Le village de Balisson est une petite agglomération qui fait partie de Grand Port dans le sud du pays. Ces dernières années, il a connu un développement important, dont la construction de plusieurs maisons de la NHDC.
Toutefois, depuis longtemps, les musulmans sont confrontés à des difficultés en période de pluies pour se rendre à la masjid de l’Union Park qui se trouve à quelque 1. 5 Km plus loin. Fazal Ahmod, un des mussallis de la localité, voulait y remédier. « Dans les années 90, pour éviter que les mussallis fassent le trajet jusqu’à la masjid d’Union Park, nous avons fait une demande à la direction pour qu’on nous envoie des futurs Hafeez Coran pour diriger la salaat-Ul Taraweeh, mais en vain. Ainsi, chaque année différentes familles offrent leurs maisons pour le namaz du Taraweeh », déplore-t-il.
Il a pris les devants pour qu’une Jamaat khana et une madrassah soient construites à Balisson. Il cherchait toujours un terrain. Mais, cela prenait du temps. Il ne fut point découragé. Alors, Fazal a invité les musulmans à une réunion. Il a proposé de faire une demande à l’établissement sucrier de Rose Belle pour l’obtention d’une portion de terrain.
Ainsi, en septembre 2005, Fazal Ahmod, accompagné de son oncle Hamid Ahmod, Inous Sheik-Hossen et Barkat Hosany, ont commencé à faire des démarches auprès de la propriété sucrière de Rose Belle pour l’obtention d’un lopin de terre. Mais il s’est heurté à un gros problème : l’association n’était pas dûment enregistrée. Ainsi, c’est sous le nom de «Balisson Muslim Society » qu’elle fut enregistrée.
En août 2006, elle a obtenu le «Certificate of Registration of Associations ». « En 2009, le jour de la célébration de l’Eid-Ul-Adha nous avons obtenu avec la faveur du Créateur, notre contrat du terrain de 633 mètres carrés, soit environ 15 perches de la propriété sucrière de Rose Belle », nous dit Fazal.
C’est le 7 mai 2010 que le premier coup de pioche a été donné. Et la première salaat a été faite par Hafeez Woomed du Pakistan le premier jour du Ramadan à l’heure de Maghrib.
Madrassah
La madrassah est opérationnelle depuis 2013 avec 24 élèves. Elle est enregistrée au ministère de l’Education. Elle fonctionne sous la responsabilité de la mudarissah Aisha Domun et de l’Imam Aslam Domun. Une classe de Hifz a lieu pour tous.
Projets
La direction envisage les projets suivants : clôture de la cour, salle de prières pour dames, repeindre le bâtiment et faire asphalter la cour.
Tous ceux qui veulent y apporter leur contribution peuvent contacter le président Fazal Ahmod – sur le 5256 0902 ou le Secrétaire: Hassenjee Khodabux , sur le 5912 7236 ou sur le No. du compte Bancaire de Balisson Society Bank : Bank One de Rose Belle : Account no: 010 524 616 33
Comité de direction pour 2005
Président: Fazal Ahmod
Vice Président: Inous Sheik Hossen
Trésorier: Hamid Ahmod
Ass. Trésorier: Fazle Ellahee Shamutally
Secrétaire: Barkat Ally Hossany
Ass. Secrétaire:Sameer Sheik Hossen
Membre : Riaz Udhin Shamutally
Auditeur : Shariff Dilholaush et Fareed Bahadoor
Comité de direction pour 2017
Président: Fazal Ahmod – 52560902
Vice Président: Inous Sheik Hossen -52532397
Trésorier: Hamid Ahmod -57224176
Ass. Trésorier: Fazle Ellahee Shamutally – 57999002
Secrétaire: Hassenjee Khodabux -59127236
Ass. Secretaire:Nasser Beekhy – 57386417
Membre: Fareed Bahadoor – 57698609
Auditeurs: Shariff Dilholaush et Ziad Ahmod