Friday , 1 December 2023
Zakaat

L’acquittement de la Zakaat

La Zakaat, c’est quoi?
C’est le prélèvement de 2.5% des biens d’une personne riche sur une échéance d’une année lunaire pour le remettre aux pauvres pour le plaisir d’Allah.

Sur qui la zakaat est-elle obligatoire ?
La zakaat est obligatoire sur un musulman adulte (ayant atteint l’âge de la puberté) qui possède le nisab ou la valeur définie sur laquelle la zakaat est taxable. Le prophète d’Allah (pssl) a dit : « Il n’y a pas de zakaat sur 190 dirhams, mais remettez cinq dirhams (zakaat) sur 200 dirhams » (Tirmizi). Le dirham était une pièce d’argent en métal de l’époque. Le poids de 200 dirhams est de 612.36 grammes d’argent. Ce qui fait que ceux qui possèdent cette valeur ou plus et qui se trouvent après une période d’une année lunaire, avec cette balance ou plus doivent impérativement s’acquitter de leur zakaat au taux de 2.5% de la valeur nette. Donc ceux dont les biens ne franchissent pas cette limite sont exemptés de la zakaat. La valeur du nisaab pour Ramadan 1436/2015 est de Rs 30 000.

Le calcul de la zakaat comprend quels biens?
Les biens suivants sont taxables: Argent liquide ou en banque en toutes devises, l’or ou l’argent en métal ou en bijoux, les stocks de marchandises à vendre, l’argent dû par les débiteurs (ceux qui doivent de l’argent), les actions ou investissements de capitaux, le bétail et les récoltes des plantations.

Quels biens ne sont pas taxables par la zakaat ?
Les biens suivants ne sont pas taxables : diamants, perles, rubis, bâtiments d’usine, appareils de production, goodwill, voiture, bad debts, maison, les meubles ou l’électroménager à votre usage, les terrains, les outils de travail. A noter que si ces biens (maison, voiture, diamants, etc.) sont achetés pour le commerce, alors ils seront taxables par la zakaat sous le titre de stocks.

À qui dois-je remettre la zakaat en premier?
Il est préférable de remettre à un pauvre de votre famille qui ne possède pas le nisaab. Un hadith de Tirmizi indique que la meilleure zakaat est celle qu’on offre  à ses proches: Le prophète Muhammad (paix soit sur lui dit): « La charité envers sa famille est doublement récompensée » (Tirmizi). Mais vous n’avez pas le droit de vous acquitter de la zakaat parmi vos ascendants (père, mère, grand-père, etc) et ni à vos descendants (enfants, petits-enfants, etc).

Quelles sont les consignes du prophète (s.a.w.) sur la distribution de la zakaat ?
Le prophète (saw) a recommandé explicitement à Mu’az(r.a.) de distribuer les biens de la zakaat parmi les pauvres du pays où il allait(Yémen) : « Informez les (gens de Yémen) qu’Allah a rendu obligatoire sur eux la zakaat sur leurs biens, à prendre de leurs riches et à remettre à leurs pauvres »(Bukhari). Donc, la règle générale de distribution de la zakaat devrait se faire dans l’endroit où les biens se situent géographiquement. C’est pour cela qu’il est MAKROOH et détestable selon les érudits (Shami, Hidaya, Sharah Ibn Majah) d’envoyer les zakaats à L’ETRANGER sauf pour deux raisons :
1. Liens familiaux aux autres endroits.
2. Les autres endroits sont plus besoin de la zakaat que les récipiedaires locaux.
Donc, nos zakaats devront être distribuées localement dans l’ordre général. Nous vous conseillons d’offrir vos zakaats aux organisations locales qui sont sous supervision des ulémas. Aussi notez que nous avons observé des lacunes dans la gestion des Zakaats accordées à l’étranger.

Est-ce que l’acquittement de la taxe gouvernementale ou le CSR peut être compté comme de la zakaat?
Non. La zakaat est établie selon les critères de la Charia, uniquement pour obtenir la satisfaction divine. Elle n’est pas une mesure fiscale.

