samedi , 16 novembre 2019
Accueil / Reportage / À Stanley, Rose-Hill – Quranic Institute : la mosquée qui promeut les sciences islamiques
Quranic Institute

À Stanley, Rose-Hill – Quranic Institute : la mosquée qui promeut les sciences islamiques

Le Quranic Institute qui a pour mission de promouvoir les sciences islamiques s’est doté aussi d’une masjid. Située à la rue Crétin, Avenue Stanley, Rose-Hill, elle a ouvert ses portes en 2013. 
Le but principal des dirigeants de Quranic Institute est la formation des jeunes et de tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances de l’islam. Le Quranic Institute compte 75 élèves âgés de 5 à 18 ans qui apprennent à lire le Saint Coran avec Tajweed. Plusieurs d’entre eux ont déjà appris plus de 10 Juz’z (versets).

Construction de la masjid

Les travaux de construction de la masjid ont commncé en juin 2012 sur un terrain d’environ 100 toises. L’acquisition du terrain a été rendue possible grâce aux contributions des frères et sœurs.

Les jeunes de l’endroit ont été au four et au moulin pour la construction de la masjid.

L’inauguration de la masjid a eu lieu le 1er Ramadan 2013 par Cehl Meeah et l’Égyptien Abdul Rahman.

Société

En 1990, la société Islamic Ressource Organisation (IRO), créée par Cehl Meeahh, s’est affilliée au Regroupement des Massajids de Rose-Hill.

Membres fondateurs

Les membres fondateurs sont: Ahmed Bandhoo, Ubaydah Bucktowar (détenteur d’une licence de l’université de Madinah), Fezal Jhuggroo, Yul Ruhmatally, les frères Yusuf et Taleb Goburdhun, Fareed Muttur, Salim Goburdhun, Chottah Salamat, Azim Munsoor, Nadeem Ramjuttun, Mudatthir Ruhmatally, Nadeem Purbhoo entre autres

Premier mutawalli

C’est Feizal Jhugroo qu a été conduit au poste de mutawalli en 2013.

Projets

La direction a fait l’acquisition d’un terrain de 6 perches à côté de celui de la masjid pour y aménager un parking. Le terrain a coûté Rs 1 M mais la direction n’a payé que la moitié de cette somme. Elle fait un appel à la générosité des frères et sœurs musulmans pour lui venir en aide. Vous pouvez contacter Beelall Bandhoo sur le 5795 9503.

La direction envisage aussi de construire un étage sur la masjid.

Membres du comité pour la période de 2019-2020 :

Président : Yusuf Goburdhun
Vice-président: Nadim Purbhoo
Secrétaire: Mudasheer Ruhmatally
Asst-secrétaire : Jibreel Munsoor
Trésorier : Fareed Muttur
Asst-trésorier : Nadeem Ramjattan

Centre pour les jeunes

La direction organise plusieurs activités pour les jeunes, dont des séminaires avec la collaboration de Saad Buzoo et Ubaydah Bucktowar. Au cours du mois de Ramadan, les jeunes sont encouragés à observer l’i’tikaf. Ils participent aussi à des compétitions inter-masjids comme Quiraat, quizz et tournois de football entre autres. Des sorties au bord de la mer et des excursions sont souvent organisées. En ccollaboration avec le Centre de Documentation et de Dialogue (CDD) et le Centre d’Information sur l’Islam (CII) des cours de formation sont dispensés aux jeunes pour apprendre à faire la Dawah auprès des non musulmans.

Madrassah

Les responsables des cours sont l’Imam Muhammud Adamjee et Anass Bucktowar (licencié de l’université de Madinah).

Le cours se tiennent de lundi à mercredi après Maghrib jusqu’à Esha. Le samedi matin, une classe se tient pour les grands enfants. À l’intention des enfants des sorties et des jeux de société sont organisés.

Cours offerts : Tajweed, langue arabe, Aqeedah, Fiqh, la lecture du Quran et Seerat.

Toutes les leçons sont diffusées en Live sur la page Facebook: The Quranic Institute Mauritius.

Centre pour les dames

Les dames se réunissent dans le centre. Une salle des prière st mise à leur disposition pour accomplir toutes les namaz y compris celle du Jummah.

