jeudi , 5 décembre 2019
Accueil / Actualités / Orages et ferveur sur le mont Arafat
140819_hajj1

Orages et ferveur sur le mont Arafat

Quelque 2,5 millions de fidèles se sont rassemblés samedi sur le mont Arafat, près de La Mecque, pour une journée de prières et de recueillement qui représente le moment le plus intense du hadj, le grand pèlerinage musulman en cours dans l’ouest de l’Arabie saoudite. La journée avait commencé sous un soleil de plomb, poussant de nombreux pèlerins à se munir d’ombrelles.

Dans l’après-midi, des averses orageuses se sont abattues sur le mont Arafat, ou Jabal al-Rahma («mont de la Miséricorde» en arabe), où les fidèles venus du monde entier étaient regroupés. La température est passée en quelques minutes de 38 à 23 degrés Celsius. Beaucoup se sont mis à prier, les paumes tournées vers le ciel, la pluie étant vue comme un signe de bénédiction. Certains ont fondu en larmes, lançant d’ardentes supplications. D’autres ont utilisé leurs ombrelles comme parapluies, certaines ne résistant pas aux vents violents.

Les pèlerins mauriciens en bonne santé

140819_hajjSelon un organisateur, tous se passe très bien à part les quelques soucis de santé mineurs d’une poignée de hadjees et les grosses averses. Une dame d’un certain âge a été transportée à l’hôpital de Djeddah pour y être admise après l’intervention du député Showkutally Soodhun qui se trouve sur place. Notre interlocuteur ajoute que les hôtels où logent les Mauriciens ne sont pas loin du haraam shareef. À Mina les tentes des Mauriciens sont bien équipées et la nourriture servie est de bonne qualité. Toutes la journée les hadjees peuvent boire des boissons chaudes tel que le thé ou des cannettes de boissons gazeuses mis à leur disposition. À Arafat, les Mauriciens sont regroupés sous une tente faisant face au mont Arafat. Après le namaz Maghrib, ils se rendront à Muzdallifah pour passer la nuit et ramasser des cailloux pour l’exercice de lapidation aujourd’hui.

Selon notre interlocuteur une bonne ambiance règne entre les différentes groupes qui se sont liés d’amitié. Au cours de la semaine ils ont reçu la visite de l’ambassadeur mauricien en Arabie saoudite, Ikbal Latona, de Showkutally Soodhun et du député Salim Abbas Mamode parti lui aussi pour accomplir le hadj. Le ministre Anwar Husnoo qui se trouve lui aussi sur place aurai fait savoir qu’il compte rencontrer les hadjees après leur retour à Makka. Au cours de la semaine les organisateurs vont commencer à emmener leurs groupes accomplir les ziyaraats et visiter les kabrastaans.

Au début de la semaine prochaine, tous les Mauriciens convergeront vers la ville de Médine pour y passer une semaine en attendant leur retour à Maurice.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

051219_carburant

Transport de carburant : les premiers camions Safety+ Edition à Maurice

Total Mauritius s’équipe de 12 nouveaux camions-citernes pour le transport de ses produits pétroliers. Ces …