samedi , 6 juin 2020
Jummah Mosque

Aquariophilie : Wayiz Lado purifie le bassin de la Jummah Mosque

Le nombre d’aquariums dans les maisons et bassins d’eau douce dans les jardins ou mosquées ne cesse d’augmenter. Souvent cependant, par faute d’entretien ou de mauvaise filtration, l’aquarium ou le bassin offre un spectacle désolant: l’eau n’y est pas claire et les impuretés ont visibles. 

Le bassin à ablutions rempli de poissons multicolores qui se trouve dans l’enceinte de la Jummah Mosque avait grand besoin d’un système de filtration efficace. C’est alors qu’est intervenu Wayiz Lado, un passionné de plantes aquatiques, d’équipement de filtrage et de système d’éclairage pour les aquariums. Il a complètement transformé le bassin et rendu l’eau claire comme du cristal .

Le jeune homme, étudiant à l’université de Maurice, est un passionné de tout ce qui touche aux équipements d’un aquarium. Après des recherches sur internet et ayant noté l’engouement des jeunes pour les plantes naturelles dans les aquariums, il a placé une commande d’équipements pour aquarium en Chine par le truchement de son père, propriétaire d’un pet shop au nom de Aquaville et spécialiste lui-même d’équipements pour aquarium. C’est un ami qui l’a invité à faire un saut à la Jummah Musjid pour voir comment il pourrait faire retrouver son éclat au bassin à ablutions. Quand Wayiz découvre que le système de filtration du bassin était insuffisant pour filtrer les impuretés, il y a installé deux bacs et 2 chambres de filtration mécanique et biologique et un Ultra UV avec panneau solaire. Le résultat est concluant et tous ceux qui défilent devant le bassin chaque jour pour leurs ablutions sont étonnés devant cette transformation.

Wayiz a également fait montre de son savoir-faire à la mosquée Modern à Vacoas. Il a l’intention de faire installer le même système de filtration dans toutes les musjids qui possèdent un bassin et qui n’ont pas un tel système.

Wayiz qui a une grande connaissance des plantes aquatiques et d’équipements est d’avis que de nos jours les Mauriciens sont devenus des aquariophiles.

Il indique que selon ses recherches, depuis 1850 le nombre d’aquariophiles amateurs ou éclairés n’a cessé d’augmenter et la découverte de l’électricité a permis des avancées techniques importantes comme le système d’éclairage et de filtration indispensable à la santé des animaux et des plantes aquatiques.

Wayiz explique que la plupart des médecins et des psychiatres affirment que les aquariums peuvent efficacement soulager le stress. Il se considère comme un aquariophile et sa passion consiste à maintenir un ensemble varié de plantes. Mais il précise que les stars des aquariums sont les poissons qui sont des animaux silencieux. Les aquariophiles qui désirent des conseils gratuits sur l’aquascaping ou modification d’un système de filtration peuvent prendre contact avec Wayiz sur sa page facebook Aquaville online.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

L’Eid-ul-Fitr vécue par les enfants : célébration différente mais empreinte de joie

Cette année, la célébration de l’Eid-ul-Fitr a été très différente. Avec le confinement, les enfants …