jeudi , 2 avril 2020
Dernières Nouvelles
Accueil / Actualités / Boni de fin d’année : comment éviter les gaspillages

Boni de fin d’année : comment éviter les gaspillages

Tout le monde attend impatiemment le boni de fin d’année. Mais ce qui est plus important c’est de savoir comment éviter de faire de dépenses inutiles. Les experts conseillent d’économiser et de s’abstenir d’acheter excessivement pendant cette période festive.

Suttyhudeo Tengur, directeur de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (APEC) explique qu’avec la hausse de la pension et l’augmentation du salaire minimum, il y a beaucoup d’argent en circulation pendant ce mois de décembre. Selon, il y aura sans doute une frénésie pour dépenser sans réfléchir. « Je crois fermement que les Mauriciens devraient être prudents dans leurs dépenses afin de ne pas faire face à des difficultés plus tard. Tous les Mauriciens doivent dépenser leurs primes de fin d’année judicieusement et intelligemment », dit-il.

Le président de la Consumers’ Eye Association (CEA), Dr Hugues Gregoire, partage le même avis. Il précise qu’il est essentiel d’éviter les achats impulsifs et d’être influencé par les publicités, les jolies photos, les astuces de marketing comme l’emballage ou des offres. Selon lui, certaines publicités sont conçues pour amener le consommateur à dépenser sans réfléchir. « Le consommateur doit avoir un plan et effectuer rapidement les recherches sur les articles nécessaires », dit-il.

Planification

Les deux experts en consommation exigent que tout le monde doit impérativement faire une planification. Dr Hugues Gregoire souligne que le boni peut être utilisé pour rembourser les dettes, acheter de la nourriture, des vêtements, remplacer des objets cassés ou acquérir de nouveaux articles. « Une liste de priorités sera utile pour faciliter les dépenses. Essayez de trouver les meilleures offres. Quand vous faites des achats, essayez d’être seuls et de n’avoir pas faim car cela peut affecter votre décision  », maintient-t-il.

En outre, il demande à la population d’éviter l’endettement en achetant trop. « N’oubliez pas les factures courantes et le paiement mensuel. Ne prenez pas de crédit. Ne laissez pas vos dépenses devenir incontrôlables, vous pouvez vous retrouver endetté, ce qui peut devenir un problème après », ajoute le président de l’association.

Dr Hugues Gregoire précise que si vous achetez des cadeaux, soyez plus créatif dans le type de cadeau que vous offrez et évitez les gaspillages de nourritures pendant ces périodes.

Pour sa part, Suttyhudeo Tengur recommande à la population de préparer son budget respectif en fonction de ses besoins et au cas où il y un peu plus d’argent d’organiser des sorties familiales et de mettre de côté le reste dans un compte d’épargne. « Ne soyez pas trop exigeants dans vos dépenses car le mois de janvier est assez long et ce sera difficile de joindre les deux bouts si vous n’avez pas assez de moyens. Pensez aux nécessités de base de votre famille : livres et autres équipements scolaires pour vos enfants, vos nécessités de base pour votre maison : les factures de nourriture, d’électricité, de téléphone et d’eau ainsi que vos frais médicaux », prévient-t-il.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

L’achat en ligne des produits de base : Les points à retenir

Le grand public pourra faire des achats pour des produits de base dès ce vendredi …