lundi , 6 avril 2020
Dernières Nouvelles

Médias et réseaux sociaux : le Défi Media Group organise l’ABU New Media Workshop

Former les journalistes aux nouveaux outils technologiques tels les réseaux sociaux. C’était l’objectif de l’Asia-Pacific Broadcasting Union (ABU) New Media Workshop qui a eu lieu du 18 au 19 février, au Westin Turtle Bay Resort & Spa, à Balaclava.

«Once upon a digital story ». C’était le thème de la 4e édition de l’ABU New Media Workshop. Organisé par Le Défi Media Group, Le Défi Training School et Radio Plus, et sponsorisé par Huawei, cet atelier avait pour but de former les journalistes aux nouveaux outils technologiques à l’instar des nouveaux types de plateformes sociales comme TikTok et autres. Ce sont Tugba Cinarli, de la Turquie, et Laura Gibson, du Royaume-Uni, qui ont animé les différentes sessions étalées sur deux jours. Plusieurs journalistes de différents pays dont l’Albanie, le Japon, la Thaïlande et les Seychelles, ont également participé à l’atelier. Durant la première journée, le mercredi 18 février, les deux expertes ont surtout mis l’accent sur l’impact de la technologie et des réseaux sociaux sur le métier du journalisme. Le lendemain, les participants ont eu l’occasion de créer des vidéos originales et informatives sur la plateforme TikTok. Selon Laura Gibson, les médias peuvent utiliser TikTok de manière constructive pour partager des informations avec leur audience.

Pour Fouad Jaddoo, Group Coordination Manager au sein du Défi Media Group, l’ABU New Media Workshop a été un franc succès. « Nous sommes un groupe centré sur l’innovation et le renforcement des capacités et c’est sans conteste qu’on a accepté la demande de l’ABU dont Le Défi Media Group est membre pour organiser l’édition 2020 à Maurice. Le monde des médias change et se transforme de façon exponentielle, nous devons avoir les outils nécessaires pour mieux faire face au changement et cela se fait à travers les formations et les partages de connaissances. D’ailleurs, c’est dans cette optique que Le Défi Training School a vu le jour, afin de renforcer les capacités et d’accroître les potentiels », explique-t-il.

Pour Hamdhoon Rashad, Project Manager du département New Media à l’ABU, cet atelier a permis de découvrir davantage les pays membres de l’ABU, mais aussi d’atteindre le plus de personnes possibles. « Nous faisons venir des experts qui jonglent avec les dernières technologies et permettent ainsi aux rédactions locales d’intégrer ces options numériques », indique-t-il. Soulignons qu’une cinquantaine de professionnels des médias ont participé à la 4e édition de l’ABU New Media Workshop dont plus d’une quarantaine du Défi Media Group et de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC).

À propos des formateurs

Tugba Çinarli, Senior Producer à TRT

Originaire d’Istanbul, Tugba Çinarli (33 ans) est diplômée de l’Université de Bogazici en histoire/langue et littérature turque. Elle indique avoir voulu passer à autre chose en mettant en avant sa créativité. D’où sa décision de rejoindre la société Turkish Radio and Television (TRT), il y a cinq ans. Initialement postée à la programmation, elle est désormais la responsable de la stratégie du jeune public du département numérique de TRT.

La Senior Producer explique que son équipe et elle, se concentrent au quotidien sur des productions natives sur YouTube et autres plateformes de vidéos numériques. « Nous travaillons actuellement sur un projet natif numérique ciblant une audience jeune où elle pourra venir et consommer des contenus à valeur ajoutée avec une ‘cool attitude’. » Par ailleurs, elle anime aussi des conférences sur les productions numériques dans diverses universités en Turquie. Son objectif est d’inspirer les jeunes à devenir de bons créateurs de contenu.

Laura Gibson, consultante en médias sociaux

Avec une formation en journalisme et quinze années d’expérience dans les médias, Laura Gibson (34 ans) sait ce qui intéresse les gens. Sa curiosité sans limites et sa passion pour tout ce qui est social fait qu’elle est toujours à la recherche des moyens créatifs et innovants pour impliquer le public. Originaire du nord de l’Angleterre, la consultante en médias sociaux a pour responsabilité d’aider les agences numériques à travailler avec les clients pour créer des campagnes réussies et primées.

Anciennement Social Lead à ITV Creative, elle a dirigé une équipe qui a été primée à plusieurs reprises. Au sein d’ITV Creative, Laura Gibson était responsable de tous les résultats créatifs des multiples canaux sociaux d’ITV. Et aussi de la conception, de la mise en œuvre et de la mise à jour des stratégies sociales pour l’entreprise. Elle a dirigé l’équipe sociale sur I’m a Celebrity, Downton Abbey, Love Island… Conférencière active dans les universités, elle aide les jeunes à entrer dans les industries créatives.

ABU : 279 membres de 73 pays

L’Asia-Pacific Broadcasting Union (ABU) existe depuis 1964 et pendant 56 ans elle a mis l’accent sur le soutien des radios, télévisions et autres médias dans la région. De nos jours, l’ABU compte 279 membres de 73 pays à travers les quatre continents. Basée à Kuala Lumpur en Malaisie, elle organise des ateliers et conférences chaque année sur différents thèmes. Dans la catégorie des nouveaux médias, plusieurs autres événements démontreront les dernières tendances. Cette année, l’ABU Digital Broadcasting Symposium sera organisé en mars. Une série de webinaires seront organisés tout au long de l’année. L’autre grand rendez-vous annuel est le « #ABUdigital » et se tiendra les 17 et 18 juin à Kuala Lumpur. À Maurice, seuls Le Défi Media Group et la Mauritius Broadcasting Corporation en sont membres.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

L’achat en ligne des produits de base : Les points à retenir

Le grand public pourra faire des achats pour des produits de base dès ce vendredi …