mardi , 27 septembre 2022
Pour Fareed Jaunbocus, c’est un « once in a lifetime award ».

Management Consultancy : Fareed Jaunbocus sacré Africa’s Most Respected CEO

Fareed Jaunbocus, Chief Executive Officer (CEO) de Strategos Limited, a décroché l’Africa’s Most Respected CEOs Award dans la catégorie « Most respected in management consultancy ».

L’événement, organisé par The Business Executive avec la collaboration de l’Economic Development Board, s’est tenu le jeudi 28 juillet à l’hôtel Intercontinental à Balaclava. Fareed Jaunbocus a été récompensé pour sa contribution au sein des entreprises et pays qui avaient retenu ses services mais aussi en se basant sur les appréciations et les témoignages de ceux avec qui il a été appelé à collaborer. Trois autres CEO, notamment du Nigeria, du Kenya et de l’Afrique du Sud étaient en lice dans cette catégorie.

Fareed Jaunbocus parle d’un «  once in a lifetime award ». « C’est le fruit de plusieurs années d’efforts, de sacrifices et de voyages. En fait, j’ai travaillé dans plus d’une cinquantaine de pays à travers le monde et sur tous les continents. Cette récompense est donc une reconnaissance de ma contribution au développement de beaucoup de pays et d’entreprises en Afrique. Bien que j’ai été aussi très actif à Maurice, rayonner en Afrique n’est pas facile », a-t-il déclaré. Le lauréat se considère comme un « self-made man », façonné par les nombreux obstacles qu’il a rencontrés dans sa carrière. « On m’a souvent mis des bâtons dans les roues. C’est toutefois en faisant fi de ces boycotts à répétition que je suis parvenu à développer un portfolio de services avec le support d’Arthur Andersen et d’être là où je suis aujourd’hui dans ma carrière », souligne-t-il.

Il estime que cet « award » vient ainsi lui donner raison d’avoir pris certaines décisions qui ont marqué sa carrière. « Ce sacre me procure un sentiment de ‘self fulfillness’ et surtout m’encourage d’aller encore plus loin. En sus de mes services qui ont su faire la différence dans le temps, j’ai l’intention de développer d’autres services novateurs, lesquels sont d’ailleurs déjà en préparation », confie-t-il.

Riche carrière

Fareed Jaunbocus a eu une riche carrière. Il a fait ses premiers pas dans le monde du travail au sein d’un corps paraétatique comme « Clerical Officer ». Cumulant à la fois étude et travail, il décrochera par la suite son diplôme en comptabilité. Ce qui lui ouvrira les portes de la société De Chazal Du Mée (DCDM). « J’ai quitté le service public pour le secteur privé et ce, pour un salaire réduit. C’est parce que j’y voyais alors davantage d’opportunités que de risque », précise-t-il. Fareed Jaunbocus gravira alors les échelons jusqu’à devenir « Partner ». « Je m’étais néanmoins toujours dit qu’il faut que je me mets à mon propre compte un jour, d’où la création de Strategos Limited », dit-il.

Fareed Jaunbocus explique qu’il doit ses premières expériences à l’internationale alors qu’il évoluait au sein de DCDM, avant qu’il ne parvienne à se faire un nom à lui grâce au bouche-à-oreille. En sus de ses services à des entreprises et des gouvernements, il a aussi mis ses compétences à la disposition des instances internationales.

Succès majeurs

Parmi ses plus grandes réussites à l’international, figure sa participation à la préparation du plan stratégique de la Côte d’Ivoire. « J’ai personnellement présenté le plan au président Ouattara qui l’a adopté durant son quinquennat. Ce qui a valu à la Côte d’Ivoire une croissance de plus de 8% sur deux années consécutives », précise-t-il. Fareed Jaunbocus se réjouit aussi d’avoir été nommé directeur au sein de l’Advisory Board des Nations Unies à New York. Ce, suivant sa participation dans des projets de cette instance internationale. « L’Advisory Board agit un peu comme un Think Tank et conseille le secrétaire général de l’Onu », fait-il ressortir. Un autre accomplissement majeur est l’élaboration du plan stratégique de la Swazi Bank. « En sus d’avoir élaboré le plan, j’ai aussi suivi sa mise en application et formé le personnel. Résultat, leur performance financière a augmenté avec de nombreuses reconnaissances à l’international  », conclut-il.

Faire mieux dans l’adversité

Pour Fareed Jaunbocus, il n’y a pas de recette magique pour le succès, si ce n’est la persévérance. « Lorsque vous devez faire face à des situation difficiles, voire à l’adversité, et que les ressources vous manquent, c’est en fait une opportunité pour faire encore mieux. Pli ena difficulte, pli ou reussi », estime-il. D’où son message aux jeunes professionnels : « Dans cette nouvelle ère du monde, ce n’est pas d’où vous venez mais où vous voulez aller qui est le plus important. De ce fait, ce n’est pas qui vous êtes mais qui vous voulez devenir qui importe le plus. Il ne faut surtout pas penser que le manque de moyens est une barrière à la réussite », dit-il. Aussi, sur le chemin du succès, Fareed Jaunbocus met en garde contre ceux qui mettent des bâtons dans les roues. « Et lorsque vous réussissez, c’est une opportunité de savoir qui dans votre entourage vous estime vraiment. Quant aux autres, dont vos détracteurs, ils ne feront que vous motiver davantage », dit-il. Et enfin, le CEO de Strategos Limited demande à ceux qui luttent de ne pas baisser les bras. « Do not lower your standards, just go beyond », conseille-t-il.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Outstanding Cambridge Learner Awards : ces «Top Achievers» qui font honneur au pays

Les récipiendaires mauriciens de la 14e édition des « Outstanding Cambridge Learner Awards » ont …