Quelle est la zakaat pour les récoltes ?
Les récoltes tangibles devront être calculées au taux de 10% de la valeur de la récolte si 51% ou plus ont été arrosés sans frais (comme avec de la pluie). Mais si la récolte a été irriguée avec frais(CWA), alors seulement 5% des récoltes devraient être imposables.

Zakaat sur les bijoux

bijouxEst-ce que j’ai à m’acquitter de la zakaat sur les bijoux que j’utilise ? Comment dois-je calculer ma zakaat sur mes bijoux ? Certains disent « la valeur de l’or travaillé »?
Oui, il y a à s’acquitter de la zakaat sur toutes sortes de bijoux utilisés ou non utilisés. Il est rapporté dans un sahih hadith de Abu Dawood : Hazrat Aisha (ra)-« Je portais des bijoux en argent pour me faire belle pour le prophète SAW. Le prophète SAW m’avait ordonné de payer la Zakaat, sinon, il y aura la punition du feu de l’enfer » (Abu Dawood).

Le calcul de la Zakaat de votre bijou est très simple. Il faut tout simplement évaluer le montant que vous obtiendrez si vous vendez votre bijou aujourd’hui. Et donc les bijoutiers de nos jours l’achètent au prix de l’or fixé par le gouvernement. Donc, il n’y a pas de différence entre la façon de calculer la zakaat sur le stock de marchandises ou sur les bijoux. Tout simplement il faut évaluer le prix que vous aurez si vous les vendez le 1er Ramadan. Allama Shami le confirme :

« L’important c’est le poids…même pour les bijoux… »(Dourre Mukhtaar).

Il y a certains qui ont confondu la façon de calculer la zakaat sur les objets antiques et l’ont appliquée sur les bijoux. Les antiques sont des objets qui ont une valeur ajoutée et donc leur valeur marchande est bien plus que leurs poids en or ou en argent. Donc, la zakaat doit être calculée sur la valeur que nous obtiendrons si nous vendons les objets à la date du premier jour du Ramadan. Mais en ce qui concerne les bijoux, la valeur marchande se calcule sur leur poids et leur carat. Donc, ajouter « l’or travaillé » est une erreur. Le texte de Bahrur indique l’erreur :

« …un vase en argent que son poids est 200 dirhams, mais sa valeur marchande est de 300 dirhams… » (Bahrur Ra-iq).

Donc, c’est la valeur marchande ou le prix auquel le bijoutier achètera votre bijou qui sera taxable par la zakaat. Et non pas l’or travaillé. Au fait, si nous prenons la valeur de l’or travaillé, alors on prend un chiffre fictif au-dessus de la valeur qu’on obtient en vendant le bijou au bijoutier. Au fait, chez nous, à cause du contrôle strict de la vente des bijoux, sachez qu’il est illégal d’évaluer un bijou au-dessus du prix fixé par les autorités. Et donc, personne n’osera payer un prix au-dessus de la valeur de l’or actuel, même si les bijoux sont les plus beaux. Donc n’ajoutez pas cette valeur fictive au calcul de votre zakaat. Prenez le poids de votre bijou et envoyez-nous un SMS sur 57921333 afin de puissions vous informer de la somme de la zakaat due selon le poids et le carat de votre bijou.

Enregistrez ce numéro Masla sur votre portable:+230 5792 1333

Chiffres à retenir pour Ramadan 1440 :

Nisaab Zakaat :     Rs 30,000

Fitrah :         Rs 80

Fidyah :         Rs 80

Valeur de l`or marchande pour bijoux :

18 carats :         Rs 1000/gram

21 carats :         Rs  1300/gra

24 carats :         Rs  1600/gram

Commentaires

A propos de Mufti Makoojee

Ceci peut vous intéresser

25 points qui faire musulman bizin prend compte Palestine, Jérusalem et Bilaad Ash Sham (Syrie)

1. Beaucoup Prophètes fine vivre / fine faire ene sejours la bas 2. Prophète Ibrahim …