vendredi , 25 juin 2021
Le Victoria Urban Terminal sera opérationnel à partir du mois de novembre de cette année.

Au Victoria Urban Terminal : les marchands ambulants relocalisés dans moins d’un an

  • Hydar Ryman : « Un endroit digne pour travailler en toute légalité »

Enfin la lumière au bout du tunnel pour quelque un millier de marchands ambulants de la capitale. Ils pourront prendre place dans le nouveau Victoria Urban Terminal (VUT) vers mars ou avril 2022, soit dans moins d’une année.

C’est ce qui ressort d’une « site visit » effectuée le jeudi 20 mai par le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Dr Anwar Husnoo, sur le chantier du nouveau Victoria Urban Terminal. « La partie réservée aux marchands ambulants sera livrée en mars ou avril 2022 », a-t-il dit. Le président de la Street Vendors Association (SVA), Hydar Ryman, qui participait également à la « site visit » se réjouit de l’aboutissement d’un long combat. « Les marchands ambulants auront désormais un endroit digne de ce nom pour travailler et ce, en toute légalité », dit-il.

Trois types d’étals

Dans une déclaration à STAR, Hydar Ryman explique que trois types d’étals ont été élaborés pour les marchands ambulants. « Tous les étals seront de la même dimension, soit de 1m90 par 1m35. Il y aura quelque 850 étals pour les Fancy Goods, soit les ‘ti-lartic’. Une centaine pour les marchands de fruits et légumes et une cinquantaine d’étals pour la vente de produits alimentaires », dit-il.

Le président de la SVA souligne que les étals pour les ‘ti-lartic’ seront fermés par un rideau de fer mais que ceux des fruits et légumes et des ‘foodstuffs’ resteront ouverts pour des raisons sanitaires. « Cela dit, ces marchands n’auront plus à embarquer puis débarquer leurs marchandises quotidiennement, comme c’est le cas aujourd’hui, car l’endroit où ils seront localisés ne sera plus accessible au public à l’heure de la fermeture », précise-t-il.

Si les heures d’opération, justement, des marchands ambulants dans le nouveau bâtiment n’ont pas encore été finalisées selon Hydar Ryman, il soutient néanmoins que durant les week-ends, les marchands pourront opérer jusqu’à dans la soirée. « Nous prévoyons des mouvements de foule importants avec notamment le Metro Express qui opère jusqu’à tard le soir mais aussi avec la présence de plusieurs restaurants dans le nouveau terminal qui vont opérer le soir », se réjouit-il.

Opérationnel en novembre

Cela dit, le Victoria Urban Terminal à Port-Louis sera partiellement opérationnel dès novembre prochain. Le souhait, selon Charles Derblay, Chief Executive Officer (CEO) de Victoria Station Ltd, est de procéder à une ouverture en phases. Ce, afin de permettre aux commerçants qui opéreront dans le nouveau terminal de profiter de la période de fin d’année pour booster leurs ventes. « Parmi ceux qui pourront opérer sont les magasins de vêtements, d’accessoires, pharmacie et opticien, entre autres. Le public pourra aussi avoir accès à la cafétéria où seront présents les restaurants qu’on retrouve habituellement dans les centres commerciaux », a-t-il fait ressortir. Mais dès ce dimanche, ajoute-t-il, devront avoir lieu des travaux pour installer la structure qui doit connecter la station du Metro Express à Caudan et le Victoria Urban Terminal.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Qurbani 2021 : Le prix fixé à Rs 151 le kilo

Le prix du bétail en marge de la fête Eid-ul-Adha cette année a été fixé …