lundi , 26 octobre 2020
Showkutally Soodhun

L’ambassadeur Showkutally Soodhun : «Le Roi Salmane m’a reçu en 24h»

Showkutally Soodhun est officiellement ambassadeur de Maurice en Arabie saoudite et pour les pays du Golfe. Mercredi, il a été reçu par le Roi Salmane bin Abdelaziz Al Saoud de l’Arabie saoudite pour présenter ses lettres de créance.

Dans une déclaration à Star, son Excellence Showkutally Soodhun se dit surpris d’avoir été reçu dans un délai de 24 heures par le Roi. « Je ne m’attendais pas qu’en 24 heures après avoir rencontré le ministre des Affaires étrangères, le Prince Faizal bin Farhan, je serai reçu par le Roi. Par la suite, j’ai appris du Protocole que son fils le Prince héritier Salmane avec qui j’entretiens de très bonnes relations est intervenu pour accélérer les procédures», explique-t-il. L’autre raison qu’on lui a avancé : son statut comme ambassadeur. « La famille royale a très apprécié que le Premier ministre de Maurice, Pravind Jugnauth, a choisi son ancien vice-Premier ministre et président de son parti comme ambassadeur. Pour eux, c’est un grand signe de respect envers le Royaume car les pays comme Koweït et Bahreïn y assignent des Princes comme ambassadeurs», poursuit-il.

Dans les semaines à venir, il se rendra à Koweït, Bahreïn et les Emirats arabes unis pour présenter ses lettres de créance. Mais déjà il s’active pour que Maurice ait une bonne participation à Expo 2020, à Dubaï. Dans ce contexte, Showkutally Soodhun sera à Maurice la semaine prochaine pour s’assurer que les préparatifs se fassent sur les chapeaux de roue. « Imaginez-vous que notre stand sera à côté de celui des Emirats arabes unis et de ce fait la grosse majorité des visiteurs vont nous rendre visite. Donc, nous devons jouer gros et de ce fait je serai à Maurice pour quelques jours pour m’assurer que tout se passe bien », dit-il.

Toujours au sujet des intérêts de l’île Maurice, Showkutally Soodhun annonce sa ferme intention d’organiser en mars, dans le cadre de l’Indépendance, un Roadshow pour les hommes d’affaires mauriciens en Arabie saoudite. « Maintenant que j’ai pris mes quartiers en Arabie saoudite, je suis sûr de pouvoir faire Maurice profiter au maximum. J’ai déjà une longue liste de réalisations lorsque j’étais au sein du gouvernement. J’ai déjà partagé mon idée de Roadshow avec les autorités saoudiennes qui sont très réceptives. Elles vont nous accorder tout le soutien possible », fait-il ressortir avant d’ajouter que ce sera une occasion en or pour le secteur hôtelier mauricien de séduire les saoudiens pour venir à Maurice.

Par ailleurs, l’ambassadeur Soodhun s’est également entretenu avec les responsables du Saudi Developmnet Fund pour le décaissement de Rs 12 milliards pour des projets de développement à Maurice.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

À la Musjid Khidmat-E-Islam à riv.-du-rempart : Wasim Jaulim remporte la compétition de Naat Shareef

La finale régionale de la compétition de Naat Shareef organisée par la mosquée Khidmat-E-Islam de …