« Pou trouve zekler. » C’est le sentiment dans la population depuis que les subventions temporaires dans le cadre de la Covid-19 ont pris fin depuis le vendredi 1er juillet.
Pour les consommateurs, ces augmentations suscitent l’incompréhension. « Le prix subventionné du lait Farmland était Rs 206.50 contre Rs 209 pour Anchor et Rs 224 pour Red Cow. Je n’arrive pas à comprendre comment Farmland est devenu plus cher que Anchor – Rs 277.43 contre Rs 269.63. Je veux voir la logique », se demande Asgar, un habitant de Phoenix.
Salimah, une employée du secteur privé et mère de quatre enfants, se dit abasourdie en prenant connaissance des nouveaux prix de l’huile. « Tous les prix ont doublé. C’est une commodité essentielle dans la grosse majorité de foyers. J’achetais un litre d’huile Rani à Rs 55 et maintenant je dois débourser Rs 109. C’est abusif », déplore-t-elle. La majorité des gens interrogés par STAR estiment que le gouvernement n’aurait pas dû mettre fin aux subsides d’un seul coup. « Le gouvernement aurait bien pu le faire par phase. Enlever les subsides par 50 % le 1er juillet 2022 et l’autre 50% le 1er janvier 2023 », disent-ils. Ces derniers disent avoir l’impression qu’au sein du gouvernement, l’on pense que les Rs 1 000 par mois va pouvoir compenser cette décision mais «c’est une erreur». « Certains importateurs profitent de ce moment pour revoir eux aussi le prix de leurs produits. C’est un ‘wiindfall gain’ injuste », s’indigne Farouk.