dimanche , 17 octobre 2021

Relations Maurice-Chine : l’accord de libre-échange en vigueur

Signé à Beijing en octobre 2019, l’accord de libre-échange entre Maurice et la Chine est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2021. Celui-ci s’articule autour de quatre axes : échanges de biens, échanges de services, investissement et coopération économique.

En ce qui concerne le commerce, dès l’entrée en vigueur de l’accord, Maurice bénéficie d’un accès immédiat hors-taxe sur le marché chinois sur quelque 7 504 lignes tarifaires. Les droits sur 723 lignes tarifaires supplémentaires seront progressivement supprimés sur une période de 5 à 7 ans à compter du 1er janvier 2021. De plus, l’accord comprend l’exportation de 50 000 tonnes de sucre vers la Chine de manière progressive sur une période de 8 ans avec une quantité initiale de 15 000 tonnes.

Eu égard aux services, les deux pays supprimeront les barrières dans plus de 100 secteurs notamment des services financiers, des télécommunications, des technologies de l’information et des communications, des services professionnels, de la construction et des services de santé. Les exportateurs souhaitant profiter de ces opportunités doivent remplir le « Certificate of Origin ». Plus de détails sur le site de la Mauritius Revenue Authority.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Judiciaire : le barreau accueille 26 nouveaux avocats

Le barreau mauricien compte 26 nouveaux adhérents. Ils ont prêté serment le mercredi 22 septembre …