaghfar », nous dit-il.

Après Makkah, ils vont se rendre à Madinah pour terminer le Ramadan en attendant la fête Eid-ul-Fitr. À la masjid Nabawi Shameem et Bilqiss vont rendre visite au rawdha du prophète Muhammad (PSSL). Shameem va en profiter pour accomplir quelques rakaats nawaafil au  «Jannat ka Tukra» sur le tapis vert. Le couple Jamalkhan souhaite que d’autres personnes puissent elles aussi un jour avoir la chance d’accomplir le Ramadan en Terre sainte. Il souhaite Ramadan Mubarak à tous les frères et sœurs.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

Salsabil

Zanjabeel Co Ltd à GRNO : Salsabil, une marque populaire dans la cuisine mauricienne

Cela fait déjà 24 ans que les épices Salsabil donnent du goût à vos plats …