vendredi , 22 novembre 2019
Accueil / Actualités / Saisie record de drogue de 90 kilos de cocaïne – Ally Lazer : «De hautes personnalités pourraient être impliquées»
drogue
90 kilos de cocaïne découverts dans cette pelleteuse

Saisie record de drogue de 90 kilos de cocaïne – Ally Lazer : «De hautes personnalités pourraient être impliquées»

La brigade anti-drogue a saisi 90 kilos de cocaïne, connue comme « la drogue des riches », mercredi 10 juillet, à Pailles. La valeur de la drogue est estimée à Rs 1,35 milliard. Fait tout à fait intrigant dans cette affaire : comment cette quantité de drogue, dissimulée dans une pelleteuse (JCB), a pu échapper à la vigilence des policiers, des officiers douaniers, des chiens renifleurs et à l’efficacité des scanners de drogue pour finalement atterrir à Pailles ?

Ally Lazer, travailleur social qui milite contre la drogue pendant 45 ans, n’est pas choqué par cette saisie record de 90 kilos de cocaïne. « Si un colis de 90 kg de cocaïne a transité par la douane pour arriver à Pailles, combien de colis de ce type ont pu être acheminés sans être interceptés », s’interroge-t-il. Selon Ally Lazer, il s’agirait d’un réseau de hautes personnalités du pays, sinon comment expliquer que la cocaïne en si grande quantité puisse entrer à Maurice. Pour lui, il serait impossible pour de petits trafiquants de drogue d’importer autant de cocaïne dont la valeur marchande est estimée à Rs 1,35 milliard.

« Et comment tant de cocaïne peut-elle quitter la douane malgré la présence de l’ADSU, de la police, de détecteurs de drogue, de chiens renifleurs et de nombreux autres agents alors que la douane est une zone hautement sécurisée ? Il est grand temps de réfléchir à la corruption qui empoisonne notre société », avance le travailleur social.

Pour Ally Lazer, notre île est devenue un « Drug Hub » et il nous fait comprendre que l’importation de la drogue est  semblable à un produit commun sur le marché. « Là où il y a la demande, il y a l’approvisionnement. Toutes ces saisies démontrent que Maurice détient la médaille d’or dans la consommation de drogue », déplore-t-il. Ally Lazer ajoute : «L’héroïne, le subutex, la drogue synthétique et la cocaïne : les consommateurs mauriciens ont quasiment goûté à tout ! »

La cocaïne, connue comme « la drogue des riches »  selon Ally Lazer, est destinée aux gens de la haute société qui ont de l’argent. Il explique que la cocaïne est généralement utilisée dans les « Rave parties », dans des discothèques ou des bungalows fréquentés par la haute bourgeoisie.

Par ailleurs, le travailleur social est revenu sur l’arrestation, à Saint-Pierre cette semaine, d’un jeune dealer de drogue de 19 ans, avec de la drogue synthétique. « Depuis longtemps, j’ai tiré la sonnette d’alarme sur le rajeunissement de la consommation de drogue. Et maintenant, c’est pire car on constate un rajeunissement des dealers de drogue », constate-t-il. Il indique cependant « que ces jeunes ne sont qu’un maillon dans la chaîne car ils n’ont pas de moyens pour importer de la drogue. Ce sont les caïds qui sont à la tête du réseau de trafic de drogue. Il y a maintenant une nouvelle tendance : des jeunes, voire des mineurs, livrent de la drogue à domicile pour ne pas attirer les soupçons de la police. »

Commentaires

A propos de Ahmad Fakuddeen Jilani

Ceci peut vous intéresser

121119_depute2_3

Circonscriptions Nos 2 et 3 : la parole aux élus

Dans les circonscriptions Nos 2 et 3, ce sont les candidats du MMM et de …