Cette année, la mosquée Shan-E-Mohammadi de Notre Dame célèbre ses 189 ans d’existence. Et pour l’occasion, la direction organise une série d’activités après le Ramadan, dont des compétitions de Quiraat, Naat, sortie pour les enfants de la madrassah, marche pacifique contre la drogue, entre autres.
La Masjid Shan-E-Mohammadi est parmi l’une des plus anciennes dans le nord de l’île. Elle fut construite en 1828 par les bons soins de l’immigrant indien Mohun. Celui-ci avait acheté le terrain d’environ 30 perches, sur lequel il y avait une pagode, qui a été reconstruite en une mosquée. Ainsi, les immigrants et les mussallis de la localité pouvaient accomplir leurs swalaats en congrégation. Après plus d’un siècle, la Shan-E-Mohammadi elle allait prendre le nom de la mosquée Notre Dame. Toutefois dans les années 80, elle allait être connue comme Shan-E-Mohammadi Masjid, nom qu’elle porte toujours.
En 1960, le cyclone Carol avait détruit une partie de la mosquée. Juste après elle fut reconstruite. En 1965, afin de créer plus d’espace pour les mussallis, la masjid va connaître sa première phase d’extension. Et 11 ans après, les dirigeants ont fait construire un Hall à l’étage de la masjid. En 1995, il y a eu une extension à l’arrière de la mosquée et la construction d’un nouveau lieu d’ablutions (wazoo khana). En l’an 2000, les membres du comité décidèrent de faire reconstruire la façade de la masjid, qui était en pierres et recouverte de la chaux. Ce projet a pu être réalisé grâce aux frères Goolamallee (compagnie de construction), qui ont sponsorisé tous les travaux.
Causerie du vendredi
Notre visite à la masjid Shan-E-Mohammmadi en ce vendredi (19 mai) nous a permis d’écouter une causerie du Jummah.
L’officiant de prière, le maulana Shameer Ally Hersoo, avait axé son discours sur l’importance de Zik’r et des doahs. « L’un des meilleurs moments pour demander des doah, c’est durant le deuxième tiers de la nuit et aussi entre la salaat-Ul- Assar et Maghrib, et ce avec beaucoup de sincérité. Il a rappelé que c’est par les doah que les portes du paradis (Jannat) vous seront ouvertes mais cela dépendra aussi de vos actions», a-t-il insisté. Rappelons qu’Abdool Hamid Lowtoo qui mourut en 1978, est le seul à avoir travaillé pendant 35 ans d’affilée comme imam.
Construction en cours
La direction poursuit les travaux d’agrandissement du Hall de la mosquée et la maison pour l’imaam. Le Hall servira aussi comme un lieu de rencontres pour les dames et les jeunes.
Activités pour les jeunes
Les responsables des activités pour les jeunes sont Fadil Keramuth, Reaz Bauboo et Tariq Goolamhossen. L’aile jeune se rencontre dans le hall de la masjid pour organiser leur activités. Ainsi, ses membres participent aux tournois de football. En outre, ils font du travail social et aident à l’entretien de la mosquée.
Aile féminine et madrassah
Shirine Luckhoo est la responsable des activités auxquelles participent les dames. Chaque semaine, il y une leçon de lecture du Coran. En outre, les dames se rencontrent dans le Hall pour organiser leurs activités. Environ 65 enfants suivent des cours de Tajweed, Hifz, Deenyaat, Fiqh et Urdu à la madrassah. Ils ont pour responsables Hafeez Dilshaad Allybocus et Tawfeek Lowtoo. La direction organise des compétitions de Quizz, Quiraat, Naat et des sorties à la mer à l’ intention des élèves de la madrassah.
Des cours sont aussi offerts à des sœurs les lundis et les mardis et vendredis pour des frères après la salaat-Ul-Esha.
Comité de direction pour 2017
Président : Azam Korimbaccus.
Vice -président :Isoop Assen.
Secrétaire :Waseem Mohoboob.
Trésorier : Jameel Mohoboob.
Ass-trésorier :Tawfick Lowtoo.
Membres : Noorani Burtally, Salaoudin Allyzan, Shakeel Saman, Salafoudin Allizan, Riyaad Mohoboob et Feerhaan Mohoboob.