mardi , 17 septembre 2019
Accueil / Actualités / LM Institute, Port-Louis : Sajid Mohamudally privilégie des filières non-saturées à Maurice
LM Institute

LM Institute, Port-Louis : Sajid Mohamudally privilégie des filières non-saturées à Maurice

L’Institut Latiff Mohamudally (LM) créé en 2006, est basé au Rabita Hall. Son but : offrir des cours de formation aux intéressés. 

Sajid Mohamudally, le directeur, compte plus de 15 ans d’expérience dans le domaine du marketing, de l’exportation et de la logistique. Au cours des années 90, il a travaillé au sein du groupe Currimjee, plus précisément au département d’exportation et de fret. Il a été approché par la SMEDA pour dispenser une formation aux PMEs et aussi par le ministère de la Femme et de la Famille pour la formation des femmes. « C’est pendant cette période de ma vie que j’ai eu l’idée de créer un centre de formation pour aider davantage des professionnels, » confie Sajid. Par la suite, il a créé son propre cabinet de conseils en import-export. Ainsi, allait démarrer sa carrière comme formateur au LM Institute.

Selon lui, la majorité des étudiants mauriciens se lancent dans une carrière traditionnelle. à titre d’exemple : la loi, la médecine ou l’enseignement. « J’ai observé qu’ils veulent rejoindre des domaines hautement saturés. C’est l’une des principales raisons du chômage, » indique-t-il. Sajid ajoute que le domaine maritime et celui de la logistique ont de grandes perspectives de carrière, mais les jeunes n’en sont pas conscients.

« Presque tous nos étudiants sont recrutés dans les entreprises avant même de passer un examen. Parfois, il y a tellement de demandes de la part des entreprises que nous n’avons pas assez d’étudiants pour leur fournir », dit-il.

Carrière internationale

Il souligne que puisque de grands navires embarquent des marchandises de notre port,  il importe d’en savoir plus sur la logistique. « Les jeunes peuvent même se lancer dans une carrière internationale, vu que notre centre de formation est affilié à des institutions reconnues comme l’Institute of Chartered Shipbrokers (ICS) de l’Angleterre, » explique-t-il.

Le directeur de l’institut LM a également proposé une formule de carrière pour les étudiants qui n’ont pas réussi académiquement. « J’ai conçu quelques petits cours comme l’expédition du fret et le dédouanement des marchandises pour ceux détenant seulement le SC, » indique-t-il. à souligner que ces cours sont tous approuvés par la MQA et les certificats approuvés par le MITD. LM Institute offre des avantages comme des heures flexibles, des facilités de paiement et le placement durant la formation.

Formule du succès

Croire en nos qualités

En même temps, soutient-il, nous devons être sensibles aux problèmes de la société. «On peut résoudre un problème dans la société en transformant une idée d’entreprise. Lorsque vous observez les problèmes avec attention, vous pourriez venir avec des projets qui peuvent aider la société et par extension l’économie du pays. Quand on veut, on peut ».

L’obstacle ne doit pas vous effrayer

Il est d’avis que si vous avez une vision dans la vie, chaque obstacle surmonté est une réussite. « Restez ferme sur vos objectifs et soyez patient. Le succès ne vient pas en une nuit. Aussi, quand les choses sont hors de votre portée, souvenez-vous que si Dieu le veut, Il vous le rendra possible ».

Sajid Mohamudally

Il est membre du Chartered Institute of Logistics and Transport International(CILTI). Il est titulaire d’un diplôme en commerce et d’une qualification professionnelle de l’Institute of Export, du Royaume-Uni. Guidé par ses valeurs, Sajid Mohamudally a conceptualisé et développé des cours de qualification pour les femmes en vue de les autonomiser socialement et économiquement. Ce projet a été lancé par la Muslim Educational Society. Dans le cadre de ce projet, les cours suivants approuvés par la MQA sont offerts gratuitement: Fabrication de chaussures et de sacs, pâtisserie, décoration florale. Ainsi, depuis 4 ans, beaucoup de femmes ont créé leurs micro-entreprises et soutiennent financièrement leurs familles.

Dr Salma Sairally Mohamudally

Dr Salma Sairally, épouse de Sajid, est experte internationale dans le domaine de « Banking and Finance » avec une spécialisation en finances islamiques. Elle a rejoint l’institut LM en 2014. Elle compte introduire plus de cours dans le secteur financier et le secteur du bien-être comme des thérapies de spa et massages. Elle estime que les femmes doivent croire en elles-mêmes et privilégier une éducation de haut niveau pour contribuer, aux côtés des hommes, au bien-être de la société. « Être femme n’est pas un obstacle pour viser des objectifs élevés et s’efforcer de les réaliser, » conclut-elle.

Commentaires

A propos de Ahmad Fakuddeen Jilani

Ceci peut vous intéresser

Advanced Institute of Motoring

Advanced Institute of Motoring : remise des premiers certificats aux motocyclistes

Lancé le 5 mars 2018, l’Advanced Institute of Motoring (AIM), première moto-école portant une accréditation …