dimanche , 23 février 2020
Accueil / Actualités / NOOR-E-ISLAM MASJID : un havre de paix à Forst-Side
NOOR-E-ISLAM MASJID

NOOR-E-ISLAM MASJID : un havre de paix à Forst-Side

Dans le petit village de 16ème mille, situé entre Novelle France et Forest-Side, se dresse sur un bout de terrain la Noor-E-Islam Masjid.

Histoire de la masjid

La masjid fut construite sur une portion de terre d’environ 4 perches obtenue en donation des frères Boodhun, Ayoob et Cassim en 1978 pour être mise à la disposition des musulmans de la petite localité. Ceux-ci créèrent d’abord une société du nom de Noor-E-Islam pour ensuite faire une collecte de fonds pour construire une Jamaat Khanna et une madrassa. L’inauguration eut lieu en 1979.

Rénovation

La première rénovation eut lieu en 1998 pour la construction d’un étage sur le bâtiment de la Jamaat Khanna afin d’accorder plus d’espace aux mussallis pour accomplir leurs swalaats En l’an 2000 prirent fin les travaux de construction et la Jamaat khanna fut transférée à l’étage. Le rez-de-chaussée abrite une madrassa et sert aussi de lieu de rencontre pour le dames.

Jamaat Khanna remplacé par une masjid

Au fil du temps, sous l’impulsion de Hassen Boodhun et de Liyaakut Ramjaun des démarches furent entreprises par les membres pour que la Jamaat Khanna devienne la «Noor-E-Islam Masjid ». Les mussallis allaient connaître l’immense joie d’accomplir ainsi leur première swalaat de Jummah dans la masjid au cours du mois de Ramadan en 2012.

Membres fondateurs de la Jamaat Khanna

Président : Ayoob Boodhun
Vice-président : Moussa Fawzee Secrétaire : Reshad Boodhun
Asst-secrétaire : Gafoor Fawzee Trésorier : Hassen Boodhun
Asst-trésorier : Majid Jaffar
Membres : Moussa Doomun, Said jaffar et Jeekeer Fauzal.

Activités …

… à la madrassa
Chaque année a la fin des cours la direction organise une fête à l’intention des enfants ayant réussi à leurs examens. Des certificats et des cadeaux sont alors remis aux enfants.
… à la masjid
Tous les jour, Taleem après la swalaat Maghrib et celle d’Esha. Chaque mardi un groupe de musssalis fait du porte-à-porte, (gast), pour inviter les musulmans à venir à la masjid.
… pour les dames
Le s dames se rencontrent dans la madrassa tous les samedis pour faire le Tafseer Quran et pour s’adonner aux activités organisées par Halima Nazia Huseny.
… pour les jeunes
Liyaakut Ramjaun, organise souvent des déplacements pour les jeunes dans d’autres masjids pour assister à des programmes. Il organise aussi des matchs de football à leur intention. Il lance ainsi un appel au président du conseil du village de la localité pour faire le nécessaire pour remettre en état le terrain de foot se trouvant à la route Royal à 16ème Mille afin que tous les habitants de la localité puissent en profiter.

Sermon du vendredi

Le sermon du vendredi prononcé par le maulana Uthmaan Tooran Ollibokus avait pour thème ‘le sobriquet’. « Il est défendu en islam de donner un autre nom à une personne, c’est-à-dire un sobriquet (nom gâté). Ne prenez pas plaisir à appeler quelqu’un par un autre nom que le sien. Et gardez-vous de raconter les défauts d’une personne à quelqu’un d’autre. Qui sait si la personne qu’on humilie n’est pas meilleure que soi-même ? Et aussi il faut se mettre à la place de la personne qu’on humilie pour savoir ce que l’on ressent dans de tels cas ».

Projets

Le comité envisage de faire l’acquisition d’une maison pour l’Imam et d’aménager un parking pour les mussallis.

Madrassa

Les cours à la madrassa commencent à partir de 16h00. Les cours offerts sont comme suit : lecture du Coran, Hadith, Fiqh, doah et langue arabe. Le maulana Uthmaan Tooran Ollibokus et Halima Nazia Husseny sont responsables de la madrassa.

Trois mutawallis se sont succédé depuis la création de la Jamaat-Khanna :

1978 : Ayoob Boodhun
2002 :Muslim Doomun.
2010 à ce jour : Majid Jaffar.

Membres du comité pour l’année 2019 / 2020

Président : Majid Jaffar.
Vice-président : Taleb Boodhun.
Secrétaire : Rafiq Boodhun.
Asst-secrétaire : Yasseen Jaffar.
Trésorier : Ziad Jauffur.
Ast-trésorier : Lyakutally Ramjaun.
Membres : Hassen Boodhun, Issa Domun et Abedeen Fauzee.
Auditeurs : Ahmed Domun et Imtiaz Fauzeel.

Appel aux frères et soeurs

La direction de la masjid lance un appel à tous les frères et sœurs pour contribuer à l’achat d’une maison pour l’iman et pour l’aménagement d’un parking. Les généreux donateurs peuvent s’adresser au secrétaire de la masjid Reshad Boodhun ou de faire un virement bancaire à la Mauritius Commercial Bank (MCB) à l’ordre de la Noor-E-Islam Masjid Society, compte numéro 000 020 151 365

Le muezzin

Issa Doomun, 76 ans, père de deux enfants et grand-père de 4 petits-enfants, est le muezzin de la masjid depuis son ouverture. « Cela me procure un plaisir immense de pouvoir faire un appel à tous les musulmans de la localité de venir se prosterner devant notre Créateur. J’invite surtous nos jeunes à ne pas abandonner leurs namaz car c’est une des actions qu’aime particulièrement le Créateur. Je fais aussi un appel à nos jeunes d’être toujours reconnaissants envers leurs parents et d’éviter les fléaux sociaux», dit-il.

Remerciements

La direction de la masjid tient à remercier bhai Hassen Boodhun par sa généreuse contribution à la société. Il a bénévolement exercé comme imam depuis la création de la Jamaat khanna et a beaucoup encouragé les mussalis de la localité à venir à la masjid. « Nous faisons des duas pour qu’il bénéficie de toutes ses bonnes actions devant le Créateur », nous dit le mutawalli.

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

Classés après les lauréats

Classés après les lauréats : ces étudiants qui méritent tout aussi notre attention

Quelques points seulement les séparent des lauréats. Ces jeunes ont tout donné aux cours des …