lundi , 17 février 2020
Accueil / Actualités / En prévision de la rentrée 2020 : achats de fournitures scolaires
231219_uniform

En prévision de la rentrée 2020 : achats de fournitures scolaires

Bien que nous ayons tous à l’esprit les achats des cadeaux de fin d’année, c’est aussi le temps pour les parents de faire les achats pour la grande rentrée scolaire de 2020. C’est effectivement la ruée vers les magasins pour l’achats des fournitures scolaires, uniformes, sacs-à-dos, entre autres. Quoi acheter et quel budget planifier ? Voici un guide pour vous aider dans vos achats.

Fournitures scolaires

L’une des choses les plus importantes dont les enfants ont besoin pour étudier sont les fournitures scolaires. Cahiers, crayons, stylos, gomme, règles, aiguisoir, crayons de couleurs, peinture, compas, entre autres, sont nécessaires pour les étudiants de tous âges et de tous niveaux. Les parents choisissent d’acheter soit par pièce individuelle ou en vrac. Les librairies et les magasins spécialisés dans la papeterie scolaire offrent les deux options.

Chez Yee Trading Ltd à Port Louis, vous pouvez obtenir toute votre papeterie en vrac. Le directeur de la boutique, Johnny Yee, explique que les parents ont commencé à faire les achats pour la rentrée 2020 depuis début décembre. «Certains parents préfèrent acheter en vrac car cela leur revient à moins cher au fil des mois. Certaines personnes achètent également de la papeterie en vrac pendant cette période pour faire un don aux enfants qui sont dans le besoin », dit-il.

Les cahiers en vrac varient en fonction du nombre de pages. «Les gens achètent principalement des cahiers de 100 à 120 pages. Une douzaine de ces cahiers coûte Rs 140 tandis qu’une douzaine de cahiers de 200 pages coûte Rs 288 », explique Johnny Yee. Dans les librairies comme Bonanza, University Bookshop et Le Printemps entre autres, vous pouvez également retrouver des articles de papeterie en vrac ou en pièces individuelles. Les articles de papeterie tels que les stylos, crayons et autres peuvent également être achetés en boîtes de 10 ou 12. Si vous souhaitez acheter une seule pièce, les crayons, stylos, gommes, taille-crayon et autres commencent à partir de Rs 4 et peuvent grimper jusqu’à Rs 25 par pièce. Les prix des peintures commencent à partir de Rs 50 et celles de qualité supérieure peuvent coûter jusqu’à Rs 300.

Sacs d’école: fonctionnels et tendance

Tout comme les jouets et les vêtements, les enfants préfèrent les sacs d’école qui sont à la mode. Que ce soit leur dessin animé préféré, les super héros et autres, les élèves iront selon la tendance et convaincront leurs parents d’acheter ce qu’ils aiment le plus. Cette année encore, les sacs combo et les sacs à roulettes restent populaires auprès des élèves du primaire. Ces sacs sont non seulement à la mode mais sont aussi très pratiques étant donné que les élèves du primaire doivent souvent porter des sacs lourds sur leurs dos. Ces sacs sont disponibles en différentes tailles et différents modèles tels que les Avengers, Sipderman, Ironman, La Reine des Neiges, les poupées LOL et bien d’autres. Pour les filles qui sont fans de paillettes, vous pouvez également acheter ces nouveaux sacs d’école en paillettes colorés dans divers modèles. De plus, les sacs en peluche restent tendance. Pour ces sacs, vous devez planifier un budget à partir de Rs 350 et plus. Les prix varient en fonction de la taille, du design et de la fonctionnalité du sac.

De leur côté, les élèves du secondaire préfèrent les petits sacs à dos discrets. Pour ces sacs, vous devez prévoir un budget à partir de Rs 350 qui varie en fonction du modèle. Le sac sophistiqué qui donne la possibilité de brancher votre téléphone pour la recharger est tendance. Le prix commence à partir de Rs 1000.

Selon Nizam Joomun, qui est spécialisé dans la vente de sacs d’école à la rue Louis Pasteur, Port Louis, les élèves recherchent principalement des sacs tendance tandis que les parents préfèrent principalement acheter des sacs en fonction de la qualité. «Les parents n’hésitent pas à investir dans un sac que leur enfant utiliserait toute l’année sans aucun problème. Cependant, tout dépend du budget et des moyens financiers de la personne, car un sac de marque peut coûter plus de Rs 1000. Les jeunes ados optent principalement pour des sacs de marque tels que Nike, Adidas, Billabong, Vans et autres », explique-t-il.

Uniformes

Des uniformes neufs sont indispensables pour la rentrée scolaire. Il y a un rush dans les magasins car la plupart des parents préfèrent terminer l’achat des uniformes avant la fin de l’année. Globalement, les prix des uniformes dans tous les magasins sont restés les mêmes.

Pour les élèves du primaire, vous devez prévoir un budget à partir de Rs 400, en fonction de l’uniforme que vous allez acheter, c’est-à-dire le short ou pantalon pour les garçons et les robes pour filles. Une blouse coûte à partir de Rs 120 et une robe à partir de Rs 250. Au magasin Petronic à Port Louis, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour votre enfant comme des chaussettes, serviette pour le pain entre autres. Au magasin Jinchi, vous retrouverez aussi des ‘tupperwares’, des gourdes entre autres pour votre enfant.

Pour les élèves du secondaire, les parents doivent prévoir un budget à partir de Rs 800, toujours en fonction de l’ensemble c’est-à-dire le short, pantalon et chemises pour les garçons et chemisier, jupe et robe pour les filles. Normalement, le prix d’un uniforme pour garçon peut commencer à partir de Rs 300 et la robe pour fille est à partir de Rs 350. Selon le directeur de la boutique Petronic, un ensemble complet pour l’uniforme d’école comprenant le chemisier peut coûter environ Rs360. «L’article le plus vendu reste le chemisier. Les parents achèteraient cinq pièces à la fois alors qu’ils n’achèteraient par exemple que trois robes pour les filles », explique le propriétaire du magasin Petronic. Dans la boutique Jinchi, vous trouverez un ensemble complet pour les filles à partir de Rs 620 et Rs 675 pour les garçons. « Le prix varie en fonction de la taille de l’uniforme, » soutient le propriétaire du magasin.

Globalement, un budget minimum de Rs 500 est nécessaire pour les élèves du primaire tandis que pour le secondaire, un budget de Rs 800 est à prévoir.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

110220_saoud1

Les malheurs du couple Goolamaully : ils perdent leur mère et leur belle-mère à deux heures d’intervalle

Le dimanche 2 février, un couple vivant à Morcellement Peerun, à Terre-Rouge, a vécu des …