dimanche , 16 juin 2019
Accueil / Actualités / La grippe fait parler d’elle en cette saison hivernale
grippe

La grippe fait parler d’elle en cette saison hivernale

Véritables «stars» de l’hiver, la grippe, la gastro-entérite et le rhume font parler d’elles à cette époque de l’année. Leur seuil épidémique est systématiquement atteint durant cette saison, marquée par le froid et le faible taux d’ensoleillement. Pour être à l’abri des grippes, à Maurice, pas moins de 90,000 personnes se sont déjà vaccinées. Dr Fazil Khodabaccus, Senior Community Physician au ministère de la Santé  nous donne des explications et des astuces pratiques pour combattre la grippe saisonnière.

Trois virus circulent actuellement à Maurice à savoir l’AH1N1, l’AH3N2 et le virus B. 4 378 cas d’infections aiguës des voies respiratoires ont été enregistrés du 20 au 26 mai dans les cinq hôpitaux du pays. Dr Fazil Khodabocus conseille de ne pas banaliser la grippe. « En hiver  le temps froid est favorable à la transmission des virus notamment ceux de la grippe,» fait-il ressortir. Ces trois virus selon lui circulent toute au long de l’année, mais l’hiver demeure le plus propice à leur propagation. La grippe est caractérisée par la fièvre, des maux de gorge, la toux, des courbatures et dans des cas avancés le vomissement et la diarrhée. « La grippe peut également causer à certains patients des complications graves et pourra même être fatale,» explique-t-il. Il indique qu’environ 290,000 à 650,00 décès sont liés aux complications de la grippe. Selon lui, c’est pour cette raison, qu’on ne peut banaliser la grippe. En cas d’apparition de ces symptômes, il faut aller à l’hôpital le plus vite possible. À son avis, si on est malade, il vaut mieux ne pas aller travailler car on risque de transmettre le virus à ses collègues.

Dr Fazil Khodabaccus«Le froid ralentit le système immunitaire ou le rend moins réactif. Le froid peut aussi irriter les voies nasales et bronchiques, tandis que le manque de lumière caractéristique de la saison hivernale aurait un rôle néfaste sur l’immunité,» dit-il. Selon le Senior Community Physician, le meilleur moyen, pour éviter d’attraper la grippe est de se faire vacciner tous les ans car les virus grippaux évoluent en permanence et deux fois par an. Des vaccinations sont faites dans les cinq hôpitaux régionaux de 9h à midi les jours de la semaine et de 9h à 11h les samedis. Dans les Medi-clinics et les centres de Santé, on pourra se faire vacciner uniquement les samedis de 9h à 11h. « Le vaccin est bien testé et est aussi recommandé par l’OMS qui pourra protéger les personnes contre les complications de la grippe pendant une durée d’un an,» dit-il.

Outre la grippe, le rhume et la bronchite, Dr Fazil Khodabaccus ajoute que des maladies comme l’asthme, les problèmes respiratoires aigus et la sinusite sont aussi récurrentes en hiver. « Les personnes qui ont ces problèmes doivent porter des vêtements chauds et se couvrir la tête le matin pour rester à l’abri du froid. Il est conseillé aux jeunes de ne pas trop utiliser le gel  durant l’hiver car  il garde la tête humide,» dit-il. Pour ceux qui utilisent la climatisation à la maison ou au bureau, on doit s’assurer que la température n’est pas trop basse pour que la température du corps ne baisse pas.


Les personnes les plus à risques

Selon le Dr Fazil Khodabaccus, les personnes les plus à risques sont les femmes enceintes et cela à tous les stades de la grossesse, les enfants de moins de 5 ans, les personnes de plus de 65 ans, les sujets atteints d’affections chroniques, comme le VIH/sida, l’asthme ainsi que ceux souffrant  de cardiopathies, de pneumopathie, de diabète, de cancer et les personnes ayant un risque accru d’être exposées à la grippe. « Je conseille fortement aux enseignants qui travaillent dans les crèches et les écoles de se faire vacciner car si elle attrapent une grippe, les enfants sont à risques vu que leur système immunitaire n’est pas assez développé. D’ailleurs c’est pour cette raison qu’on conseille aux parents de ne pas emmener les enfants dans les hôpitaux s’ils rendent visite aux
malades, » avise-t-il.


Comment prévenir ?

L’hiver est une période propice à la propagation de virus en tous genres. Nous y sommes tous exposés, mais nous ne tombons pas tous systématiquement malades. Pour prévenir les maladies telles que la grippe, il est important de renforcer son système immunitaire:
1. Hydratez-vous le corps quand en hiver votre corps a tendance à se déshydrater plus vite.
2. Mangez des repas équilibrés et n’oubliez pas d’incorporer des nourritures qui contiennent des plus fibres.
3. Dormez suffisamment: un organisme fatigué est un organisme plus fragile face aux virus. Il est recommandé de dormir au moins 7 à 8 heures par jour.
4. Trouvez des techniques pour lutter contre le stress au quotidien.
5. Pratiquez une activité physique régulière, même en hiver. 30 minutes d’exercices physiques au quotidien est bon pour votre système immunitaire.
6. Ne pas trop s’approcher d’une personne infectée afin d’éviter la contagion. Le virus voyage par les microgouttelettes projetées dans l’air par les éternuements et la toux. Il faut donc se protéger en conséquence. Si on a la grippe, on doit tousser dans le creux de son coude.
7. Pour fournir une protection maximale, le vaccin contre la grippe doit être reçu avant l’hiver.
8. Une bonne aération est recommandée pour faire circuler l’air frais dans les chambres. Il faut régulièrement dépoussiérer les meubles pour ne pas déclencher l’éternuement.
9. Consommez des nourritures chaudes comme la soupe et le bouillon pour maintenir une bonne température corporelle.
10. Se laver les mains régulièrement avant de manger.

Commentaires

A propos de Ahmad Fakuddeen Jilani

Ceci peut vous intéresser

Al-Ihsaan

Durant Ramadan : Al-Ihsaan vient en aide aux démunis de 13 pays

Même si Maurice est un tout petit point sur la carte du monde, en revanche, …