jeudi , 29 octobre 2020
Showkutally Soodhun

Hadj 2018 : Baisse de Rs 6,500 sur le billet d’avion

Bonne nouvelle pour ceux qui accompliront le hadj cette année. En effet le député et responsable du hadj, Showkutally Soodhun, a, lors d’une conférence de presse, annoncé que le prix du billet d’avion pour le pèlerinage à la Mecque coûtera Rs 31,000 comparé à 2017 où le prix du billet par Emirates Airlines était de Rs 37,570.

C’est la compagnie Saudi Airlines qui transportera les hadjees en Arabie saoudite. Showkutally Soodhun a expliqué que seulement deux compagnies d’aviation ont répondu à l’appel d’offres de l’Islamic Cultural Centre (ICC). Emirates Airlines a proposé le prix du billet à Rs 35,600 tandis que Saudi Airlines a proposé Rs 35,000. Suite à une requête du Premier ministre mauricien, Pravin Jugnauth au CEO de Saudi Airlines, ce dernier a accepté de baisser le prix du billet à Rs 31,000. « C’est un grand soulagement pour les hadjees », a fait ressortir l’ex-VPM. En outre, il a déclaré que Saudi Airlines remboursera la somme de Rs 1000 aux hadjees qui prendront l’avion à Madina au retour. Selon lui, 3 vols réguliers et 3 vols directs sont prévus. Au retour, 3 vols directs sont prévus de Madina à Maurice. Les pèlerins n’auront pas à voyager par autobus de Madina à Djeddah.

Showkutally Soodhun a aussi annoncé que le package pour le hadj cette année sera de Rs 129,000 incluant le billet d’avion. Il a expliqué que grâce à ses contacts personnels, cette année l’île Maurice a bénéficié de 20% d’augmentation sur le nombre de visas. Il a laissé entendre aussi qu’après sa requête personnelle auprès du ministre du hadj, l’île Maurice a bénéficié de 200 visas additionnels. L’ex-vice-premier ministre a souligné qu’il a rencontré le ministre du hadj le mois dernier et qu’il a fait un plaidoyer en faveur des hadjees mauriciens pour que soit revu le traitement qui leur est accordé. Cette année le Moassassa, responsable des pèlerins non arabes, fera respecter rigoureusement la discipline. Les 16 organisations enregistrées pour prendre en charge les hadjees auront à respecter le contrat signé et qui sera enregistré par le Moassassa. Showkutally Soodhun a déclaré que cette année un vice-ministre du hadj sera en communication directe avec lui pour régler n’importe quel problème qui surgirait.

La Hajj Mission aura comme chef de délégation le chairman de l’ICC, le professeur Anwar Hussein Subratty. Un comptoir sera opérationnel à Djeddah où sera posté un officier du ministère des Affaires étrangères.

Showkutally Soodhun a remercié le prince Salman qui a grandement aidé à faciliter les choses. Il a aussi remercié le Premier ministre pour son soutien de même que Pradeep Roopun, ministre des Arts et de la Culture. Il a chaleureusement remercié le chairman de l’ICC et les membres pour leur aide aux hadjees.

Pour sa part, le professeur Anwar Hussein Subratty a remercié Showkutally Soodhun qui a facilité le travail des membres de la Hajj Mission lors de leur voyage en Arabie saoudite pour la signature des contrats et la vérification des hôtels. Il a déclaré que le hadj n’est pas une affaire politique.

Maurice accueillera la réunion de la Task Force de l’AIEA

Maurice accueillera, du 19 au 23 mars 2018, la réunion de la Task Force de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) chargée d’élaborer le nouveau cadre stratégique régional 2019-2023 pour la coopération pour l’Afrique. Quelque 40 participants sont attendus à la réunion. L’AIEA élabore un nouvel accord régional de coopération pour l’Afrique sur la recherche, le développement et la formation relatif au cadre de coopération pour la stratégie régionale en matière de science et de technologie nucléaires (AFRA) pour la période 2019-2023.

Le quadricolore hissé à Riyadh

Showkutally Soodhun a indiqué que c’est la première fois que l’Arabie saoudite participe aux manifestations de l’indépendance de l’île Maurice. En effet, plus de 400 personnes étaient présentes à Riyadh à l’ambassade mauricienne pour assister à la cérémonie du lever du quadricolore par l’ambassadeur mauricien, Ikbal Latona. Les invités ont pu déguster du thé mauricien et quelques friandises locales. Le journal Saudi Gazette a consacré un grand article sur le 50 ème anniversaire de l’indépendance de notre pays avec le drapeau mauricien et une photo de l’ambassadeur mauricien.

 

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

À la Jummah Musjid de Rose-Belle – Mehfil-e-Quiraat et Mehfil-e-Naat : un grand succès

Le vendredi 9 octobre, à l’occasion de l’Urs d’Ala Hazrat Imam Raza Khab (ra), la …