mercredi , 28 octobre 2020
Freight Academy

Journée internationale de la douane : la Freight Academy récompensée par l’OMD

L’institut de formation, Freight Academy, s’est vu octroyer un certificat de mérite par l’Organisation mondiale des douanes à l’occasion de la journée internationale de la douane, le 26 janvier 2020. Pour son directeur, Afzal Delbar, cette récompense est synonyme de reconnaissance pour la grande contribution de Freight Academy dans le domaine douanier.

C’est pour « services exceptionnels  » rendus à l’ensemble de la communauté douanière internationale que l’Organisation mondiale des douanes (OMD) a attribué ce certificat à la Freight Academy. Au cours de ces 15 dernières années, l’institut de formation a pu encadrer plus d’un millier de travailleurs dans plusieurs domaines d’activités de la douane. « À un certain moment, il y a eu comme un grand vide dans la chaîne logistique des activités portuaires et aéroportuaires. Cela en raison d’un manque accru de formation des jeunes qui débutaient leur carrière dans le secteur de la douane. Ils apprenaient sur le tas grâce à quelques conseils prodigués par les aînés. Cette situation avait aussi engendré un sentiment d’incompréhension. Or, ce qu’il fallait, c’était un encadrement approprié de tous les employés quel que soit leur âge », nous dit Afzal Delbar, directeur et fondateur de la Freight Academy.

C’est ainsi qu’en 2006, Afzal Delbar eut l’idée de créer la Freight Academy, un institut de formation pour encadrer les employés de différents corps de métier dans le secteur douanier. Il avance que le manque de formation des ressources humaines de la douane a eu un impact négatif pour Maurice sur l’indice de performance de la Banque mondiale. Aussi, selon notre interlocuteur, environ 30% de la main-d’œuvre de la chaîne logistique et d’approvisionnement n’était pas formé à l’époque. « Aujourd’hui, cette distinction est une reconnaissance de l’énorme contribution de la Freight Academy dans le bon fonctionnement des activités douanières. Cela démontre aussi notre implication et notre volonté à toujours être au diapason des derniers développements de ce secteur qui n’a cessé d’évoluer au fil des années », laisse entendre Afzal Delbar.

Développement des compétences

Parallèlement, le recteur de Freight Academy, Brambhanand Jeerakun, soutient que la création de l’institut de formation est venue combler un manque dans la chaîne logistique en offrant des cours axés sur le renforcement des compétences. « Notre vision a toujours été d’encadrer les employés et de leur inculquer un sens aigu de professionnalisme. Je pense qu’aujourd’hui, je suis en mesure de vous dire que nous avons réussi notre mission en fournissant à l’industrie des logistiques une main d’œuvre qualifiée, compétente et qui plus est durable », avance-t-il. Selon lui, Freight Academy est parvenue à aider les anciens employés en venant de l’avant avec des programmes de mise à niveau de connaissance. « Nous continuerons à le faire afin que tous les employés de ce secteur soient performants dans leur domaine respectif », ajoute le recteur.

Brambhanand Jeerakun se dit fier et reconnaissant que l’OMD ait reconnu les efforts et la contribution de Freight Academy au cours de ces dernières années. « Nous sommes fiers d’avoir pu former 2135 employés du secteur logistique de Maurice et 164 stagiaires étrangers. Récemment, l’institut a formé quelque 27 employés de la Mauritius Port Authority et du Cargo Handling Corporation Limited par rapport aux nouveaux règlements émis par l’Organisation maritime internationale sur les marchandises dangereuses. Ils ont tous brillamment réussi à leurs examens et six d’entre eux ont été reçus avec distinction », fait-il ressortir. Brambhanand Jeerakun estime que la Freight Academy a atteint l’objectif de l’OMD dont le slogan pour 2020 est « Customs fostering Sustainability for People, Prosperity and the Planet ».

À propos de la Freight Academy

Située à l’angle des rues Farquhar et Dr Sun Yat Sen, à Port-Louis, la Freight Academy est un institut de formation agréé par la MQA. Elle a été créée en 2006 afin de combler un manque dans l’industrie de la logistique par rapport à la formation des employés.

Institut pionnier à Maurice, Freight Academy offre, selon Afzal Delbar, des cours de formation efficaces et efficients dans le secteur du dédouanement et du fret. « Aujourd’hui, la mondialisation et les différents protocoles et traités commerciaux ont considérablement modifié la nature des affaires. Cela nous oblige ainsi à être constamment au courant de l’évolution de cet environnement et du nouvel ordre économique mondial », avance-t-il. En raison des lacunes au niveau de la pratique professionnelle dans l’industrie, l’institut s’est engagé à fournir des formations adéquates afin de maintenir la qualité des services prodigués à la communauté des affaires.

« Freight Academy est le seul centre de formation ayant un programme sur mesure qui vise à fournir les compétences et les connaissances essentielles aux travailleurs afin qu’ils puissent relever les défis engendrés par les récents développements dans le secteur du dédouanement et du fret. Depuis mai 2010, Freight Academy est également un institut de formation agréé par l’AITA afin de pouvoir dispenser des cours de formation dans le domaine du voyage, du tourisme, de l’aviation et du fret aérien », souligne Afzal Delbar.

Le directeur de la Freight Academy avance que l’institut s’est doté d’installations nécessaires pour que les sessions de formation se déroulent dans un environnement propice. « Nos formateurs proviennent de divers secteurs tels que la chaîne d’approvisionnement, le voyage, le tourisme, l’aviation, le fret, banque et les assurances. Ce sont des personnes qualifiées ayant une longue expérience dans leur domaine respectif », dit-il. Soulignons que l’institut a déjà été appelé à fournir des cours de formation au Kenya, à Tanzanie, en Ouganda, à Djibouti et en Géorgie.

Commentaires

A propos de Nuur-Uddin Jandanee

Ceci peut vous intéresser

À la Jummah Musjid de Rose-Belle – Mehfil-e-Quiraat et Mehfil-e-Naat : un grand succès

Le vendredi 9 octobre, à l’occasion de l’Urs d’Ala Hazrat Imam Raza Khab (ra), la …