La solidarité légendaire des Mauriciens vivant à l’étranger envers leurs compatriotes dans les moments difficiles est une nouvelle fois démontrée. Ashraf Jandoo, vivant en Pologne, propose d’héberger chez lui des Mauriciens qui cherchent à fuir la guerre en Ukraine.
Les Mauriciens vivant en Pologne, pays frontalier avec l’Ukraine où la guerre fait actuellement rage, sont nombreux à proposer leur aide à leurs compatriotes qui tentent de quitter l’Ukraine. Des messages sont notamment postés sur les réseaux sociaux et contact a été pris avec l’ambassade de Maurice en Russie en ce sens. Parmi, Ashraf Jandoo, 36 ans et originaire de Le Hochet, Terre-Rouge. Marié à une Polonaise, il a posé ses valises en Pologne, il y a 8 ans.
Contacté par STAR, ce comptable de formation indique qu’un grand élan de solidarité s’est installé parmi les Polonais, de manière générale, depuis que la guerre a commencé en Ukraine, la semaine dernière. Les Polonais, dit-il, sont nombreux à se rendre quotidiennement à la frontière pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens. « Certains vont déposer des vivres et autres produits de nécessité, d’autres s’y rendent pour prêter main forte aux autorités sur la frontière dans la prise en charge des réfugiés ou d’autres encore viennent pour récupérer des Ukrainiens pour les héberger chez eux », explique-t-il.
Notre compatriote explique que durant la semaine, son épouse et lui sont partis rencontrer une famille ukrainienne qui a pu trouver un hébergement dans une région non loin d’eux. « Elles étaient cinq, soit deux femmes et trois enfants, dont un bébé de 15 mois. Quant aux hommes, ils sont restés en Ukraine pour se battre contre les Russes », dit-il.
Offre d’hébergement
Cette famille ukrainienne étant arrivée sans rien et avec des enfants sur les bras, Ashraf Jandoo explique qu’une collecte a été organisée parmi les Polonais de la région afin de leur venir en aide. « Nous sommes partis déposer des vivres, de la nourriture pour les enfants, des couches, des produits alimentaires, des vêtements, entre autres », laisse-t-il entendre. Aussi, Ashraf Jandoo nous explique qu’il a mis sa maison nouvellement construite à la disposition de refugiés cherchant un hébergement temporaire. « Les travaux sont quasi terminés. Il ne manquait plus que des meubles pour la cuisine. Le délai d’attente étant de 6 mois environ, j’ai décidé de me rendre en magasin, dimanche dernier, afin d’acheter une cuisine temporaire afin que la maison soit fonctionnelle », dit-il. Notre compatriote indique qu’il accordera la priorité aux Mauriciens dans l’éventualité que ces derniers demandent son hospitalité.
Son épouse Anna indique que pour les Polonais, « avoir une invitée à la maison c’est comme recevoir Dieu chez soi». « Les Ukrainiens fuient la guerre et je ne peux faire preuve d’insensibilité. Je ne suis pas comme-ça, les Polonais ne sont pas comme-ça. Mon cœur me dit d’aller aider », dit-elle. Elle explique que parmi les réfugiés, il y a des mères, des enfants, des personnes âgées ainsi que des étrangers d’autres pays. « Ils sont dans un pays étranger, fatigués, effrayés et inquiets que leurs maris, fils, frères, pères et bien-aimés soient restés derrière pour défendre leur pays. En fait, je fais ce que j’attendrais qu’un pays voisin fasse pour nous si nous nous étions retrouvés dans une telle situation », confie-t-elle.
Une atmosphère pesante
Depuis le début de la guerre en Ukraine, Ashraf Jandoo indique qu’une atmosphère pesante règne en Pologne. Il indique qu’il y a une crainte que cette guerre ne déborde sur la Pologne si l’Ukraine venait à tomber aux mains des Russes. « D’autant plus que la Russie et la Pologne, historiquement, n’entretenaient pas de bonnes relations. De plus, la Pologne partage aussi sa frontière avec la Biélorussie, alliée de la Russie. Il y a cette peur donc parmi les Polonais qu’ils soient les prochains sur la liste », souligne-t-il. Mais le fait que la Pologne fasse partie de l’OTAN et bénéficiant du soutien militaire de celui-ci, il indique que cela conforte quelque peu les Polonais. « D’ailleurs, à l’endroit où j’habite actuellement, des avions de l’OTAN ne cesse de faire le va-et-vient, chaque 30 minutes, quadrillant l’espace aérien polonais, surtout à proximité de la frontière », confie-t-il.
Ashraf Jandoo installé en Pologne
Cela fait un peu plus de 8 ans maintenant qu’Ashraf Jandoo vit en Pologne, avec son épouse Anna, une Polonaise avec qui il est marié depuis 9 ans, et leur fille de 6 ans. « Lorsque nous nous sommes mariés, mon épouse se réjouissait à l’idée d’habiter à Maurice, émerveillée par la beauté de notre île. Malheureusement, elle n’a pu s’adapter au climat mauricien. Etant donné que j’ai vécu 6 ans au Royaume-Uni où je m’étais adapté assez facilement, j’ai considéré qu’il était plus judicieux qu’on retourne en Europe », dit-il. Comptable de formation, Ashraf Jandoo travaille aujourd’hui pour le compte d’une société britannique dans le secteur des services financiers.