jeudi , 1 octobre 2020
Plaine des Papayes

Plaine des Papayes : Inauguration d’un parc pour enfants

Le mercredi 9 mai 2018, la Plaine des Papayes Government School a fêté son 96ème anniversaire et le 50ème anniversaire de l’indépendance de l’île Maurice. Pour l’occasion, un mur d’enceinte érigé grâce aux fonds de CSR de Choisy Mall et un parc pour les enfants sponsorisé par Mauritius Telecom, ont été inaugurés. Le ministre de la Pêche, Prem Koonjoo était présent à cette occasion.

Pour rappel, il a été étudiant de cette école. Il a saisi l’occasion pour rappeler ses jours passés dans cette école. Parlant des fléaux à Maurice, même dans les écoles, il a demandé aux enfants de ne se laisser piéger. « Le monde extérieur est plein de maux et de mauvaises influences. Ne vous laissez pas tomber dans le piège des gens qui feront de votre vie un enfer », dit-il. En outre, un magazine souvenir produit par Farooq Rujul, a été lancé par le ministre en présence de Prakash Munthrooa, du bureau du Premier ministre. On pouvait ressentir l’émotion des personnes âgées, dont des hauts fonctionnaires retraités, qui avaient fréquenté l’école de Plaine des Papayes autrefois.

Historique

1922 – Le système scolaire est introduit à Plaines des Papayes à l’époque coloniale dans une petite maison de la famille Beebeejaun. Parmi eux, le premier gouverneur de Maurice, Sir Abdool Raman Osman, qui a également fréquenté l’école durant son enfance.

1930- Le gouvernement achète un terrain d’environ 100 mètres carrés et construit le premier bâtiment.

1948- Une aile a été ajoutée au bâtiment principal et la deuxième aile a été construite en 1957.

1975- Un autre bâtiment a été érigé pour répondre aux besoins des villages voisins. Beaucoup d’enfants de ces villages ont commencé à venir à l’école.

2018- L’école est devenue “one stream” avec 100 élèves car plus d’écoles ont été construites dans les villages. Même à Plaines de Papayes, il y a deux écoles publiques.

Commentaires

A propos de Ahmad Fakuddeen Jilani

Ceci peut vous intéresser

Pour marquer son 120e anniversaire : une série d’activités à la Masjid E Noorani

Pour marquer le 120e anniversaire de la Masjid E Noorani à Bel-Air, les dirigeants de …