samedi , 4 avril 2020
Dernières Nouvelles
Accueil / Actualités / À La Tour Koenig : la mosquée As Safaa Sunnee veut être ecofriendly

À La Tour Koenig : la mosquée As Safaa Sunnee veut être ecofriendly

La protection de l’environnement occupe une place importante dans l’islam. Ainsi, la mosquée As Safaa Sunnee de La Tour Koenig veut montrer l’exemple. La direction envisage l’installation de panneaux photovoltaïques pour alimenter la mosquée en énergie.

La Tour Koenig est une petite région se trouvant à côté de Pointe-aux-Sables où cohabitent différentes communautés. Les quelques musulmans qui habitaient l’endroit se rencontraient souvent pour aller accomplir leurs swalaats à la masjid de Grande-Rivière. Tout allait changer en 1984 lorsque l’un d’eux proposa à ses camarades d’avoir un lieu de prière près de chez eux où ils pourraient accomplir leurs prières ensemble ainsi qu’une madrassah pour l’enseignement de l’islam aux enfants. L’idée fut bien accueillie. Alors, le plus âgé d’entre eux, bhai Beegun, leur conseilla de former d’abord une association. Ainsi en 1985, l’«Association Musulmane de La Tour Koenig » vit le jour.

Bhai Peeraullee, habitant de la localité, mit à la disposition de l’association son garage pour y tenir une madrassah. Ce geste noble de grande valeur ne laissera pas insensible un autre frère (qui a requis l’anonymat). Conquis par cette volonté à faire rayonner l’islam et à propager les enseignements du prophète (pssl), il mit à son tour un terrain à la disposition de l’association pour construire une Jamaat Khanna. Ainsi, avec l’apport personnel de tout un chacun, l’ouverture de la Jamaat Khanna eut lieu la même année. Et ce, à la grande joie des mussallis de La Tour Koenig qui n’avaient plus à se rendre à la masjid de Grande-Rivière.

Terrain de 25 perches

En juin 1988, sous l’impulsion d’Abdool Hamid Asgarally, président, et d’Adam Ramcharan, vice-président, l’association fut enregistrée au Registrar of Association, sous le nom de «La Tour Koenig Muslim Society » (LTKMS). D’autres membres vinrent se joindre au comité exécutif, notamment, Yousouf Oozeer, Hossen Mamode, Nawshad Heathy, Ibney Beegum, Imteeaz Ramtoolah, Karim Sheriff, Riaz Lallbahadur, Hasan Chatoo, Soleiman Dawlut et Yousoof Peeraullee.

La petite Jamaat Khanna allait rapidement devenir trop étroite pour les mussallis dont le nombre avait décuplé. En 1990, les membres de la société firent une demande auprès du ministère du Logement et des Terres pour l’obtention d’un lopin de terre pour qu’ils puissent y construire une masjid. Cinq ans plus tard, en 1995, le ministère a agréé à la demande de l’association et lui octroya un terrain d’environ 25 perches.

Très vite, des démarches furent entreprises et la tâche de réaliser le plan de construction de la masjid fut confiée à la compagnie Limbada & Sons. Une fois le permis de construction approuvé par la mairie de Port-Louis en décembre 1996, une collecte a été organisée à travers l’ile pour recueillir les fonds nécessaires. La direction avait relancé l’édition spéciale du magazine La Voie et les recettes de la vente ont servi à la construction de la masjid.

La pose de la première pierre de l’As Safaa Sunnee Mosque fut faite le 22 janvier 1997. Après presque deux ans de travaux, la masjid ouvrit ses portes en novembre 1998, et la première namaz Zoh’r fut dirigée par l’Imam Abdool Aziz Patel. La masjid peut accueillir jusqu’à 300 mussallis et abrite une nouvelle madrassah.

Projets verts

Vu que partout dans le monde des voix s’élèvent pour qu’on vive dans un environnement sain et pour qu’on utilise des énergies renouvelables, la direction envisage de rendre la mosquée ecofriendly. Ainsi, l’installation de panneaux photovoltaïques s’inscrit comme une solution économique respectueuse de l’environnement et rentable comme il est envisagé de doter la masjid et la madrassah de climatiseurs.

Madrassah

Le responsable des cours est le président Iqbal Gokhool. Il peut compter sur le dévouement de deux enseignants, nommément, Shanawaz Rossan et Djamil Hossen. Les cours se tiennent dans l’après-midi. Les jours de semaine pour les enfants garçons et filles et dimanche matin pour les adultes. Les enfants de 5 ans ou plus reçoivent une éducation islamique grâce à un programme conçu pour chaque groupe d’âge.

Cours offerts

Les cours offerts à la mosquée et à la madrassah sont : leçons de Tajweed, lecture du Coran, cours d’arabe de base, hadith et mœurs islamiques conformément à la sunna du Prophète (SAW).

Jummah

Chaque vendredi, la direction invite un intervenant pour prononcer le sermon. Ainsi Gaffoor Cassim, Zubeid Kurmally et Riyaad Mamoojee s’adressent souvent aux fidèles. Le vendredi 7 février, c’est Rehad Aumeeruddy qui a eu l’honneur de prononcer le sermon du Jummah. Il a abordé le thème suivant : « l’importance du namaz Faj’r ». « Beaucoup de frères et sœurs préfèrent le sommeil que de répondre à l’appel du Créateur pour la swalaat du Faj’r. Ce n’est pas par ignorance ou paresse, mais par manque de volonté. Cela profite à Shaitaan. Rappelez-vous que ce sont les Monafiq qui trouvent que la swalaat est un fardeau le matin. Mais ceux qui connaissent la valeur et la récompense d’une swalaat, certainement, même s’il avait à ramper pour aller prendre ce cadeau du Créateur, il le ferait», a-t-il soutenu.

Appel aux jeunes

La direction a noté un désintéressement de la part des jeunes dans les activités de la masjid et lance un appel pour qu’ils reprennent le chemin de la mosquée. «Trop pris par leurs engagements, ils sont moins accessibles, pourtant la direction a mis à la disposition de nos jeunes un gymnase et organise des matchs de football. Il est encore temps pour que vieux, jeunes et moins jeunes se regroupent pour venir à la masjid et accomplir les swalaats en Jamaat. Il y a beaucoup à en profiter », nous dit Hajee Karim Sheriff.

Lieu de prières pour les dames : Les dames peuvent accomplir leurs swalaats sur place. À cet effet, une salle a été aménagée à leur intention. Soulignons aussi qu’elles bénéficient un cours spécial axé sur les enseignements islamiques.

Membres du comité jusqu’à fin février 2020

  • Président : Iqbal Mohamed Gokhool
  • Vice-président : Abdool Karim Hajee Sheriff
  • Secrétaire : Abdool Cader Musthan
  • Asst-secrétaire : Djamil Hossen
  • Trésorier : Imran Cotobally
  • Asst-trésorier : Salim Reza Russun
  • Membres : Soleiman Dawlut, Shanawaaz Rossan et Noor Patel

Remerciements

La direction prie pour qu’Allah fasse pleuvoir Ses bénédictions sur tous ceux qui ont contribué directement et indirectement à la construction de la masjid.

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

L’achat en ligne des produits de base : Les points à retenir

Le grand public pourra faire des achats pour des produits de base dès ce vendredi …