jeudi , 13 août 2020
Metro Express

Le Metro Express payant à partir du 10 janvier

Fin de gratuité pour les usagers du Metro Express. A partir de ce vendredi 10 janvier 2020, le Metro Express sera pleinement lancé sur une base commerciale et sera donc désormais payant.
L’annonce a été faite ce vendredi 3 janvier par le ministre du Transport et du Light Rail, Alan Ganoo, lors d’une conférence de presse. Le ministre Ganoo a expliqué que le mauvais temps occasionné par la tempête tropicale Calvinia a chamboulé le programme du Metro Express Limited (MEL). Il a donc été décidé que le lancement du service payant sera repoussé de quatre jours.

En effet, lors du passage du cyclone Calvinia du dimanche 29 décembre au mardi 31 décembre, le Metro Express n’était pas opérationnel et pour compenser cet imprévu le ministère du Transport à décidé d’étendre la période de gratuité.

Les Me Cards en vente

Le ministre Alan Ganoo a fait ressortir qu’à partir du 10 janvier, six trains seront en opération de 6h00 à 22 h00. Les cartes (ME Cards) ont été mises en vente dans les stations de Port-Louis et de Rose-Hill à partir d’hier (samedi) à Rs 200. Les usagers peuvent aussi « top up » la carte jusqu’à un montant de Rs 2 000. Ceux qui veulent s’en procurer devront se munir de leur carte d’identité et pour les personnes de 60 ans et plus, de leur carte de gratuité de voyage. Pour les personnes en situation de handicap, les cartes seront distribuées gratuitement le 8 janvier. Alors que pour les étudiants la distribution se fera le 13 janvier prochain contre un dépôt remboursable de Rs 100.

Lors du lancement du Metro Express sur une base gratuite le 22 décembre 2019 le ministre Alan Ganoo avait annoncé que le ticket pour un trajet complet de Rose -Hill à Port -Louis sera de Rs 30 par adulte et Rs 16 pour les enfants. Alors que le trajet entre Barkly à Rose Hill ou de Barkly à Port- Louis coûtera Rs 20 contre Rs 11 pour les enfants. Quant aux étudiants, personnes en situation de handicap et celles du troisième âge, elles voyageront gratuitement.

Phase 2 : Les travaux à curepipe démarrent

Par ailleurs, soulignons que l’avenue Sivananda à Curepipe, entre la pâtisserie Suisse jusqu’à la station-service Shell de Floréal a été fermée à la circulation depuis vendredi dernier pour cause de travaux dans le cadre de la phase 2 du Metro Express. Le trafic sera dévié sur la rue Georges Guibert en direction de Floréal et l’avenue d’Epinay en direction de Curepipe en attendant la fin des travaux du Metro qui devront durer 12 mois.

Un piéton traverse devant un tram

Un incident a été évité de justesse, ce samedi après-midi 4 janvier, au carrefour de Beau-Bassin, en direction de Rose-Hill. Un piéton a traversé au rouge juste devant le tram du Metro Express. Le Train Captain a dû appliquer les freins brusquement pour éviter de percuter l’individu. Pas de blessé à déplorer fort heureusement.

Ce n’est pas le premier incident du genre. Le 22 décembre dernier, lors du lancement officiel, sur le trajet de Rose-Hill à Port-Louis, une journaliste, qui se trouvait à bord du Metro Express, avait fait une chute en plein trajet. Le 26 décembre dernier, une passagère a fait une chute en plein trajet après un « freinage brusque» à Beau-Bassin. L’habitante de Palma, âgée de 53 ans, est tombée après que le Train Captain ait brusquement appliqué les freins pour éviter de heurter une voiture ayant brûlé les feux de signalisation.

Le ministère du Transport et les responsables du Metro Express Ltd (MEL) ayant tiré des leçons, ils ont décidé de prendre des mesures correctives. Des barrières seront installées à plusieurs passages à niveau afin que des usagers ne traversent plus les rails avant le passage du tram.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Policiers acquittés dans l’affaire Toofany – Yousouf Toofany : «Ena aussi ene Juge suprême là-haut»

L’attente a été longue pour les proches d’Iqbal Toofany qui est décédé le 2 mars …