Le bilan des morts liés à la Covid-19 a été le plus lourd cette semaine, avec pas moins de 42 morts à vendredi. Sur un total de 197 décès cette année, cela revient à 21,3% des décès enregistrés en une semaine seulement.
Parmi les 42 morts cette semaine, 14 avait moins de 60 ans (33%). Des 42 morts, 22 n’étaient pas vaccinés alors que 36 présentaient des comorbidités. Ces précisions ont été apportées par le ministre de la Santé, Dr Kailesh Jagutpal, en conférence de presse vendredi. Il devait aussi souligner que sur les 197 morts liés à la Covid-19 enregistrés depuis mars 2021, 46 étaient âgés de moins de 60 (23,4%). Les plus jeunes étaient âgés entre 15 mois et 44 ans et étaient au nombre de 12. Ils avaient respectivement 15 mois, 2 ans, 20 ans, 22 ans, 31 ans, 32 ans, 34 ans, 35 ans, 38 ans, 40 ans, 43 ans et 44 ans.
On ne manque d’ailleurs pas d’associer le rajeunissement des décès à la prévalence du variant Delta, même si le ministre de la Santé concède qu’à ce stade, il est difficile de déterminer le nombre de morts directement liés à ce variant. « C’est à parti de mi-septembre que le ministère a commencé à faire des séquençages concernant le variant Delta. Il y a un travail qui se fait à ce niveau là », a-t-il dit.
Maintenir les gestes barrières
Le Dr Dooshanveer Nuckchady, spécialiste en maladies infectieuses qui était présent à la conférence de presse, devait pour sa part indiquer qu’il a été prouvé dans certains pays que le Delta serait à la base de nombreuses morts chez les jeunes. Néanmoins, le spécialiste considère que tout le monde est à risque, surtout depuis que les gestes barrières ont été quelque peu oubliés et que les rassemblements se multiplient depuis que les règles sanitaires ont été assouplies.
En à peine quelques semaines, le variant Delta s’est imposé comme le variant dominant dans le pays, détrônant ainsi le virus originel B.1.1.318 qui circule à Maurice depuis mars 2020. D’à peine 10% lors des premiers exercices de séquençage, le Delta représenterait aujourd’hui environ 7 contaminations sur 10.
Xavier-Luc Duval : «Le nombre réel de morts est 3 fois plus que le nombre officiel»
Le nombre de décès liés à la Covid-19 serait trois fois plus élevé que les chiffres avancés par les autorités. C’est du moins l’avis du leader de l’Opposition, Xavier-Luc Duval. Il était face à la presse, ce samedi 6 novembre 2021 à l’hôtel Le Suffren à Port-Louis. Selon lui, les chiffres fournis par le ministère de la Santé seraient erronés. « D’après notre estimation, après avoir pris en compte les réponses parlementaires, c’est que le nombre de morts réel serait trois fois plus que le nombre officiel du gouvernement. Si celui-ci parle de 42 morts, le nombre réel serait en fait plus de 120 », dit-il.
Le leader du Parti mauricien social démocrate (PMSD) a aussi critiqué le gouvernement au sujet des démarches entreprises pour l’acquisition de médicaments pour le traitement de la Covid-19. Il croit savoir que le Tocilizumab, par exemple, ne serait disponible à Maurice qu’en janvier 2022. « Nous avons donc encore plusieurs mois de souffrance devant nous », soutient-il, déplorant que d’autres médicaments n’aient pas encore été précommandés alors que le pays serait en train de subir un pic du variant Delta.
Xavier-Luc Duval n’a d’ailleurs pas manqué de mettre sur le dos du gouvernement ce qu’il considère de « débâcle de la Covid-19 », notamment au ministre de la Santé, Dr Kailesh Jagutpal, et au Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui préside le High Level Committee sur la Covid-19. « Si nous sommes appelés à passer 3 ou 4 mois de souffrance à cause de la Covid-19, ce sera par la faute de l’incompétence du gouvernement », allègue-t-il.
Vaccination
Les personnes déjà complètement vaccinées ne se bousculent pas au portillon des Vaccination Centres pour obtenir leur « booster dose ». À vendredi, seulement 17 508 personnes l’avaient fait. À ce jour, 858 131 personnes ont obtenu leur première dose, ce qui représente 71,6% de la population alors qu’ils sont plus de 67% à avoir été complètement vaccinés. Pour les jeunes de 15 à 17 ans, 29 740 ont obtenu leur première dose de Pfizer et de 12 580 pour la deuxième.
Par ailleurs, durant la semaine écoulée, 705 nouveaux cas positifs ont été détectés. 45 patients sont admis au New ENT Hospital. 27 sont sous oxygène, 13 sont sous observation alors que 265 patients sont admis dans les différents hôpitaux régionaux.