jeudi , 1 octobre 2020
Abdoola

Sayyiduna Abu Bakr (R.A) Masjid : des projets novateurs pour les enfants

L’équipe des jeunes de la Sayyiduna Abu Bakr (R.A) Masjid à Vallée Pitot, Port Louis, a organisé un séminaire gratuit sur l’éducation le samedi 28 avril en collaboration avec ses partenaires de Success Genius Coaching et Iqrat-ul Musleemeen Muslim Society.

Selon Abdoola Janmamode, le président du SABS Youth Team, en raison de réformes dans l’éducation avec le Nine Year Schooling, l’introduction de nouveaux sujets, des nouvelles éditions révisées de livres, les parents ont des difficultés à aider et soutenir leurs enfants dans leur éducation. Ainsi, il a lancé cet atelier pour guider les parents et les élèves sur la bonne voie. Des éducateurs y étaient présents pour répondre aux questions de l’assistance.

Comment choisir les bons sujets pour les études ? « C’est un travail d’équipe que l’enfant et ses parents devraient discuter avec ses éducateurs et avoir absolument leur opinion, » conseille-t-il. Ce choix ne devrait jamais être imposé par le collège. Abdoola déplore le fait que souvent les étudiants doivent quitter le collège où ils ont commencé après 4 ans, en raison du choix des sujets, ce qu’il juge de grave. Il demande aux parents d’entamer un exercice d’analyse afin de déterminer le potentiel de l’enfant.

Pour sa part, le président de la société Iqrat-Ul-Muslimeen, Javed Parthay, travailleur social, a estimé que souvent les enfants faibles académiquement sont délaissés. « Ni les enseignants ne font les efforts nécessaires à l’école et ni les enseignants de leçons particulières ne veulent essayer de les aider, » déplore-t-il. Ainsi, Javed Parthay a pris l’initiative de les aider avec le soutien d’un groupe d’enseignants bénévoles. Il fait un appel aux parents qui souhaitent rejoindre ce projet de s’enregistrer à la mosquée.

D’autre part, durant l’atelier, des DVD d’éducation ont également été distribuées. La créatrice de ces DVDs, Reezwana Monebahal, y est vue avec d’autres enseignants dans une salle de classe. Elle explique les mathématiques avec les questions d’examens déjà travaillés. « Ces DVD que nous avons créees à Success Genius Coaching, est un projet pilote. On veut révolutionner l’éducation avec cet outil innovant, » a-t-elle déclaré. Les élèves pourront désormais apprendre chez eux sans une connexion internet. Pour avoir l’avis du public sur ce projet, le SGC a distribué gratuitement des DVDs aux élèves de Grades six, sept, huit et neuf. «Toutes les appréciations et les critiques des membres du public seront accueillies pour l’amélioration de ce projet,» dit-elle.

Farouk Barahim, le secrétaire de la mosquée dit soutenir ce type d’idées pour la société. « L’éducation est un outil indispensable dans le monde d’aujourd’hui pour le progrès du pays. Même le Prophète Muhammad (assl) a qualifié l’acquisition de connaissances comme une obligation, » souligne-t-il.

Commentaires

A propos de Ahmad Fakuddeen Jilani

Ceci peut vous intéresser

Pour marquer son 120e anniversaire : une série d’activités à la Masjid E Noorani

Pour marquer le 120e anniversaire de la Masjid E Noorani à Bel-Air, les dirigeants de …