samedi , 30 mai 2020
Neel Group of Companies
De g. à d: Zubeir Jeeva, responsable ‘Production et Opération’, Yousuf Jeeva, Zakariia Jeeva, responsable ‘Procurement & Import’. à l’arrière: Javed Rojah de l’Atelier MyDzine

Neel Group of Companies : un avenir prometteur grâce à la capacité d’adaptation et de diversification

Cette année marque la 24ème année d’existence du Neel Group of Companies, une société qui a connu des débuts modestes. Aujourd’hui le groupe vise les marchés malgache et africain. À cet effet, son PDG, Yousuf Jeeva, a adopté une stratégie qui s’est révélée payante : la diversification. 

Le PDG de Neel Group of Companies, affiche la confiance lorsqu’il parle de son entreprise créée en 1994. En pleine expansion depuis ces dernières années, « Neel » est allé au-delà des nos frontières pour s’implanter à Madagascar et en Guinée. « Nous avons créé Neel Madagascar Sarl et Neel Africa Sarl. Une action qui s’inscrit dans notre volonté de prospecter d’autres marchés, notamment dans la Grande île et sur le continent africain », soutient Yousuf Jeeva.

En effet, Neel souhaite consolider sa position dans le domaine du bâtiment dans lequel l’entreprise s’est lancée il y a quelques années à travers Neel Construction & Industries Ltd (NICL).  Une « suite logique » à en croire Yousuf Jeeva. « Nous nous sommes déjà enregistrés auprès du Construction Industry Development Board et nous nous efforçons à améliorer notre ‘grading’ », poursuit-il. D’ailleurs, notre interlocuteur précise que Neel travaille déjà sur le développement d’un morcellement à Terre Rouge.

Adaptation

Pour Yousuf Jeeva, la réussite est tributaire de la vision de tout entrepreneur. Une vision qu’il a toutefois dû adapter aux exigences et aux contraintes du marché, non sans l’aide de son personnel qu’il remercie au passage. « Il faut qu’on s’adapte à la concurrence, à l’économie locale, à la politique du gouvernement,  aux fluctuations des devises étrangères et surtout à une importation massive de la Chine », explique encore le directeur.

De plus, comme tout autre entreprise, Neel s’est elle-aussi heurtée à des obstacles  – la main d’œuvre d’une part et la lourdeur administrative de l’autre. « Surtout, l’on a tendance à mettre toutes les entreprises dans le même panier. Mais tout le monde n’a pas les mêmes besoins, les mêmes contraintes et n’évoluent pas forcément au même rythme. C’est décourageant des fois », affirme Yousuf Jeeva.

Diversification

Malgré les obstacles, Neel est néanmoins parvenue à diversifier ses activités afin de maintenir sa viabilité et sa position sur le marché. En effet, Yousuf Jeeva explique que les dix premières années ont permis de jeter les bases pour la fondation de Neel, notamment à travers la fabrication et la réparation du mobilier de bureau. Durant la deuxième décennie, Neel a misé sur une diversification, mais pas n’importe laquelle. « Nous avons  proposé des produits à notre clientèle existante qui ont une relation avec ceux que nous leur avons proposés initialement. Nous sommes ainsi passés de meubles de bureau au revêtement du sol, du plafond et des murs. Ce qui nous a permis de maintenir, voire développer, davantage notre clientèle car le plus dur ce n’est pas de trouver des clients mais de les fidéliser »,poursuit le PDG.

Une restructuration au niveau de son personnel a aussi été nécessaire. Cela, en recrutant davantage de jeunes professionnels tout en choisissant des partenaires pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure. « Nous nous sommes associés à l’Atelier MyDzine qui est un de nos partenaires privilégiés », poursuit Yousuf Jeeva. Il s’agit d’une société engagée dans le Project Management, dirigée par Javed Rojoah.

Distributeur officiel de Conwood, Skinrock et Nuomi

Conwood. Il s’agit d’un produit destiné à l’habillement mural, et sol applicable à l’extérieur comme à l’intérieur. Fabriqué à base de ciment et de cellulose, le Conwood, qui ressemble au bois, est résistant à l’eau, au feu, et aux insectes !

Skinrock. Le Skinrock est un revêtement mural décoratif, offrant une apparence de pierre naturelle. D’une épaisseur de 2.5mm à 4mm, chaque feuille est unique. Beaucoup moins cher que les pierres taillées, le Skinrock offre plus de sécurité et peut être utilisé à la fois à l’intérieur comme à l’extérieur. Surtout, la pose du Skinrock n’occasionne pas les inconvénients liés à la pose des pierres taillées.

Nuomi. Il s’agit d’une marque chinoise qui propose des accessoires de cuisine. Comprenez, des accessoires qui vous permettent d’optimiser les espaces dans votre cuisine en vous offrant plus de rangements tout en s’adaptant aux produits que vous souhaitez ranger. Nuomi propose une qualité européenne mais à un prix beaucoup plus accessible.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Said Aniff Hossanee

‘Rétrospective’ de Said Aniff Hossanee : «J’ai peint près de 5000 toiles en 45 ans»

Avec 45 ans d’expérience derrière lui, Said Aniff Hossanee a organisé une exposition qui retrace …