lundi , 15 juillet 2019
Accueil / Actualités / Huit nouveaux citoyens d’honneur à Curepipe
Curepipe

Huit nouveaux citoyens d’honneur à Curepipe

Lors d’une cérémonie à la Bibliothèque Carnegie le vendredi 14 juin, la ville de Curepipe a conféré le titre de citoyen d’honneur à huit personnes. 29 autres habitants de Curepipe ont reçu la médaille de la ville. Étaient présents : le maire de Curepipe, Hans Berty Marguerite, le Chief Executive, Foon Siong Kiow San, et les conseillers municipaux, entre autres.

Parmi les nouveaux citoyens d’honneur de la Ville-Lumière, Ahmud Saheed Thupsee,  le fondateur de l’Aleemee Society. Il se dit fier de l’honneur que lui accorde la ville de Curepipe. Son association est engagée depuis l’an 2000 dans la lutte contre la pauvreté et qui vient en aide aux femmes sans emploi issues de familles pauvres en leur offrant une formation dans les domaines de l’artisanat, de la pâtisserie et de l’art culinaire. Connu pour son esprit d’entreprise, il possède une vaste expérience dans la promotion des investissements et des entreprises. Il a acquis une grande expérience au niveau international en agissant comme consultant pour plusieurs compagnies malaisiennes. Il est membre du Regional Health Advisory Board à l’hôpital Victoria.

Dans son discours, il a tenu à remercier le maire pour sa reconnaissance des personnes qui font du travail social, l’adjoint au maire et tous les conseillers.  Pour lui, cet honneur va certainement encourager plus de gens à faire du social «J’ai déjà été médaillé de la ville en 2011, et avec le travail accompli dans le domaine du social et de l’entrepreneuriat pour des personnes défavorisées. Et aujourd’hui  être fait Citoyen de la Ville est une grande distinction et aussi une fierté pour moi et pour ma famille. Avec le lancement d’Aaleemee Society et la création d’une école de  pâtisserie pour des femmes sans emploi  qui est financée en partie par l’Union Européenne, le travail va continuer», a-t-il déclaré.

Marie Rosemonde Argo,  la doyenne des citoyens de la ville, a 97 ans. Elle a consacré beaucoup de son temps à aider les enfants défavorisés pour avoir avoir une meilleure éducation. Elle est un exemple à suivre. « Je suis vraiment très heureuse de recevoir ce titre. Je dois remercier le Maire et toute son équipe, et je leur dis merci d’avoir pensé à moi », a-t-elle  déclaré.

Sentiment de fierté

Mahmood Fawzi Abdool Raheem est un ancien employé de la mairie de Curepipe. Il a toujours donné satisfaction à ses supérieurs et il était aussi très apprécié par le maire et les édiles. L’année dernière, il s’est vu attribuer la Long Service Medal.  « C’est un sentiment de fierté d’être fait Citoyen d’honneur de la ville. Je suis très heureux après 51 ans de service de recevoir une si haute distinction de la ville. Je partage cette joie avec mon épouse Desirée et ma fille Karin qui ont toujours été à mes côtés. Je remercie le Maire et toute son équipe », a-t-il laissé enetendre.

Dr Dev Chummun,  détenteur d’un  Bachelor in Medecine (MBBS)a été au service du ministère de la Santé pendant une trentaine d’années. Il a siégé au Medical Couincil en 3 occasions. En 2016, il a pris sa retraite et s’est mis à son propre compte. Il a offert ses services gratuitement à Vivre Debout, une organisation non gouvernementale.  «Je remercie chaleureusement le Maire, son adjoint et tous les conseillers pour avoir pensé à moi. Cette distinction est un honneur pour moi. Merci à vous tous », a-t-il déclaré.

Sadasiven Naidoo Ramasawmy, a servi la force policière pendant 36 ans.  Il a été Police Prosecutor pendant 16 ans et a passé 11 ans au bureau du CID. Il a été le trésorier et le président de Tamil Temple pendant 30 ans. Il a aussi été le président de la CurepipeTamil Temple Federation. Actuellement il est le président de Tamil Temple de Terre-Coupée à Eau-Coulée et le trésorier de la Bharathiyar Senior Citizens Association. «Je ne m’y attendais pas et bien sûr cela est un honneur pour moi de recevoir le titre de Citoyen  de Curepipe.  Je tiens ici à remercier  le maire qui fait un travail remarquable dans la ville  avec toute son équipe », a-t-il dit.

Nicolas louis Bernard Ernest  Ritter est le Fondateur de PILS (Prevention Information et Lutte  Conttre le Sida), une organisation  non gouvernementale. Il est connu pour son combat inlassable contre le VIH/Sida . Il a tenu à remercier  le maire, son adjoint et les conseillers. « Recevoir ce titre  me fait honneur ainsi qu’à ma famille. C’est plus pour moi un encouragement, pour l’effort et le travail accompli pour des gens qui souffrent », a-t-il déclaré.

À titre posthume

La citoyennté d’honneur a été conférée à titre posthume à :

Marie Franco Hubert Balteau, un ancien membre de la  société Jésuite qui était très dévoué dans le travail social et spirituel et Huet D’arlonDe Froberville, qui etait  connu pour la promotion du sport et qui était l’un des membres fondateurs du club de football  Curepipe Starlight.

Prix Spécial à Neha Bullywon  Lauréate de la cuvée 2018 :

Un shield a été remis à Neha Bullywon, 18 ans, lauréate côté science de la cuvée 2018 au collège Dr Maurice Curé, « Franchement c’est un honneur pour moi  que le maire de la ville m’a désignée pour recevoir un Shield. A vrai dire, je ne m’y attendais pas.  C’est une surprise et je tiens à le remercier chaleureusement. Je pense que cela va motiver mes camardes pour mieux faire, et pour être honorés un jour par le maire de leur ville », a-t-elle déclaré.

La liste des 29 médaillés de la ville :

Kamal Kumar Beedassy, Jayraj Bucktawar,  Mohammad Reza Cassim, Hassam Sakibe Coowar, Marie Brigitte Mimose Ecumoire, Sybile Esther, Marlène George,  Roudall Goonraz, Rajendranath Gopaul, Urunduttee Gungah, Edawatee Gunnoo, Bheessum Issari, Michel Giovani Jeannot,Guy Tristan l’Espérance, France Louis, Jean Bernard Mohungoo, Marie Joseph Mario Morin, Marie Doris Mirella Myrthe, Jayanti Nandrame, Jean Gaëtan Narainah, Patrick Michel Ozeer, DR.Ahamud Hussein Peeroo, Jean Daniel Louis Philippe, Désiré Laval Pynam, Gyandeo Samath, Mahen Saulick, Marie Joyce Soondrum, Jean-Noel Steeve Souci et Mohammad Rashid Khan.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Hadj 2019

Hadj 2019 : les dates de départ et de retour finalisées

À dix jours du départ du premier contingent des hadjees pour l’Arabie saoudite, tous les …