vendredi , 19 juillet 2019
Accueil / Actualités / Bibi Azraa Nunnoo est atteinte de leucémie – Esaan Nunnoo : «Mo la vie fine bouleversé par maladie mo tifi»
Bibi Azraa Nunnoo

Bibi Azraa Nunnoo est atteinte de leucémie – Esaan Nunnoo : «Mo la vie fine bouleversé par maladie mo tifi»

Bibi Azraa Nunnoo, 17 ans, atteinte de leucémie, est sortie du coma après 4 jours. Elle doit se rendre à l’hôpital Manipal à Bangalore en Inde pour une greffe de la moelle osseuse. L’histoire de cette jeune adolescente est bouleversante car elle lutte depuis l’âge de 12 ans pour retrouver une vie normale.

Alors qu’elle était encore étudiante, elle ressentait de la fatigue et ne pouvait faire de grands efforts. Ses parents l’ont emmenée au dispensaire de la région pour un bilan sanguin et ensuite à l’hôpital Sir Seewoosagur Ramgoolam, à Pamplemousses, pour des tests plus poussés. Les résultats sont accablants : Bibi Azraa est atteinte d’un cancer du sang. « Kan docteur fine dire nous ki mo tifi ena cancer du sang, mo fine arrête vive. Mo fine ploré en silence et mo demande Allah duah pou donne li so guérison», nous dit Esaan Nunnoo, le père de la jeune fille.  Celle-ci a alors été transférée à l’hôpital Victoria pour des sessions de chimiothérapie pendant 2 ans. Le médecin traitant a conseillé aux parents de faire des démarches pour que Bibi Azraa se rende à Bangalore pour une greffe de la moelle osseuse.

En 2017, Esaan Nunnoo entame des démarches auprès du gouvernement pour obtenir une aide financière. La somme de Rs 800 000 qui lui est offerte étant largement insuffisante pour couvrir les frais d’hospitalisation et de transplantation, il avait fait une collecte auprès des mosquées et avait fait appel à la générosité du public pour recueillir la somme de Rs 1,5 million. Bibi Azraa avait alors fait le déplacement en Inde.

C’est Afreen, la soeur de Bibi Azraa, qui avait été la donneuse de la moelle osseuse et elle avait séjourné en Inde durant plusieurs mois. Après son traitement, Bibi Azraa a eu des complications de santé et son taux de glycémie était très élevé. Elle avait été admise en salle de réanimation durant  3 jours. Son corps avait rejeté le greffon.Cette fois c’est son père qui sera le donneur.Le coût du traitement avoisinera Rs 1,5 million.

Esaan Nunnoo, qui tient une tabagie, fait un appel à la générosité des frères et soeurs pour une contribution financière pour le frais d’hospitalisation de sa fille. «Mo la vie fine bouleversé par maladie mo tifi. En ce début du ramadan mo pe demande ene contribution pou aide mo tifi. Mo demande ene aide de zotte zakaat et Allah pou récompense zotte », dit-il.

Ceux qui souhaitent contribuer financièrement peuvent faire un virement bancaire à la MCB sur le compte suivant : 000446806471.Vous pouvez aussi téléphoner sur le 57036569.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

Salsabil

Zanjabeel Co Ltd à GRNO : Salsabil, une marque populaire dans la cuisine mauricienne

Cela fait déjà 24 ans que les épices Salsabil donnent du goût à vos plats …