Activités au niveau de la masjid :

Chaque lundi après la swalaat Esha, Siddick Bundhun fait une cuserie sur un thème différent. Les intervenants qui animent les causeries à tour de rôle sont : Siddick Dowlut, Intiaz Aubdool, Imraan Ollite, Ibrahim Seekdaur et Zubeid Kurmally.

Le mercredi, Cehl Meeah dispense des cours.

Khutbah du Jummah

À tour de rôle, des invités viennent prononcer le sermon du vendredi. Ils sont: Muhmmad Adamjee, Emran Ollee et Riad Hullemuth.

Sermon du vendredi

L’Imam de la masjid a axé son sermon sur les ‘Les signes du Qiyammat’. « Le jour du jugement viendra à une époque où les gens vont vivre comme des hypocrites. Des grosses sommes d’argent seront dépensées sur les jeux du hasard comme le loto, la loterie, les courses des chevaux entre autres. La tentation sera fortes et beaucoup vont se laisser tenter. La peur d’Allah sera effacée dans leur cœur. On ne cherchera pas à savoir si la nourritureet est Halal ou Haram. Et les musulmans vont aller dans des restaurants de luxe», a-t-il dit.

Ahmad Bandhoo: membre de plusieurs mosquées

Ahmad Bandhoo, 78 ans, est un homme qui s’est dévoué pour la cause des ses frères et sœurs musulmans. Dans plusieurs masjids il a apporté sa contribution. Il a été membre fondateur des masjids Beau-Séjour, Khadim-Ul-Islam, An-Nabawi et celle de Quranic Institute.

Agé seulement de 12 ans, il a abandonné l’école pour filer un coup de main à son père qui était le propriétaire l’hôtel de thé’ à Rose-Hill plus connu comme «L’hôtel Jamal Felé ». Il a épousé Zubeida Jeeawoodyqui lui a donné 7 enfants, dont 4 filles et 3 garçons. Il a 26 petits-enfants et 4 arrière-petits-enfants.

Les grands développements qu’a connnus le oays l’ont fortement impressionné. «Maurice s’est transformé. Tout a vraiment changé. On se croirait comme à l’étranger avec des développements extraordinaires. C’est la mentalité des gens qu’il faut changer. Les gens deviennent plus égoïstes. Pour changer cette mentalité il faut que chacun se tourne vers la prière», dit-il.

La mémoire de la masjid

Wahed Khan Taher, 83 ans , est l’un des plus vieux mussallis de la masjid. Il a étudié jusqu’à la Form IV au collège Eden de Rose-Hill. Il a commencé à travailler à 20 ans comme laboureur. 2 ans après il a changé de profession pour se consacrer a la vente de poissons au marché de Rose-Hill. Passionné par ce qu’il faisait, il a acheté un bateau de pêche et est devenu fournisseur des poissons. En 2001, il s’est retiré de ce business pour cause de maladie et a laissé le soin à son neveu, Nazir Khan Taher, de prendre sa succession. Il a été mutawalli de la masjid E-Fatima (RA) à Stanley de 1976 à 1981.

«Après avoir étudié le Quran, nos jeunes doivent mettre en pratique ses enseignements et suivre le mode de vie du Prophète Mohammad SAW », nous dira bhai Wahed.

L’imam de la masjid: Un spécialiste du Tajweed-ul-Quran

L’Imam Muhammud Adamjee a fréquenté le collège Hassan Raffa pour ses études secondaires. À 18 ans, il a entamé son cours de Hifz-ul-Quran avec pour tuteurs Hafeez Rashad Bundhoo et le maulana Kazi. De 2001 à 2018, il a agi comme Imam pour diriger les namaz de Taraweeh à la masjid Jamaat-Ul-Muslimeen à Port-Louis.

En 2006, il décroche le 1er prix à une compétition pour la récitation du Quran. Il a aussi participé à une compétition de Quiraat à Makkah. Il a poursuivi des études supérieures à l’université de Madina et après avoir complète la mémorisation du Coran, a étudié la langue arabe. «Je me suis spécialisé dans le Tajweed-ul-Quran, c.à.d. les10 façons de lire le Quran avec Tajweed», fait-il ressortir. L’Imam Muhammud Adamjee est marié et est père de jumeaux nés à Madina.

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

MASJID AL UMARAIN

MASJID AL UMARAIN : un havre de paix pour les mussalis de Beau-Vallon

L’histoire de la masjid Al Umarain de Beau-Vallon porte l’empreinte d’Osman Jambocus, le recteur du …