mercredi , 3 juin 2020

Rupture du jeûne : la datte et ses bienfaits

Portées par la tradition, les dattes sont très prisées durant le Ramadan. On en retrouve sur toutes les tables surtout à l’heure de la rupture du jeûne. Mais pourquoi consommer ce fruit aux vertus miraculeuses ? Éléments de réponse.

« Si vous devez rompre le jeûne, faites-le avec des dattes parce qu’elles sont une bénédiction », préconisait le Prophète Muhammad (pssl), il y a 14 siècles.

En effet, l’idéal serait de rompre le jeûne avec un aliment sucré qui a une assimilation rapide à l’instar de la datte. Il est conseillé de la consommer de préférence avec de l’eau ou du lait. L’objectif étant d’étancher la soif, d’apaiser les sensations de faim, de réguler la glycémie, de préparer l’estomac à digérer le reste des aliments en évitant les troubles digestifs, les ballonnements et les douleurs gastriques.

Lors de la rupture du jeûne, il est recommandé de commencer par manger entre 3 à 5 dattes. Elles sont une source immédiate d’énergie riche en calories et en sucre, et aident le corps à rétablir la glycémie après toute une journée de jeûne. Les dattes contiennent des fibres ce qui facilite la digestion et aide à prévenir la constipation fréquente en cette période.

Selon une étude américaine, le sucre contenu dans les dattes se transforme en carbone, base de l’énergie pour le corps, lorsque les dattes sont absorbées en nombre impair. 30 minutes à une heure après la rupture du jeûne, vous pourrez manger des aliments plus riches mais pas trop gras pour ne pas gâcher le sommeil par une digestion laborieuse.

Comment bien choisir ses dattes ?

Il existe plus de 300 variétés de datte dans le monde mais la majeure partie de la production est réalisée en Afrique du nord. Il faut la choisir claire et brillante. Attention, si sa peau se décolle légèrement : elle est trop mûre et peut se révéler un peu aigre.

Il existe deux types de dattes :

  • La datte fraîche comporte des portions nutritionnelles plus élevées que celles des fruits frais.
  • Quant à la datte séchée, elle est richement pourvue en calories avec 282 kcal/100g et contient également 70% de glucides.

Choix et conservation

Il est conseillé de choisir des dattes fermes, fondantes et très parfumées. Veillez également à ce que la couleur du fruit se rapproche d’un marron uni.

  • Conservez vos dattes fraîches quelques jours à l’air libre et à température ambiante, sous un linge propre ou une cloche grillagée.
  • Pour les garder toute une semaine, vous pouvez les mettre au frigo. Pensez alors à les sortir au moins 30 min avant de les consommer, le temps pour elles de récupérer leur moelleux et leur goût. Idéalement, achetez-les en petite quantité et dégustez-les dans un délai assez court.
  • Une fois à maturité, la datte fraîche devient plus fragile et délicate à transporter. Prenez soin d’elle, vous ne le regretterez pas !
  • En revanche, les dattes sèches voyagent bien et se gardent beaucoup plus longtemps. Alors, n’hésitez pas à les emmener au travail, à l’école ou en balade.

Recette originale à base de dattes

Tarte à la datte et aux amandes

Sheherazade, originaire d’Algérie, nous propose sa recette de tarte à la datte. « J’adore les dattes surtout les dattes algériennes qui sont bien sucrées, mielleuses, moelleuses et tendres. La datte se congèle très bien pour conserver sa fraîcheur. Pour la déguster, la sortir et la laisser revenir à température ambiante. Je vous propose cette recette, parfumée légèrement à la fleur d’oranger, et une pâte sablée. Le mariage datte-amande est vraiment subtil ! » dit-elle.

Ingrédients

Pour la pâte :

• 175 gr de farine
• 75 gr de beurre
• 1 œuf

Pour la garniture :

• 90 gr de beurre
• 90 gr de sucre en poudre
• 1 œuf battu
• 90 gr de poudre d’amandes
• 2 c.à.s. de farine
• 2 c.à.s. d’eau de fleur d’oranger
• Des dattes dénoyautées
• 4 c.à.s. de confiture d’abricots

Instructions :

1.Préchauffer le four à 200°C. (th.7)
2. Tamisez la farine dans un saladier, ajouter le beurre et travailler du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux.
3. Incorporez l’œuf et une c.à.s. d’eau froide, puis malaxez.
4. Formez une boule.
5. Étalez la pâte et foncez un moule de 20 cm de diamètre. (mon moule était ovale et faisait 23 sur 18 et 3.5 cm de profondeur)
6. Piquez le fond avec une fourchette, puis réserver au frais.
Préparez la garniture :
1. Travaillez le beurre et le sucre, ajoutez l’œuf. Incorporez les amandes en poudre, la farine, 1 c.à.s d’eau de fleur d’oranger et mélangez bien
2. Étalez la préparation régulièrement sur le fond de tarte, puis disposer les dattes régulièrement dans le moule
3. Mettez à cuire 15 min
4. Puis baissez la température à 180°C et poursuivre la cuisson 15/20 min, jusqu’à ce que la tarte soit dorée.
5. Laissez refroidir la tarte sur une grille
6. Chauffer la confiture d’abricots, puis tamisez- la. Ajoutez le reste d’eau de fleur d’oranger.
Badigeonnez la tarte de confiture et servez à température ambiante.

Chutney aux dattes

Fadilah Mooraby nous propose un chutney/satini de dattes que vous pourrez accompagner ou servir avec vos fritures ou autres durant le Ramadan.
Ingrédients :
• 10 à 12 dattes
• 50 grammes de pulpes de tamarin
• 1 c.à.c de poudre de piment
• 1 c.à.c de poudre de cumin
• 1 c.à.c de poudre de coriandre
• sel
• 2 c.à.s d’huile
• 1 c.à.s de sucre roux
• 1 demi-tasse d’eau
Méthode :
Faites cuire tous les ingrédients à feu doux dans une casserole pendant 15 à 20 minutes. Le chutney peut être conservé au réfrigérateur tout au long du mois du Ramadan soit durant un mois au maximum.

Un fruit lié intrinsèquement à l’Islam

Le prêcheur Zayd Imamane attire l’attention sur la comparaison que le Prophète (pssl) a faite entre un palmier et un croyant. Il cite le hadith suivant : « Parmi les arbres, il y en a un qui ressemble au croyant; il ne perd pas ses feuilles. Lequel ? » Comme personne n’a donné la bonne réponse, il dit : « C’est le palmier » [Hadith rapporté par Al-Bukhârî et Muslim].

Zayd Imamane souligne que lorsqu’un enfant prend naissance, il est recommandé de lui donner des morceaux de dattes comme sa première nourriture. Il nous cite ce hadith : « Selon Abou Moussa: J’ai eu un enfant, et je l’ai amené au Prophète (pssl) qui lui a donné le nom d’Ibrahima, lui a mis des dattes et a prié pour lui et me l’a redonné » (Rapporté par Al-Boukhâri, 5150 et Muslim ,2145).

Par ailleurs, Zayd Imamane rappelle que les dattes peuvent être aussi consommées lors du sehri. Il cite le hadith rapporté par Abou Daoud : « Le Prophète (pssl) a dit: ‘Quel bon sahour pour le croyant sont les dattes’ » (Rapporté par Abou Daoud).

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Il faut des lieux de prière ‘COVID-compliant

A quelques jours de la fin du confinement, nous ne savons pas si nos lieux …