dimanche , 25 juillet 2021

Judiciaire : Rehana Mungly-Gulbul nommée Senior Puisne Judge

Agissant sous l’article 77 (2) et après consultation avec le Chef juge Asraf Ali Caunhye, le président de la République, Prithivirajsingh Roopun, a avalisé la nomination de Bibi Rehana Mungly-Gulbul comme Senior Puisne Judge (SPJ). Elle succède à sa consœur, la SPJ Nalini Matadeen, qui part à la retraite à l’âge de 67 ans.

Dans cinq mois, soit en novembre 2021, la SPJ Mungly-Gulbul accèdera au poste de Chef juge en remplacement de l’actuel Chef juge, Asraf Ali Caunhye, qui fêtera son 67e anniversaire le 18 novembre 2021. Rehana Mungly-Gulbul a connu une riche carrière longue de 37 années dans le judiciaire. Elle est connue pour son amabilité et son sens d’équité. La majorité des avocats, magistrats et juges la respectent pour ses jugements solidement motivés et complets. La Senior Puisne Judge est aussi très appréciée dans les conférences internationales où elle a représenté le judiciaire en Afrique du Sud, en Inde et dans beaucoup d’autre pays. Ses arguments dans les conférences internationales sont souvent cités comme une référence pour le judiciaire.

Parcours

Bibi Rehana Mungly-Gulbul est née à Phoenix et a fait ses études primaires à l’école du gouvernement de Phoenix où elle a décroché la petite bourse qui lui a ouvert les portes du Queen Elizabeth College (QEC). En 1979, elle obtient la bourse d’Angleterre et choisit d’étudier le droit à l’université de Sussex. Son diplôme en poche, elle fait son entrée au célèbre Middle Temple pour y faire ses études de droit. En 1983, Rehana Mungly-Gulbul est admise au barreau en Angleterre et au Pays des Galles.

De retour à Maurice, elle travaille dans le privé pendant environ 6 mois avant de rejoindre le Parquet en 1984. Après quelques années, elle est nommée magistrate. En 1990, elle est nommée magistrate à la cour intermédiaire. Elle a gravi les échelons pour être nommée vice-présidente de la cour intermédiaire et ensuite présidente de la cour industrielle. En 2001, Rehana Mungly-Gulbul est nommée Deputy Master Registrar de la Cour suprême. En 2002, elle est confirmée comme Master and Registrar et juge de la cour des faillites. En 2008, elle est nommée juge à la Cour suprême et aussi juge à Rodrigues. Au mois de janvier 2021, elle fait la suppléance au poste de Senior Puisne Judge.

Mariée à l’avocat Raouf Gulbul, Rehana Mungly-Gulbul a deux enfants, un fils et une fille, qui étudient en Europe.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Nouveaux cas de Covid-19 : la Santé opte pour l’opacité

Le nombre de cas positifs à la Covid-19 est en hausse constante et de façon …