vendredi , 10 avril 2020
Coronavirus

Coronavirus : toujours aucun cas à Maurice

À ce jour, Maurice est l’un des rares pays qui que sont pas touchés par le Coronavirus. À samedi après-midi, il y a six cas à l’île de la Réunion. Les autorités mauriciennes restent sur leurs gardes en intensifiant les mesures de prévention. Toutefois, la crainte est palpable au sein de la population.

Jusqu’à quand l’île Maurice restera-t-elle immunisée contre le Coronavirus ? C’est la question que se posent pas mal de Mauriciens vu la vitesse à laquelle cette pandémie gagne du terrain à travers le monde. L’épicentre du coronavirus a bougé de la Chine vers l’Europe, plus précisément l’Italie. Du coup, certains gouvernements ont adopté des mesures radicales, comme la fermeture de leurs frontières terrestres ainsi que la suspension des vols et des liaisons maritimes en provenance et à destination d’autres pays jusqu’à ce que la situation se décante.

Or, à Maurice, le gouvernement semble être plus flexible à l’égard de l’Europe. Si au départ, il avait annulé les vols d’Air Mauritius vers la Chine et Hong Kong, actuellement, il hésite à fermer nos portes aux Réunionnais et aux Européens. Espérons que cette tergiversation n’aura pas de graves conséquences sur la santé publique des Mauriciens. Car une fois que ce virus pénètre notre territoire, il prendra du temps pour le contenir car les autorités mauriciennes ne sont pas plus sophistiquées et expérimentées que celles des pays européens. Et c’est toute une question de cycle. Le président Donald Trump a fermé unilatéralement ses frontières avec l’Europe pour la bonne et simple raison qu’il vaut mieux prévenir que guérir. L’entrée du coronavirus à Maurice sera une menace pour cette nation vieillissante et en proie aux maladies non-transmissibles. Que Dieu nous protège !

Comportement antipatriotique

Le gouvernement condamne sévèrement ceux qui répandent de fausses nouvelles et informations sur le Covid-19 sur les réseaux sociaux. Ces comportements irresponsables et antipatriotiques causent du tort à l’image de Maurice, a déploré le ministre de la Santé et du Bien-être, Dr Kailash Jagutpal, lors d’un point de presse, le 11 mars 2020, à Port Louis. Il a ajouté que ces fausses nouvelles créent un climat de frayeur et mettent davantage la pression sur les services de santé. Ceux trouvés coupables d’avoir diffusé de fausses nouvelles sur le Covid-19 sont passibles d’une peine maximale de 10 ans de prison et d’une amende allant jusqu’à Rs 1 million pour chaque fausse nouvelle diffusée.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Xavier-Luc Duval

Nouvelle taxe sur le carburant – Xavier-Luc Duval : “Les caisses de l’Etat sont vides”

Xavier-Luc Duval, le leader du PMSD, a réagi aujourd’hui à la décision du gouvernement d’imposer …