samedi , 30 mai 2020
Dr Rechad Sayfoo

Formation professionnelle – Dr Rechad Sayfoo : «Nos cours privilégient l’employabilité»

Créé en 1975 à Vacoas, le Vocational Training Institute (VTI) fut le premier établissement privé d’enseignement technique et professionnel à Maurice. À titre d’exemple, il offrait des cours techniques de réfrigération, de climatisation et de formation pré-vocationnelle, entre autres. Le Dr. Reshad Sayfoo, directeur de VTI, accorde la priorité aux cours qui permettraient à ses étudiants d’être plus employables. Selon lui, les formations professionnelles et techniques constituent un pilier solide pour obtenir un emploi. « Il est regrettable que beaucoup de Mauriciens considèrent les cours vocationnels comme destinés uniquement aux étudiants qui ont échoué académiquement, ce qui n’est pas vrai, » dit d’emblée Rechad Soyfoo.

Il dit encore ceci : « Au cours des années, nous avons opté pour une stratégie qui permettrait à nos étudiants d’être plus employables. La vraie mesure doit être la capacité de chaque apprenant de développer de véritables compétences professionnelles et techniques pour un emploi et une carrière avec un certificat reconnu. » Pour lui, le taux de chômage des jeunes à Maurice est dangereusement en hausse. Il souligne aussi que le nombre de personnes entre 18 et 29 ans dans l’enseignement à plein-temps a plus que doublé durant ces 20 dernières années.

Toutefois, il fait ressortir qu’il y a un manque de main-d’œuvre qualifiée pour des métiers à Maurice. « Beaucoup de compagnies nous demandent de leur envoyer nos étudiants. S’ils sont performants, ils sont recrutés après leur période d’apprentissage et pourront même continuer leurs cours à temps partiel chez VTI,» explique-t-il. à son avis, les emplois dits cols blancs sont saturés à Maurice. Ainsi, on pourra considérablement diminuer le taux de chômage dans notre pays si on considère d’autres options.

Les compagnies privées offrent des stages aux étudiants du VTI. Ses certificats sont internationalement reconnus et même en Angleterre. Par exemple, le niveau 2 est équivalent à un SC/GCE Grade 1 et le niveau 4 est équivalent à deux tiers d’une licence alors que le niveau 5 peut être comparé à une licence de l’université. Dr Rechad Sayfoo souligne qu’avec les diplômes obtenus à travers l’institut City and Guilds de Londres, il existe un système de mobilité internationale. Ainsi, les étudiants peuvent continuer leurs cours avancés dans 120 pays ou même se faire embaucher.

Dr Rechad Sayfoo déplore le fait qu’on attend que des usines ferment leurs portes pour demander aux travailleurs de suivre des cours de formation. Le VTI travaille en partenariat avec le City and Guilds Institute, l’ICM, le CTH, la Rushmore Business School et l’ABE.

Mieux connaître le directeur du VTI

Abdool Rechad Sayfoo est retourné à l’île Maurice après ses études en 1975. Il a travaillé pour Roland Dalais au sein de la compagnie Building & Engineering à Phoenix. À ce moment-là, selon lui, il y avait un taux élevé de chômage à Maurice. Il a alors songé à former des gens afin qu’ils puissent faire un métier. Il a commencé à dispenser des cours de réfrigération et de climatisation à domicile à temps partiel.

La demande pour ses cours a augmenté considérablement. Notre interlocuteur a été encouragé à ouvrir sa propre école technique en commençant par des cours de base de réfrigération et de climatisation la même année. Sa devise était « Soyez votre propre maître dans la vie ». Au fil des années, il a lancé d’autres cours et recruté plus de formateurs.

Le VTI a parcouru un long chemin dans la formation et aujourd’hui offre des cours à environ 200 à 250 étudiants chaque année. Il a été membre du Conseil d’administration de l’IVTB à Maurice, président de la MQA, membre du Conseil d’administration de l’UTM et de la PSSA. Il est diplômé en ingénierie et possède un master et un doctorat dans l’enseignement professionnel.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Émancipation de la femme mauricienne – Shahanara Motala : vulcanisatrice et convoyeuse de voitures

La Journée internationale de la femme est célébrée partout dans le monde ce dimanche 8 …